Formation certifiante en Français (orthographe) : les meilleures formations et certificateurs

La langue française est une langue romane et c’est  la deuxième langue la plus utilisée et parlée au Monde. Dans le continent Européen, elle fait partie des 3 langues les plus parlées. De ce fait, maîtriser cette langue est devenu obligatoire et une nécessité si l’on veut avancer dans la vie.

Il en est de même pour le monde des affaires et le monde du travail. Il est nécessaire de bien parler le français pour se distinguer de ses  concurrents. Se former et obtenir une certification en langue française représentent un atout réel si vous travaillez dans des pays francophones.

Dans le milieu professionnel, les écrits sont très utilisés (les rapports de réunion, les contrats, les mails…). Ce qui explique encore plus l’importance de maîtriser l’orthographe de la langue française. Une formation sanctionnée par une certification est le meilleur moyen d’attester de cette compétence. Comment choisir sa formation et quelles sont les meilleurs certifications? On vous donne les détails.

Introduction sur les certifications en langue française

Comme mentionné ci-dessus, la certification en langue française est très importante aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le milieu professionnel. Ainsi, il existe plusieurs types de certifications, mais celles qui nous intéressent sont celles qui sont enregistrées soit au RNCP soit au RS.

Le RNCP ou Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles regroupe tous les diplômes et les titres ou attestations professionnels habilités par l’Etat. Les formations avant une certification inscrite au RNCP sont donc des formations métiers. Il n’existe pas de certification de la langue française au niveau du RNCP.

Par contre en ce qui concerne la RS ou Répertoire Spécifique, on peut mentionner la certification Voltaire et la certification Le Robert. Ces deux certifications sont des titres complémentaires aux certifications métiers de la RNCP. Elles sont tout à fait actives et attestent de la maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (orthographe, grammaire et expression).

Par ailleurs, obtenir une telle certification nécessite une préparation, pour se donner toutes les chances de réussir,  d’où l’existence de plusieurs centres de formations agréés par l’Etat qui proposent des formations à la langue française certifiées. Le site de France Compétences nous en propose toute une liste.

Les meilleures formations françaises préparant aux certifications en orthographe

Les certifications validées aux répertoires RS au 30/05/2022

La certification RS ou Répertoire Spécifique est une certification qui regroupe les certifications complémentaires. Ce ne sont donc pas des certifications métiers comme celles de la RNCP mais des attestations qui complètent justement cette dernière. Pour l’orthographe française, il n’y a que deux certifications validées par l’Etat.

Certification Voltaire: certification en expression écrite de la langue française

  • Présentation :

La certification Voltaire est une certification qui atteste votre compétence en orthographe française. Répertoriée sous le numéro RS 5199, elle n’est donc pas un diplôme ni une certification aux métiers mais une attestation complémentaire.

Elle permet donc de mesurer la capacité du candidat à maîtriser la langue française à l’écrit. Et cela concerne aussi bien les fautes de grammaire et d’orthographes que les expressions dans le domaine professionnel.

La certification Voltaire est reconnue par les entreprises françaises et européennes. Ainsi elle sert de clé d’ouverture d’opportunité pour les demandeurs d’emploi en la mentionnant dans son CV. Avoir une compétence attestée en maîtrise de l’orthographe française permet de se différencier des autres en mieux s’exprimant. Elle permet ainsi de savoir utiliser les termes adéquats à une situation professionnelle donnée.

  • Organisme certificateur :

La certification Voltaire est une certification issue du projet Voltaire. Ce projet a en fait été créé dans le but de remettre à jour les niveaux d’expressions et d’orthographes des salariés, demandeurs d’emploi et même des étudiants. Elle est certifiée par WOONOZ avec toute une équipe de professionnels avec une compétence de haut niveau orthographique et éducatifs.

  • Modalités d’évaluation :

Pour obtenir une certification Voltaire, une formation et un examen final sont requis. Cela dépend aussi si vous voulez passer un examen de certification en orthographe ou en expression. Pour le cas de la certification en orthographe, l’évaluation se divise en deux parties :

  • Épreuve 1 : une épreuve de dictée simple pour mesurer la capacité de rédaction du candidat
  • Épreuve 2 : une liste de 195 questions à répondre sous forme de QCM. Cela afin de déterminer les fautes d’orthographe dans chaque phrase.

En tout, le test dure 3 heures et se passe dans un centre agréé et supervisé.

L’autre partie de la certification Voltaire qui est celle de l’expression. Elle consiste à tester votre niveau de grammaire et de votre capacité à rédiger ou à produire un discours structuré. Cette deuxième évaluation dure 2 heures.

  • Date d’échéance de l’enregistrement :

La date d’échéance d’enregistrement est la date limite pour laquelle la certification est enregistrée sur le Répertoire Spécifique ou le RNCP. Dans le cas de la certification Voltaire, cette date est prévue pour le 29 Mai 2025. Ainsi, jusqu’à cette date, la certification Voltaire reste active sur le RS.

Toutefois, cette date peut être prolongée par le ministère compétent suivant la situation. Comme a été le cas des 131 certifications enregistrées au RNCP dont la date d’échéance a été prolongée suite à la crise d’urgence sanitaire.

  • Compétences attestées :

La certification Voltaire permet de garantir plusieurs compétences en orthographe et expression française à ceux qui la détiennent. Elle atteste votre capacité à :

  • Distinguer les genres et les nombres des mots
  • Ecrire correctement les mots en tenant compte des tous les accords (sujet-verbe, participe passée et groupe nominal.)
  • Conjuguer les verbes selon le temps et les modes donnés
  • Identifier les homophones

Ce sont les compétences acquises lors de la formation qui est sanctionnée par la présente certification.

Certification en langue française : Le Robert

  • Présentation :

Enregistrée sous le code RS5800 dans le Répertoire Spécifique des certifications, la certification en langue française Le Robert est une attestation de la capacité à maîtriser la langue de Molière dans un enjeu professionnel. Elle permet de mesurer la maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit : les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison ainsi que les expressions.

Cette certification est très intéressante car elle regroupe tout ce qui est à savoir sur la langue française. D’ailleurs, la certification Le Robert est la première certification globale reconnue par toutes les entreprises, les écoles et les Universités. De ce fait, elle permet de vous valoriser lors des recrutements ou des formations.

Au même titre que la certification Voltaire, la certification Le Robert est éligible au CPF. Ce qui facilite le financement de votre formation et de la certification elle-même. Leurs différences reposent désormais sur les nombres de compétences attestées ainsi que les certificateurs. En effet, la certification Le Robert s’étend sur un domaine plus vaste et elle dure 3 ans.

  • Organisme certificateur :

La certification en langue française Le Robert est certifiée par EDUCLEVER. Cet organisme est le « leader de la digital Learning » qui lutte contre l’échec scolaire et l’analphabétisme. EDUCLEVER  est spécialisé dans l’éducation de qualité et innovante ce qui explique sa place par rapport aux autres organismes certificateurs. En ce moment, plus de 5 millions de stagiaires sont inscrits à la plateforme.

  • Modalités d’évaluation :

L’obtention d’une telle certification nécessite en général une formation suivie d’un examen final de validation. Dans le cas de la certification Le Robert, avoir la langue française pour langue maternelle ou avoir un niveau A2 en français et ne pas être analphabète sont prérequis avant de passer l’examen.

Le test se passe en ligne ou dans un centre d’examen agréé mais aucun document en papier à compléter. En fait tous se passe en ligne. Il est composé de 350 questions et dure 1h 45. Il est sectionné en 11 séries de questions mais avec 5 types d’épreuves dont :

  • une dictée
  • une épreuve d’expression écrite en complétant une phrase donnée avec un mot
  • une épreuve d’expression écrite après l’écoute d’un enregistrement
  • une épreuve de correction de phrase (s’il y a lieu de corriger)
  • des Questions à Choix Multiples

La certification Le Robert est validée si le candidat obtient au moins 450 points. Votre score définira par la suite votre niveau en langue française (compréhension des règles de bases, compétence en rédaction de types…).

Le score du candidat atteste son niveau, néanmoins il est impossible d’effectuer une validation partielle.

  • Date d’échéance d’enregistrement :

La certification Le Robert RS5800 est celle qui a remplacé la certification enregistrée sous la fiche RS 21 65 qui a passé sa date d’échéance d’enregistrement et donc inactive. Cette certification remplaçante reste par contre active et enregistrée aux Registre Spécifiques jusqu’à la date du 26 janvier 2025.

  • Compétences attestées :

La certification en langue française Le Robert permet aux candidats d’attester plusieurs capacités en la matière. En tous, on compte 9 compétences dont :

  • la détermination des genres et nombres des mots
  • la distinction et l’écriture des homonymes se prononçant de la même façon
  • le respect des règles de conjugaison (temps et modes)
  • la compétence à accorder les groupes nominaux
  • la capacité à accorder le verbe à son sujet
  • le respect des accords de participe passé
  • l’habilité à donner le sens exact d’un mot
  • la compétence à choisir et à appliquer une expression selon le contexte
  • la capacité à écrire des phrases avec des grammaires correctes et des mots adéquats.

La plus avec la certification  Le Robert est ainsi les trois dernières attestations de compétences concernant l’expression. Elles définissent la manière de s’énoncer ou d’écrire dans un milieu professionnel.


Découvrez les meilleures formations certifiantes

Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.

Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.  

Langues étrangères : 

Informatique :