Formation Google Docs certifiante : les meilleures formations et certificateurs
En 2022, environ 25 millions de personnes se serviraient de Google Docs pour la rédaction de textes, c’est dire à quel point le logiciel de la firme californienne donne satisfaction à un grand nombre d’utilisateurs.
Vous souhaitez être familiarisé à cette solution ou désirez découvrir ses fonctionnalités avancées ? Rien de plus simple, il vous faut suivre une formation certifiante Google Docs.
Introduction sur les certifications Google Docs
Google Docs a été mis à la disposition du public à la fin de l’hiver 2006. Il s’agit à l’image de Microsoft Word ou du module Writer d’OpenOffice d’un outil de traitement de texte utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Ce service a l’avantage de fonctionner en ligne mais également hors ligne. En obtenant une certification Google Docs, l’on peut attester auprès d’un employeur sa capacité à accomplir toutes sortes de tâches et ainsi faire preuve d’autonomie dans ses missions quotidiennes.
C’est loin d’être anodin tant beaucoup de personnes n’ont jamais pris en main de logiciel dédié à la saisie, la correction et la mise en forme d’un texte numérique.
Précisons que la formation certifiante Google Docs ne s’adresse pas exclusivement aux débutants, loin de là. En effet, divers publics ont intérêt à améliorer leur maîtrise d’un tel outil, de sorte à devenir plus productif.
Les meilleures formations Google Docs certifiantes
Sont référencées sur cette page les meilleures formations professionnelles à Google Docs, qui ont la particularité de pouvoir être financées via le CPF. Après les avoir suivies, les personnes concernées disposent de toutes les compétences pour rédiger et mettre en forme des
documents écrits divers et variés, éventuellement illustrés : lettre, plaquette commerciale, mail de prospection, compte rendu de réunion, article de blog, cahier des charges etc.
Les modules portent sur des fonctions de base et des fonctions plus avancées
Aussi, elles se destinent à tous les publics désireux de valoriser leur maîtrise d’un outil de traitement de texte très complet, quels que soient leur domaine d’activité et les missions qu’ils poursuivent.
Les certifications validées au Répertoire Spécifique (RS) au 23/11/2022
Pour rappel, les certifications inscrites au Répertoire Spécifique sont des certifications supplémentaires qui permettent de vous avantager encore plus sur le marché du travail. Elles ne sont donc pas des diplômes métier mais des titres qui complètent ces diplômes.
Pour Google Docs, ils ‘agit de la certification RS6161 – Traitement de texte (Google Docs, Word, Writer)
La RS6161 – Traitement de texte (Google Docs, Words, Writer)
Présentation
Enregistrée sous le nom de fiche RS6161, cette certification de traitement de texte démontre la faculté de ses titulaires à réaliser des documents numériques de natures variées à l’aide de Google Docs ou d’un autre outil de traitement de textes similaire.
Les personnes n’ayant jamais tiré profit de ce service gratuit bénéficient d’une initiation pas à pas. Ils découvrent les techniques permettant de mettre en forme les textes, notamment en sélectionnant les polices de caractère disponibles, en choisissant les niveaux de titres existants, en s’entraînant à mettre en gras certaines expressions comme en surlignant d’un coloris spécifique quelques mots d’un document. Les stagiaires suivant cette formation Google Docs en ligne sont sensibilisés à l’insertion d’images, de graphiques et de tableaux, à l’ajout d’en-tête et de pieds de page customisés.
Pour ceux qui se servent déjà de l’outil et sont bien déterminés à obtenir la certification RS6161, ils se perfectionnent en étudiant d’autres fonctionnalités. Ils s’entraînent à l’ajout de commentaires sur les textes créés, apprennent la façon de partager rapidement les documents qu’ils produisent. Au cours de la formation Google Docs professionnelle, les aspirants titulaires s’exercent à la création de table d’illustration, à l’élaboration de document préremplis à compléter. Sont en outre au programme la configuration des thèmes et styles de textes.
Organisme certificateur
Le nom de l’organisme certificateur de cette formation en traitement de texte est Euro Aptitudes, spécialisé dans les certifications du domaine digital (apprentissage de l’utilisation de logiciels de tableur, de CAO 3D, d’édition d’images etc.).
Modalités d’évaluation
Pour évaluer l’acquisition de connaissances, l’assimilation de savoir-faire, les personnes en cours de formation sont soumis à des questionnaires et d’autres types d’exercices portant sur des cas pratiques.
Date d’échéance de l’enregistrement
La RS6161 est active au sein du Répertoire spécifique du 23 novembre 2022 au 23 novembre 2023.
Celle-ci s’est substituée a la certification RS5589, dont l’intitulé était “L’utilisation d’un logiciel de traitement de texte”.
Compétences attestées
Niveau ICDL Standard :
Les connaissances couvertes par le niveau ICDL Standard se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression.
- Identifier l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
- L’accomplissement d’opérations basiques permettant d’insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l’édition du document.
- Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d’un document.
- Créer et insérer des objets dans un document, dans le but d’en enrichir le contenu.
- Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d’utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
- Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :
Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé nécessitent forcément la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau inférieur, qualifié d’ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur les fonctions permettant d’insérer des références et des commentaires au document, de réaliser des macros ou encore sur les options avancées de publipostage.
- Appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document.
- Utiliser les fonctions permettant de faire des références (légendes, notes de bas de page, renvois…) pour enrichir et sourcer un document et apporter des informations complémentaires à son lecteur.
- Utiliser des champs, des formulaires et des modèles pour améliorer sa productivité dans la création de documents.
- Travailler à plusieurs sur un document, à l’aide des fonctions de suivi et de révision, et de manière à assurer la protection du document.
- Préparer le document en usant de paramètres avancés pour permettre une impression personnalisée.
Découvrez les meilleures formations certifiantes
Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.
Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.
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