Formation Word certifiante : découvrez les certificateurs

 

Quelle que soit votre profession, que vous soyez assistante administrative, secrétaire comptable ou secrétaire de direction, la maîtrise du logiciel Word est une véritable clé pour être plus efficace dans son domaine d’activité.

Word est l’utilitaire quotidien et  indispensable pour réaliser toutes les missions de bureautique. C’est le traitement de texte le plus utilisé par les entreprises. La formation à ce logiciel vous permettra de découvrir et de maitriser l’ensemble de ses fonctionnalités qui sont variées et très riches.

Sa maitrise vous permettre de faire des gains de productivité important  d’une part et vous permettra de rédiger et de mettre en forme des textes, des courriers, des notes, des documents de façon professionnelle.

 Introduction sur les certifications en Word

Si vous visez la certification Word, une formation professionnelle est indispensable. Elle est la clé de votre employabilité et de votre réussite dans votre vie professionnelle. Elle permet d’évaluer votre niveau de compétence dans l’utilisation de la Microsoft Word.

De plus, avec une certification professionnelle, vous pouvez vous démarquer dans le monde professionnel et trouver facilement un emploi. En effet, vos chances d’être embauché seront doublées.

Par ailleurs, elle propulsera également votre carrière et vous permettra d’intégrer une entreprise réputée.

Dans cet article, nous allons voir toutes les certifications Word qui sont enregistrées dans le Répertoire Spécifique et qui sont adaptées aux besoins en compétences des entreprises.

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Les certifications validées au Répertoire Spécifique (RS) au 30/05/2022

Les certifications validées dans le Répertoire spécifique sont formalisées par un référentiel de compétences décrivant des compétences spécifiques ou transversales cohérentes avec un champ professionnel.

Certifier sa formation auprès du RS présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de garantir une visibilité accrue dans le paysage de l’offre de formation, cela répond à une demande de certification de plus en plus répandue de la part des entreprises et des stagiaires et enfin cela permet d’accéder au financement de la formation professionnelle, notamment via le CPF.

Parmi les certifications Word qui sont validées par le Répertoire Spécifique figurent :

  • TOSA WORD ;
  • Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (ICDL – PCIE) ;
  • Certification Bureautique Word.

TOSA WORD

  • Présentation

Le TOSA WORD est une certification de compétences professionnelles en bureautique. Elle permet d’évaluer le niveau d’un candidat sur sa capacité à utiliser le logiciel Word dans le domaine professionnel.

Il s’adresse à tous types de personnes : salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, étudiants ou militaires qui souhaitent améliorer leur employabilité en certifiant leur niveau de maîtrise de ce logiciel.

Il s’agit d’un test en ligne qui s’appuie sur une technologie adaptative pour évaluer de manière  fiable et précise le niveau de compétence du candidat dans l’utilisation du logiciel Word.

  • Organisme certificateur

La certification TOSA WORD est un standard international de mesure de compétences bureautiques éditées par la société ISOGRAD.

  • Modalités d’évaluation

La certification TOSA WORD est valable depuis 26 janvier 2022 après avoir remplacé celle enregistrée sous la référence RS8 – TOSA. Elle restera active et enregistrée dans le Répertoire Spécifique jusqu’au 26 juin 2023.

  • Date d’échéance de l’enregistrement

La certification TOSA WORD est un test adaptatif qui se passe en ligne, ce qui signifie que le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long de l’examen. Les certifications Tosa se déroulent dans un centre de test agréé ou à distance, via une solution intégrée d’e-surveillance. Le test consiste en un QCM et des mises en situation dans l’environnement Microsoft Word rencontré sur le lieu de travail.

Les évaluations et certifications Microsoft Word de Tosa mesurent et certifient les compétences d’un individu en répondant à 35 questions en une heure.

  • Compétences attestées

Niveau de base (score Tosa 351 à 550)
  • Identifier les principaux onglets de formatage de Word pour modifier le texte d’un document existant, changer la police, utiliser des couleurs pour faire ressortir un mot ;
  • Utiliser l’onglet Accueil pour effectuer la mise en forme de base d’un document ;
  • Mettre en forme les paragraphes de texte dans un style prédéfini pour standardiser les documents professionnels ;
  • Faire des recherches simples dans un document Word pour trouver des mots, des phrases et des références ;
  • Maîtriser l’environnement graphique de Word tout en étant capable de créer un tableau simple pour insérer des données de base et un objet graphique dans un document et le positionner correctement dans le contenu écrit.
 Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)
  • Savoir naviguer dans un document Word et maitriser utilisation de certains onglets pour gagner en efficacité et optimiser les fonctionnalités
  • Identifier les modes d’affichage appropriés pour enregistrer ou imprimer un document Word ;
  • Appliquer un plan aux paragraphes de vos documents, notamment lors de la rédaction de documents académiques ou de présentations professionnelles ;
  • Mettre en page un document Word pour le rendre plus lisible, en mettant en évidence les éléments importants pour faciliter l’impression ;
  • Effectuer des révisions et des modifications simples d’un document et insérer des références dans un document Word ;
  • Insérer différents types d’objets graphiques pour illustrer le contenu d’un texte ;
  • Créer un tableau avec divers éléments d’information.
 Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)
  • Personnaliser l’interface de l’environnement Word lié à votre domaine d’activité
  • Utiliser efficacement le mode Backstage de Word pour gérer les données et les métadonnées de vos documents.
  • Exploiter les outils de mise en forme avancés pour automatiser la création et la gestion des documents ;
  • Gérer le formatage des documents longs et mettre en page un document Word à l’aide des fonctionnalités avancées ;
  • Insérer plusieurs types de références dans un document et gérez les corrections et traductions de textes ;
  • Savoir créer rapidement et efficacement un tableau, c’est-à-dire effectuer des calculs et enrichir le contenu d’un document en créant des effets artistiques sur ses objets graphiques.
 Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)
  • Personnaliser l’environnement de Word en permettant de paramétrer le logiciel ;
  • Protéger de manière optimale vos fichiers et dossiers Word afin d’assurer leur partage en toute sécurité ;
  • Personnaliser l’ensemble des outils de mise en forme du traitement de texte afin de créer des jeux de styles spécifiques à chacun des types de documents les plus utilisés ;
  • Maîtriser toutes les options de pagination de Word pour mieux créer et lire les longs documents
  • Utiliser tous les critères de création et d’envoi de publipostage, afin de cibler le bon public ;
  • Gérer l’ensemble des options de marques de révision de Word ;
  • Savoir utiliser efficacement et facilement les tableaux et les graphiques pour une présentation optimale des informations saisies dans un document Word.
  • Créer et gérer des formulaires.

Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (ICDL – PCIE)

  • Présentation

Définie par un référentiel international, la certification « Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (ICDL – PCIE) » permet de valider les connaissances pratiques d’une personne sur les fonctionnalités de base du logiciel de traitement de texte dans l’environnement professionnel, notamment lors de la rédaction de documentation.

  • Organisme certificateur

Comme toutes les autres certifications ICDL, la certification « Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (ICDL – PCIE) est également validée par EURO APTITUDES.

  • Date d’échéance de l’enregistrement

La certification « Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (ICDL – PCIE) » RS5589, qui a succédé l’ancienne enregistrée sous la fiche RS137 – PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen a été enregistrée dans le Répertoire Spécifique le 24 novembre 2021. D’une durée de validité d’un an, elle ne sera inactive qu’après le 24 novembre 2022. Ainsi, elle reste donc active jusqu’à cette date.

  • Modalités d’évaluation :

Pour obtenir la certification « Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (ICDL – PCIE) », le candidat doit passer un test automatisé qui se déroule en ligne pour une durée de 35 minutes et qui est basé sur des études de cas pratiques. L’objectif des épreuves est d’évaluer des compétences bureautiques soumises aux conditions imposées par la Fondation ICDL : sans support, surveillance obligatoire…

  • Compétences attestées

Niveau ICDL Standard :
  • Le niveau ICDL Standard nécessite des connaissances qui se cantonnent aux opérations quotidiennes et à des opérations plus complexes ;
  • Se familiariser avec l’interface d’un programme de logiciel de traitement de texte et ses principales fonctionnalités pour mieux l’utiliser ;
  • Effectuer des opérations de base pour insérer des données et sélectionner des éléments pour l’édition de documents ;
  • Utiliser les options de mise en page et de style pour mettre en forme un document ;
  • Maîtriser la création et l’insertion des objets pour enrichir le contenu d’un document ;
  • Maîtriser la mise en place et la préparation des données afin d’utiliser au mieux la fonction mailing ;
  • Définir la mise en page d’un document et maîtriser les fonctions de vérification pour s’assurer qu’il est imprimé sous la forme correcte.
Niveau ICDL avancé :
  • Maîtriser les compétences requises par le niveau ICDL Standard ;
  • Maîtriser l’insertion de références et de commentaires dans le document, de l’exécution de macros et des options avancées de publipostage ;
  • Rationaliser la création de documents en appliquant des options de formatage avancées
  • Utiliser les fonctions de référencement telles que les notes de bas de page, les références croisées, les légendes… pour enrichir et sourcer un document et fournir des informations supplémentaires au lecteur ;
  • Utiliser des modèles, des formulaires et des fiches pour améliorer la productivité lors de la création de documents ;
  • Travailler avec d’autres personnes sur un document, en utilisant des fonctions de suivi et de révision, et en assurant la protection du document ;
  • Pour activer l’impression personnalisée, préparer le document avec des paramètres avancés.

Certification Bureautique Word

  • Présentation

La « Certification Bureautique Word » évalue la capacité d’un candidat à mobiliser ses compétences pour utiliser le logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Ceci, afin d’élaborer des documents dont le contenu est principalement textuel pour stocker, mettre en forme, partager, présenter, imprimer et diffuser des lettres, rapports, rapports, travaux, comptes rendus, travaux… dans un contexte professionnel.

Il s’agit d’une certification de compétences transversales, utilisables dans diverses situations professionnelles et indispensables à l’exercice de nombreux métiers et postes impliquant des tâches liées à l’utilisation de Microsoft Word.

  • Organisme certificateur

EDITIONS ENI est l’organisateur certificateur de « Certification Bureautique Word ». Il prend en charge de l’organisation du passage de cette certification et en assure la validation.

  • Date d’échéance de l’enregistrement

Ayant remplacée l’ancienne certification RS2110 – Certification Bureautique, la Certification Bureautique Word RS5592 qui est enregistrée dans le Répertoire Spécifique depuis le 24 novembre 2021 sera valable jusqu’au 24 novembre 2022.

  • Modalités d’évaluation

L’examen de certification Bureautique Word se déroule en ligne. Basé sur une solution permettant au candidat de travailler directement dans Word, il permet d’évaluer et de valider réellement les compétences sur Word pour une durée de 60 minutes.

Le test peut se faire dans un centre agréé, membre du réseau des partenaires d’ÉDITIONS ENI, en présentiel ou par le biais d’un système d’e-surveillance.

Les éléments évalués sont notamment l’environnement de travail et la gestion des documents, les mises en valeur avancées du texte (colonnes, tableaux, listes à puce…), la saisie du texte (saisie et modification…), les modèles, les thèmes, les styles…

  • Compétences attestées

Niveau de base (score 150 à 349) :

  • Identifier et modifier les éléments affichés ;
  • Gérer des documents Word ;
  • Effectuer la saisie et la mise en forme du texte ;
  • Insérer des photos, des tableaux et des dessins pour compléter votre document ;
  • Simplifier et uniformiser l’affichage et le format des documents.
Niveau intermédiaire (score 350 à 649) :
  • Utiliser des éléments d’interface ;
  • Améliorer le format du texte, des tableaux, des images ou des dessins ;
  • Modifier des documents volumineux (format, normalisation de la table des matières, l’indexation…) ;
  • Créer un mailing (ou publipostage) ;
  • Envoyer et partager les documents créés.
Niveau avancé (score 650 à 1000) :
  • Ajuster l’environnement de travail en fonction de ses besoins ;
  • Utiliser des fonctionnalités de mise en page avancées ;
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Word ;
  • Utiliser les fonctionnalités collaboratives de Word.


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