Formations FLE certifiante (français langue étrangère) : Les meilleures formations et certificateurs

Une formation en Français Langue Étrangère ou FLE s’adresse aux apprenants non francophones qui prévoient de vivre, travailler ou enseigner sur le territoire Français.

Sachez qu’il existe différentes certifications professionnelles pouvant attester de vos compétences en Français Langue Étrangère. Il s’agit des certificats RS (Répertoire Spécifique) et RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

On peut compter 10 certificats RS pour le FLE. Toutefois, seuls 5 sont actifs pour l’instant. Pour les certifications RNCP, 1 sur 27 est actuellement active. Il s’agit d’une qualification professionnelle que vous devez acquérir si vous souhaitez vous lancer dans l’enseignement de la langue de Molière.

Les certifications RS sont en revanche utiles pour mettre en valeur des compétences complémentaires lors d’une formation ponctuelle ou d’un programme d’accompagnement.

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Les certifications validées au Répertoire Spécifique (RS) au 30/05/2022

Tel que nous l’avons évoqué plus haut, 5 certifications RS parmi les 10 sont les seules actives pour le Français Langue Etrangère.

Les certificats actifs :

  • CLES B1 Français langue étrangère – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ;
  • CLES B2 Français langue étrangère – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ;
  • CLES C1 Français langue étrangère – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ;
  • RS5660 – Certification CLOE français langue étrangère ;
  • Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle (DCLEP) – Français Langue Étrangère.

Les certificats inactifs :

  • DCL FLE – DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE POUR LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
  • Test LEVELTEL – évaluation du niveau global de communication professionnelle en anglais, allemand, espagnol, italien ou français langue étrangère ;
  • RS4360 – Certification CLOE Français Langue Etrangère ;
  • Test Bright Language – Test d’évaluation Français Langue Etrangère FLE ;
  • Certification de français langue étrangère général et professionnel.

CLES B1 Français Langue Etrangère – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Commençons par le CLES B1 Français Langue Etrangère. Si vous avez un niveau A2 dans cette langue, alors vous pouvez suivre une formation de niveau B1 et certifier vos acquis avec cette certification.

Présentation du CLES B1 Français Langue Etrangère

Vous l’aurez compris, le CLES B1 Français Langue Etrangère est destiné aux stagiaires qui souhaitent valider leur niveau B1 pour des raisons professionnelles ou autres. Il faut savoir que les leçons enseignées à ce stade deviennent plus complexes par rapport aux leçons traitées aux niveaux A1 et A2.

Suivre un cours préparatoire au CLES B1-FLE peut vous être d’une grande aide si vous êtes enclin à apprendre le français dans l’exercice de votre métier. Certes, les programmes spécifiques du monde du travail sont initiés à ce stade.

Pour rappel, le niveau B1 est le 3ème niveau de langue défini par la classification officielle du CECRL. Il correspond au niveau seuil et aux utilisateurs autonomes du français. L’autonomie du stagiaire se traduit par sa capacité à improviser et à adapter son registre de langue en fonction de la situation rencontrée et du statut de son interlocuteur.

Soulignons que le CLES B1-FLE peut convenir à la fois à un usage professionnel et personnel. Vous pourrez mettre en pratique vos acquis lors d’un séjour touristique en France ou dans les pays francophones.

L’organisme certificateur

Seul le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation est habilité à déployer cette certification.

Les modalités d’évaluation

Un test de passage au CLES B1-FLE comprend :

  1. Une mise en situation à traiter et à jouer par le candidat : Celle-ci vise notamment à préparer le stagiaire non francophone à un séjour en France, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de vacances d’été classiques ;
  2. Un ensemble de tâches qu’il doit exécuter selon sa compréhension du scénario proposé au départ ;
  3. Des macro-tâches qui permettre de finaliser son test.

La date d’échéance de l’enregistrement de certificat

Pour ce certificat, le processus d’enregistrement dure 3 ans. Il a été initié le 19 Avril 2021 et prendra fin le 19 Avril 2024.

Les compétences visées pour valider cette certification

  • Le titulaire d’un CLES B1-FLE doit être suffisamment compétent pour préparer un séjour dans un pays francophone. Il n’aura notamment aucune difficulté à comprendre les documents écrits, relatant les papiers requis et les démarches à suivre pour préparer son voyage.
  • Au niveau B1, il doit pouvoir participer à un discours simple avec des Français natifs. Il doit être capable d’improviser ses réponses et ses arguments et de s’exprimer naturellement.
  • Il doit pouvoir exprimer son point de vue sur des sujets relatifs à son domaine d’intérêt et sur des thèmes classiques au travail. Il est vrai qu’à ce stade, ses compétences langagières présentent encore quelques lacunes. Cependant, il doit avoir les compétences requises pour s’adapter à chaque contexte et communiquer avec simplicité et professionnalisme.
  • Le certificat CLES B1-FLE atteste également de sa capacité à rédiger des messages simplifiés en français : SMS, lettre personnelle, email, résumé d’un texte court en français, etc.
  • Le stagiaire doit également être capable de comprendre divers contenus audio et vidéo sans sous-titres en français.

CLES B2 Français Langue Etrangère – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Après avoir validé votre niveau B1 en FLE, vous pouvez passer au niveau supérieur en suivant une formation de niveau B2.

Le CLES B2 Français Langue Étrangère en quelques mots

En guise de rappel, notez que le niveau B2 est le quatrième niveau défini par la grille d’évaluation du CECRL. Il s’agit du niveau courant s’adressant aux utilisateurs indépendants du FLE. Au niveau B2, les compétences langagières du stagiaire commencent à s’améliorer et à être plus limpides.

Une formation connexe contient des programmes avancés sur le monde de l’entreprise. Cela peut permettre au stagiaire de travailler son expression orale et écrite, adaptée à son environnement professionnel. Notamment, Il doit être capable de tenir un discours professionnel classique à l’issue de sa formation.

L’organisme responsable du déploiement du certificat

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation est l’organisme certificateur de cette attestation.

Les modalités d’évaluation prévues dans un test associé

Les épreuves prévues dans un examen de passage au CLES B2 Français Langue Etrangère s’enchaînent également en 3 étapes successives et comprennent :

  1. Des tests de simulation basés sur un scénario professionnel ou non ;
  2. Des tests intermédiaires visant à mesurer les compétences linguistiques orales et écrites du candidat ;
  3. Diverses macro-tâches qui vont lui permettre de mener à bien sa mission.

La date d’expiration de l’enregistrement du certificat

La session d’inscription à ce certificat prend effet sur 3 ans. Elle a été lancée le 19 Avril 2021 et sera clôturé le 19 Avril 2024.

Les compétences attestées pour le CLES B2 Français Langue Etrangère

Au stade B2, le stagiaire doit être en mesure de :

  • Rédiger des documents professionnels longs et courts : procès-verbal de réunion, contrat de travail, message électronique, cahier des charges ;
  • Synthétiser les informations pertinentes d’un document de travail ;
  • Comprendre le sens abstrait et concret d’un ouvrage en français ;
  • S’exprimer avec plus de spontanéité et fluidité lors d’une conversation avec un locuteur natif ;
  • Participer à une réunion avec des collaborateurs Français : Ici, le candidat doit être suffisamment compétent pour émettre un avis ou une idée, défendre son point de vue avec des arguments bien enchaînés, mettre en avant les avantages d’un projet ou d’un nouveau produit …
  • Maîtriser le langage formel et informel de langue de Molière et adapter son registre en fonction de la situation.

CLES C1 Français Langue Étrangère – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Vous pouvez passer votre CLES C1 Français Langue Étrangère si vous avez validé votre CLES B2.

Brève présentation du CLES C1 Français Langue Étrangère

Le niveau C1 est aussi appelé « niveau avancé ». Comme vous pouvez le constater, il correspond à des stagiaires expérimentés, ayant des connaissances avancées en français général et en français des entreprises.

En atteignant ce stade, on dit que le stagiaire acquiert les connaissances nécessaires pour mener des échanges complexes en français et participer à des débats professionnels, politiques, socioculturels …

Son accent commence à se développer ce qui facilite la compréhension de son interlocuteur. Des programmes personnalisés sur le domaine d’activité du candidat sont enseignés dans une formation préparatoire au CLES C1 Français Langue Étrangère.

L’organisme certificateur

Comme c’est le cas pour le CLES B1 et le CLES B2 en FLE, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est également responsable du déploiement du CLES C1 Français Langue Étrangère.

Les modalités d’évaluation correspondant à cette certification

Un examen de passage au CLES C1 Français Langue Étrangère comporte aussi des macro-tâches et des mises en situation axées sur un domaine particulier du milieu professionnel.

Comparé aux examens de niveau B1 et B2, sa particularité réside dans le fait que le candidat est amené à traiter un dossier documentaire sous différents formats : textes, enregistrements sonores, vidéos, etc.

Lors de cette épreuve, on évalue sa capacité à recueillir des informations pertinentes, à les agencer et les hiérarchiser de façon cohérente et, enfin, les reproduire oralement ou textuellement avec ses propres mots et arguments.

La date limite d’inscription

Le processus d’enregistrement de ce certificat a également été lancé le 19 avril 2021 et se terminera le 19 avril 2024.

Les compétences à développer lors d’un cours préparatoire au CLES C1 Français Langue Étrangère

  • Un utilisateur expérimenté du FLE doit être en mesure de réaliser des échanges oraux et écrits pertinents avec des locuteurs Français quelle que soit la situation.
  • Il doit pouvoir s’exprimer spontanément sur des sujets assez complexes comme la finance, le chiffre d’affaires de son entreprise, les fonctionnalités d’une plateforme ou d’une application mobile …
  • Son lexique doit être suffisamment riche afin qu’il puisse utiliser les mots appropriés à chaque sujet ou discipline. Par exemple, il doit maîtriser le lexique spécifique de la vente, des achats, de la publicité, de la relation client lors d’une conversation commerciale.
  • Le titulaire du CLES C1 Français Langue Étrangère doit aussi avoir un haut niveau de compréhension orale et écrite lors de l’analyse d’un texte long et court et lors de l’écoute d’émissions de télévision en français. À ce stade, il doit être capable de saisir leurs significations implicites et concrètes.
  • Il doit avoir les compétences suffisantes pour faire une présentation orale devant des acteurs professionnels tels que des actionnaires/partenaires de l’entreprise, des prospects, des clients potentiels, des fournisseurs, etc.
  • Enfin, il doit être capable de produire du contenu textuel en français et de présenter ses idées et arguments de manière structurée.

Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle (DCLEP) – Français Langue Étrangère

Étant spécialement conçu pour répondre aux besoins actuels des entreprises, on peut dire que ce diplôme est un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les recruteurs et employeurs en France.

Le DCLEP – Français Langue Étrangère en quelques lignes

Si vous souhaitez travailler ou enseigner en France, alors, posséder le « Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle (DCLEP) – Français Langue Étrangère » peut augmenter vos chances d’embauche.

Grâce à cette attestation, les cabinets de recrutement du pays pourront avoir une idée précise de vos compétences en Français Langue Étrangère. En effet, ils peuvent mesurer avec précision vos compétences langagières orales et écrites vu que le certificat tient compte des 5 compétences ci-après :

  • Interaction orale ;
  • Compréhension orale ;
  • Compréhension écrite ;
  • Expression orale ;
  • Expression écrite.

Notez que cette certification convient uniquement à un usage professionnel. Elle s’adresse aux salariés actifs, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, réfugiés, personnes en mobilité professionnelle, etc.

Une formation connexe va permettre aux candidats de travailler et d’approfondir leurs compétences linguistiques dans une situation de travail courante et complexe à la fois :

  • Entretien d’embauche ;
  • Accueil des visiteurs, nouveaux clients, nouvelles recrues et partenaires de l’entreprise ;
  • Appels téléphoniques pour demander des renseignements ou confirmer un rendez-vous ;
  • Échanges classiques par email ;
  • Animation d’une réunion.

Quel est l’organisme certificateur du diplôme ?

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports est chargé du déploiement de cette certification.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Le candidat dispose de 2h30 pour démontrer ses acquis lors de la formation. Le niveau qu’il souhaite valider ne peut pas être défini à priori mais dépendra de ses compétences langagières au cours du test.

Ce dernier consiste en une série de tâches liées entre elles, portant sur une thématique professionnelle uniquement. Il contient des épreuves écrites et orales ainsi que diverses analyses. Pendant le test, le candidat peut être amené à utiliser des supports audio ou textuels.

Quelle est la date d’échéance d’enregistrement ?

Pour ce diplôme, la session d’enregistrement dure 5 ans ; a été entamée le 17 Juin 2021 et sera finalisée le 17 Juin 2026.

DCLEP – Français Langue Étrangère : Quelles sont les compétences éprouvées ?

Un titulaire d’un DCLEP – Français Langue Étrangère doit être en mesure de développer les 5 compétences susmentionnées et d’intervenir à la fois dans des conversations professionnelles et privées.

En particulier :

  • Il doit pouvoir s’exprimer tel un locuteur natif quel que soit le degré de complexité du débat ou des échanges ;
  • Il doit être en mesure de fournir des arguments complets lors de la commercialisation d’un bien ou de la présentation d’un nouveau produit ;
  • Le candidat ne doit plus recourir aux outils de traduction en ligne et au sous-titrage lors de l’écoute d’enregistrements sonores ou de visionnage de films ou de documents en français ;
  • Il doit être capable d’en résumer et de réécrire les points essentiels avec ses propres phrases ;
  • Il peut comprendre le contenu d’un article français long, cours, simplifié, complexe, etc.
  • Il doit également maîtriser les expressions spécifiques de la langue de Molière afin d’améliorer la qualité des échanges et de faciliter la compréhension.

Certification CLOE Français Langue Étrangère

Si vous avez besoin de maîtriser le français pour des raisons personnelles et professionnelles en même temps, la certification CLOE Français Langue Étrangère peut s’avérer très utile.

Présentation CLOE Français Langue Étrangère en quelques lignes

Cette certification atteste des compétences en français général et en français des entreprises. Cela peut être très avantageux si vous envisagez de faire carrière en France. Au quotidien, vous aurez l’occasion de profiter de la convivialité des Français en vous exprimant avec clarté et spontanéité.

Le français des entreprises permettra de faciliter votre insertion professionnelle. En particulier, votre employeur peut être assuré que vous serez en mesure de mener une conversation efficace avec les clients Français de l’entreprise.

Précisons que les 6 niveaux de langues du CECRL peuvent être mesurés via la Certification CLOE Français Langue Étrangère :

  • Les faux-débutants et les débutants peuvent prendre des cours de niveaux A1 et A2 ;
  • Les stagiaires de niveaux pré-intermédiaire et intermédiaire peuvent suivre des formations aux niveaux B1 et B2 ;
  • Les apprenants expérimentés et bilingues peuvent suivre les programmes avancés aux niveaux C1 et C2.

L’organisme certificateur

Le groupe CCI France est en charge du déploiement du CLOE Français Langue Étrangère.

Les modalités d’évaluation

À l’issue de sa formation, le stagiaire doit passer un examen de passage qui aura pour objectif d’évaluer et de certifier ses acquis. Il s’agit d’un test en ligne qui peut être passé de n’importe où.

Ceci comprend également des mises en situation professionnelle ou vraisemblable permettant de mesurer les compétences linguistiques du stagiaire dans une situation de travail ou quotidienne typique.

La date d’expiration de son enregistrement

Si l’inscription au CLOE Français Langue Étrangère a commencé le 15 décembre 2021, elle sera finalisée le 15 décembre 2023. Le processus dure 2 ans au total.

Les compétences nécessaires à la validation du certificat

Un titulaire d’un CLOE Français Langue Étrangère doit être en mesure de :

  • Analyser un texte et de courts énoncés en français afin d’en dégager les messages généraux et spécifiques à véhiculer ;
  • Réutiliser les informations obtenues à des fins professionnelles ou privées ;
  • Maîtriser les structures grammaticales d’une phrase simple ou complexe en français ;
  • Utiliser le vocabulaire approprié à une conversation donnée ;
  • Lire un texte ou un message simplifié en français sans commettre d’erreurs d’intonation, de prononciation et de ponctuation ;
  • Écouter un discours professionnel, une instruction ou un conseil en français, comprendre les tâches effectuer et les résultats attendus ;
  • Prendre part à une conversation professionnelle ou générale et s’exprimer sur des sujets relatifs à ses fonctions actuelles ou à sa vie en général.

La certification validée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Comme nous l’avons souligné précédemment, seule une certification RNCP sur 27 est active pour le Français Langue Étrangère :

Certificat actif :

MASTER – Français Langue Étrangère (fiche nationale)

Certificats inactifs :

  • MASTER – Arts, Lettres, Langues, mention Langues et Cultures Européennes, spécialité Français Langue Etrangère et didactique des langues (à finalité professionnelle et recherche) ;
  • MASTER – Master Arts, Lettres, Langues Mention : Français langue étrangère ;
  • MASTER – Master Arts, Lettres, langues, mention Lettres et Langues, spécialité Français Langue Etrangère et Ingénierie de Formation ;
  • MASTER – Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Français Langue Etrangère Spécialité professionnelle : Ingénierie de l’enseignement et de la formation en FLE (Français Langue Etrangère) / FLS (Français –Langue Seconde) ;
  • MASTER – Arts, Lettres et Langues, spécialité Français Langue étrangère / Français langue seconde en milieux scolaire et entrepreneurial ;
  • MASTER – Master : ingénierie de formation pour l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et des langues (Mention : Didactique des langues – Domaine : Sciences humaines et sociales SHS) ;
  • MASTER – Sciences humaines et sociales – Mention : Sciences Du Langage – Spécialité : Didactique des langues et des cultures – Français Langue Étrangère et Seconde ;
  • MASTER – Mention Français langue étrangère ;
  • MASTER – Sciences Humaines et Sociales Mention Sciences du langage Spécialité : Apprentissage et didactique du Français Langue Étrangère et Seconde (FLES) ;
  • MASTER – Master indifférencié : Didactique du Français langue étrangère/seconde et langues du monde (mention : Didactique des langues – Domaine : Sciences Humaines et Sociales) ;
  • MASTER – Master Arts, Lettres, Langues, Mention Arts, Lettres et Civilisations, Spécialité Français, Langue Etrangère, à finalité Professionnelle ;
  • MASTER – Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Français Langue Etrangère Spécialité recherche : Analyse des discours et didactique du FLE (Français – Langue Etrangère) / FLS (Français – Langue Seconde) ;
  • MASTER – Français langue étrangère ;
  • MASTER – Domaine Arts, Lettres et Langues Mention « Français langue étrangère » ;
  • MASTER – Master Arts, Lettres, Langues, Mention Arts, Lettres et Civilisations, Spécialité Français, Langue Etrangère, à finalité Professionnelle ;
  • MASTER – Arts Lettres Langues Mention Sciences du Langage Spécialité Enseignement et Diffusion du Français Langue Etrangère et Seconde Finalité professionnelle ;
  • MASTER – à finalité Recherche et Professionnelle – Sciences Humaines et Sociales – Mention : Didactique des Langues et des Disciplines – Spécialité : Didactique du Français langue étrangère, seconde et maternelle ;
  • MASTER – mention Sciences du Langage Spécialité Français langue étrangère (FLE) ;
  • MASTER – Master professionnel, Domaine Lettres, Langues et Arts, Mention Linguistique, Spécialité Didactique des langues et du Français langue étrangère et seconde ;
  • MASTER – Domaine : Arts Lettres Langues Mention : Langues et langages Spécialité : Français Langue Etrangère (FLE) : analyse et programmation de la communication didactique ;
  • MASTER – Arts, lettres, langues Mention Français Langue Etrangère ;
  • MASTER – Master indifférencié : Illettrisme, interculturalité et Français langue étrangère (FLE) / Français langue seconde (FLS) (Mention : Didactique des langues – domaine : Sciences Humaines et Sociales SHS) ;
  • LICENCE – Arts, lettres, langues Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères Spécialité : Anglais Parcours : Enseignement du français langue étrangère Domaine : Arts, lettres, langues ;
  • LICENCE – Arts, Lettres, Langues Mention : Lettres modernes Parcours : Français langue étrangère Domaine : Sciences humaines et sociales ;
  • RNCP17819 – Formateur « lutte contre l’illettrisme / français langue étrangère » ;
  • RNCP28670 – Formateur « lutte contre l’illettrisme / Français langue étrangère ».

MASTER – Français Langue Étrangère (fiche nationale)

Comme son nom l’indique, le « MASTER – Français Langue Étrangère (fiche nationale) » correspond au diplôme d’études supérieures « Master » délivré par les Universités en France. Celui-ci atteste des qualifications professionnelles d’un stagiaire en FLE.

Présentation du « MASTER – Français Langue Étrangère (fiche nationale) »

Le diplôme « MASTER – Français Langue Étrangère (fiche nationale) » vous prépare à un doctorat dans cette discipline ou à un poste de formateur ou de professeur dans un établissement privé en France.

Il concerne principalement les stagiaires qui souhaitent intégrer les secteurs de l’éducation en France et de la recherche en sciences humaines, sociales et culturelles.

Le titulaire de ce certificat a un profil polyvalent et peut être suffisamment compétent pour exercer les professions suivantes :

  • Formateur de langue pour adultes ;
  • Formateurs de langue en ligne ;
  • Professeur de FLE pour adultes dans un centre de formation physique ;
  • Coordinateur/animateur de formation ;
  • Médiateur/animateur culturel ;
  • Ingénieur pédagogique en enseignement des langues ;
  • Enseignant/ Chargé de cours de FLE en France et ailleurs ;
  • Concepteur d’outils pédagogiques en ligne ;
  • Expert didacticien.

Il peut également occuper un poste à responsabilités au sein d’une entreprise :

  • Directeur d’établissement d’enseignement ;
  • Directeur adjoint de l’enseignement privé ;
  • Directeur de centres éducatifs.

Les organismes certificateurs du diplôme

En plus du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, voici les autres organismes habilités à déployer ce certificat :

  • Université Côte d’Azur ;
  • Université de Rouen Normandie ;
  • Université Montpellier III Paul Valery ;
  • Université Avignon et des Pays de Vauclu ;
  • Université Paris Nanterre ;
  • Université Lyon 2 a et l Lumière ;
  • Université Savoie Mont Blanc ;
  • Université de La Réunion ;
  • Université Bordeaux Montaigne bordeaux III ;
  • Université Toulouse II ;
  • Université d’Artois ;
  • Université de Tours ;
  • Université de Pau et du Pays de l’Adour ;
  • Université Brest Bretagne Occidentale ;
  • Université de Lorraine ;
  • Université de Besançon.

Les modalités d’évaluation prévues

Les compétences attestées par cette certification sont regroupés en plusieurs blocs. Il faut savoir que chaque organisme certificateur dispose de ses propres critères d’évaluation de compétences. Il peut s’agir d’une évaluation de projet, d’un test de simulation professionnelle, d’un ensemble de devoirs individuels à remettre par le candidat et bien plus encore.

Ceux-ci dépendent également du type de formation suivie par le stagiaire : formation continue, formation ponctuelle, stage d’initiation, certification VAE, etc.

Dans tous les cas, les compétences et les blocs attestés par cette certification peuvent être mesurés via un examen final ou un examen continu, ou encore, une combinaison des deux.

La date d’expiration de l’inscription au « MASTER – Français Langue Étrangère (fiche nationale) »

L’enregistrement de ce titre a déjà été initié le 1er Septembre 2019. Par contre, le processus sera clôturé le 31 Août 2024.

Les compétences requises pour obtenir la certification

Idéalement, le titulaire d’un « MASTER – Français Langue Étrangère (fiche nationale) » doit développer les compétences exigées en enseignement de langues à l’issue de sa formation.

  • Notamment, il doit pouvoir enseigner le Français Langue Étrangère à des adultes désirant enseigner, vivre ou exercer d’autres activités professionnelles en France.
  • Il doit être en mesure de dispenser des cours à distance comme en présentiel et de mobiliser les supports pédagogiques adaptés à cet effet : mémoire en ligne, présentation orale, exercices pratiques en ligne, activités ludiques diverses, etc.
  • Il doit être capable de dispenser une formation de qualité, programmée à l’image de chaque candidat afin de répondre à des besoins spécifiques.
  • Durant les cours, il doit démontrer sa capacité à analyser et à comprendre le contenu de différents types de textes en français (articles de journalisme, textes informatifs, ouvrages littéraires, etc.) puis, en résumer les idées principales. Il est aussi de son rôle de promouvoir la culture française dans son enseignement des langues.

Le stagiaire doit également développer des compétences managériales centrées sur le domaine de l’enseignement des langues. En particulier, il doit être capable de :

  • Coordonner une équipe de formateurs de FLE ;
  • Gérer un établissement d’enseignement de langues et son personnel ;
  • Préparer des programmes d’animation de formations adaptés ;
  • Encourager le personnel administratif et les enseignants à veiller à la qualité des enseignements dispensés ;
  • Mettre à jour en permanence les plans de formation de l’établissement en tenant compte des évolutions scientifiques, technologiques et culturelles de la France ;
  • Participer au processus de recrutement des formateurs de FLE en évaluant leurs compétences pédagogiques générales et leurs niveaux initiaux en français.


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