Les meilleures formations d’Italien certifiantes2023-08-14T12:29:29+02:00

 Formation italien certifiante : Les meilleures formations et certificateurs

En plus d’être réputée pour sa belle langue chantante, l’Italie est également connue pour être le deuxième partenaire économique  de la France.

Les avantages de maîtriser la langue romane sont nombreux. Elle est très utile pour différentes raisons: affaires, travail, gastronomie, culture…

Elle offre aussi de nombreuses perspectives professionnelles. En plus d’être un véritable atout sur votre CV qui vous permet de trouver facilement un emploi, elle multiplie également vos chances de nouer facilement des contacts professionnels.

Ainsi, pour valoriser vos compétences linguistiques, l’obtention d’une certification est la meilleure des stratégies. D’ailleurs, le site France Compétence propose six grands types de certifications en italien, toutes inscrites au Répertoire Spécifique (RS).

Les meilleures formations d’italien certifiantes

Les certifications validées au Répertoire Spécifique (RS) au 30/05/2022

Selon la loi du 5 septembre 2018, le RS ou Répertoire Spécifique, qui a remplacé l’ancien inventaire comprend les certifications et habilitations qui correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Comme dans le cas des formations certifiantes italiennes, le RS enregistre 6 variétés principales de certifications parmi lesquelles figurent :

  • Le DCLEP
  • Le LILATE
  • Le CLOE
  • Le CLES B1
  • Le CLES B2
  • Le CLES C1

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Test d’aptitude à travailler en italien – LILATE

  • Présentation

La certification LILATE atteste du niveau linguistique d’une personne et de sa capacité à travailler en italien, notamment avec des locuteurs natifs, mais aussi de la qualité de la formation dispensée par les organismes de formation linguistique.

Ce premier certificat d’évaluation adaptative linguistique permet à tous les professionnels du marché du travail d’évaluer les compétences linguistiques opérationnelles d’un candidat.

Il s’agit d’un système qui certifie le niveau linguistique d’un individu et de sa capacité à travailler dans une langue étrangère comme l’italien.

L’objectif est de certifier la capacité opérationnelle d’une personne à travailler dans une langue étrangère à l’oral comme à l’écrit.

Ce test permet également aux recruteurs et aux services RH de connaître la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère ou d’un employé à évoluer au sein de l’entreprise.

La certification LILATE se distingue par son accessibilité géographique et temporelle, puisqu’il suffit d’un ordinateur, d’une connexion Internet et d’une webcam pour passer le test dans les meilleures conditions.

  • Organisme certificateur

La certification LILATE a été développée par le groupe LINGUEO. Il s’agit de l’organisme d’accréditation de ce système d’évaluation linguistique.

  • Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée par vidéoconférence avec un examinateur natif via Microsoft Teams. Il s’agit d’un test d’une heure qui permet de valider les compétences orales et écrites du candidat.

En effet, le candidat doit effectuer une conversation réelle avec un locuteur natif ainsi qu’un test d’écriture et d’orthographe, un test de compréhension écrite et orale, un jeu de rôle et une situation simulée.

À la fin du test et en moins de 24 heures, le candidat reçoit un certificat de niveau ainsi qu’un rapport détaillé de ses compétences et de sa capacité à travailler en langue italienne dans un contexte professionnel.

  • Date d’échéance de l’enregistrement

Le Test d’Aptitude au Travail en Italien – LILATE RS5555 a remplacé la certification enregistrée sous la fiche RS1643.

Cette certification sera active et enregistrée dans les registres spécifiques jusqu’au 10 novembre 2022.

  • Compétences attestées

  • Comprendre les mots simples et les expressions courantes des locuteurs natifs de l’italien qui parlent lentement et distinctement afin d’assimiler l’essence d’un message ;
  • Comprendre l’ensemble du discours d’un locuteur natif italien dans sa langue maternelle afin de pouvoir répondre oralement à cette information en italien ;
  • Distinguer complètement les subtilités et les accents de la langue italienne afin de bien comprendre la langue du locuteur natif de la langue maternelle et de pouvoir répondre verbalement à cette information en italien ;
  • Lire des textes courts et utiliser des lectures de syllabes pour comprendre le texte ;
  • Utiliser les techniques de lecture rapide pour lire des textes littéraires difficiles et des articles spécialisés et comprendre facilement le sens et les différences de style. ;
  • Écrire des phrases courtes en italien pour se présenter, répondre à un e-mail, proposer un appel téléphonique en respectant les règles de base de la syntaxe ;
  • Rédiger un texte simple, clair et cohérent en italien pour décrire une série de sujets : description d’une expérience, d’impressions ou d’un événement professionnel en respectant la syntaxe, l’orthographe lexicale et grammaticale ;
  • Rédiger un texte complexe en italien sur une série de sujets professionnels possibles en respectant la syntaxe, l’orthographe, la ponctuation et l’utilisation d’un vocabulaire approprié ;
  • Parler en italien en utilisant des expressions et des phrases simples pour se faire comprendre dans un contexte professionnel ;
  • Parler en italien pour justifier et expliquer des opinions ou des projets, développer un point de vue sur un sujet d’actualité, en utilisant des expressions et des phrases structurées pour se faire comprendre dans un contexte professionnel ;
  • Parler en italien pour décrire et présenter des sujets complexes, en construisant une présentation logique pour aider l’auditeur à se souvenir des points importants ;
  • S’exprimer de manière claire et simple en italien pour établir un échange avec l’interlocuteur ;
  • Participer à des conversations non préparées avec un niveau d’aisance et de spontanéité qui permet un échange classique avec des locuteurs natifs ;
  • Établir une conversation aisée et spontanéité pour exprimer des opinions et des idées avec facilité.
Obtenir le LILATE avec Clic Campus

Certification CLOE italien

  • Présentation

Depuis 2018, les certifications CLOE (Competence Linguistic Oral and Written) sont disponibles en cinq langues : Français langue étrangère, italien, allemand, anglais et espagnol.

La certification CLOE est conçue pour répondre aux besoins professionnels des salariés et des futurs salariés. Elle est une garantie, pour les entreprises, des compétences de leurs salariés ou de leurs futures recrues grâce à une évaluation complète avec des résultats détaillés par compétence selon une grille de référence.

Cette certification linguistique comprend en fait une évaluation en ligne des compétences linguistiques écrites et une évaluation orale. Elle répond aux besoins des employeurs et des recruteurs en termes de compétences linguistiques.

Testé à l’oral et à l’écrit, le candidat sera évalué sur la grammaire, l’utilisation du vocabulaire courant et professionnel, la compréhension, mais aussi sur sa capacité à interagir de manière claire et fluide. Le titulaire d’une certification CLOE pourra ainsi attester de sa capacité à communiquer dans des situations quotidiennes ou professionnelles.

Toute personne adulte, qu’elle soit salariée, indépendante, demandeur d’emploi… souhaitant valider ses compétences en langue cible, dans une démarche professionnelle peut passer la certification CLOE italien.

En outre, la certification CLOE évalue et certifie les compétences générales et professionnelles en italien du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

  • Organisme certificateur

Les certifications CLOE sont validées par le  CCI France.

  • Modalités d’évaluation

Pour l’épreuve écrite :

Le candidat répond à 50 questions sous forme de CAT (Computer Adaptive Test) :

  • 10 questions de « vocabulaire »
  • 10 questions de « grammaire »
  • 10 questions « Expressions »
  • 10 questions de « Compréhension écrite »
  • 10 questions de « compréhension orale »

Pour chaque compétence, l’algorithme du test propose des questions plus ou moins difficiles en fonction des réponses données. Il identifie un niveau CECRL pour chaque compétence.

Le candidat voit son résultat à la fin du test, mais sa certification n’est validée qu’après l’épreuve orale.

Pour l’épreuve orale :

Chaque candidat sera interviewé individuellement et examiné par l’évaluateur CLOE.

L’entretien se déroule pendant 15 minutes et sera réparti comme suit :

Questions introductives, 3 à 5 minutes

  • Jeu(x) de rôle (vie quotidienne, professionnelle ou spécifique au poste), 4-6 minutes
  • Conversation (général, professionnel ou domaine spécifique), 4-6 minutes

Après l’entretien, l’évaluateur remplit le formulaire détaillé en ligne et le résultat est disponible immédiatement.

  • Les compétences orales évaluées sont notamment :
  • Le vocabulaire ;
  • La grammaire ;
  • La syntaxe ;
  • L’aisance communicative ;
  • La prononciation ;
  • La compréhension ;
  • L’interaction.
  • Date d’échéance de l’enregistrement

La certification CLOE italien enregistrée sous le numéro de fiche RS5662 reste active jusqu’au 15 décembre 2023.

  • Compétences attestées

Compétences rédactionnelles générales

  • Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires à la construction de phrases cohérentes de complexité variable;
  • Identifier et utiliser le vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte;
  • Comprendre un texte court et en dégager le sens général et les détails spécifiques;
  • Identifier et utiliser des expressions courantes ou professionnelles.

 Compétences orales générales

  • Comprendre une déclaration, des instructions ou des questions de la part d’un anglophone;
  • Utiliser un vocabulaire courant ou professionnel sur un sujet précis;
  • Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires à la construction de phrases cohérentes de complexité variable;
  • Communiquer de manière naturelle à l’oral;
  • Se faire comprendre par une prononciation claire;
  • Développer l’interaction et le dialogue.
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Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) – Italien

  • Présentation

Le DCLEP est un diplôme national professionnel spécialement créé pour les adultes qui souhaitent que leurs compétences linguistiques soient reconnues, quelles que soient leur nationalité, leur formation, leur diplôme ou leurs expériences professionnelles antérieures.

Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) – Italien s’adresse à tous types de profils et de  statuts : salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, personnes en reconversion qui souhaitent vivre en Europe ou qui envisagent de travailler en France dans une entreprise italophone.

Reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne, ce diplôme s’adresse également aux enseignants nouvellement recrutés en première et deuxième année qui doivent faire preuve d’une maîtrise d’une langue étrangère au moins égale au niveau B2.

Conçu pour répondre aux besoins du milieu des affaires, le DCLEP évalue la capacité d’une personne à utiliser la langue dans toutes les situations courantes de la vie professionnelle, personnelle et sociale selon le CECRL et ses différents niveaux, du niveau A2 jusqu’au niveau C1.

Son originalité par rapport à de nombreux autres certificats de langue réside dans le fait qu’il évalue les compétences linguistiques pour toutes les disciplines et qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer à l’avance à quel niveau un candidat souhaite être évalué. Son champ d’application est large et transversal.

En effet, toutes les compétences linguistiques nécessaires à la réalisation d’activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées.

  • Organisme certificateur

Le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports est l’organisme certificateur du DCL en italien.

  • Modalités d’évaluation

A l’exception du Français Professionnel (1h30), l’épreuve dure 2h30. Elle consiste en des épreuves orales et écrites permettant de simuler une situation particulière proche de la réalité professionnelle.

L’évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans des situations aussi proches que possible de la réalité du poste. La pratique de la langue est aussi importante que l’acquisition des connaissances.

Les candidats doivent accomplir une tâche globale qui permet d’évaluer les acquisitions des cinq compétences langagières répertoriées dans le Répertoire des activités, des compétences et de l’évaluation, le tout divisé en une série de tâches interdépendantes.

  • Date d’échéance de l’enregistrement

La date limite pour laquelle la certification est enregistrée sur le répertoire spécifique ou le RNCP est le 03 septembre 2021. Au-delà de cette date, elle ne sera plus valable.

  • Compétences attestées

Toutes les compétences linguistiques nécessaires à la réalisation d’activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées. Elles couvrent 5 domaines de compétences dont :

  • La compréhension orale ;
  • La compréhension écrite ;
  • L’expression orale ;
  • L’expression écrite ;
  • L’interaction orale.

CLES B1 Italien – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

  • Présentation

La certification CLES B1 correspond au niveau B1 du CECRL, soit le niveau attendu d’un utilisateur qui n’est plus débutant, mais qui ne maîtrise pas encore la langue parfaitement.

Les compétences testées correspondent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le titulaire du CLES B1 est capable de :

  • Comprendre les points essentiels d’un discours clair et standard sur des sujets familiers, rencontrés régulièrement dans le travail, à l’école, dans les loisirs… ;
  • Faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
  • Parler brièvement et régulièrement de sujets familiers et de domaines d’intérêt.
  • Organisme certificateur

Le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation est l’organisme certificateur de la certification CLES B1 italien.

  • Modalités d’évaluation

Le scénario Clé B1 se compose de trois étapes dans l’ordre suivant :

  • Une situation plausible ;
  • Une tâche de compréhension intermédiaire qui aide les candidats à réaliser leur mission, motivés par la logique du scénario ;
  • Une tâche de macro de production qui représente le résultat d’une mission.

Le thème le plus important du scénario considéré est la préparation d’un séjour à l’étranger.

  • Date d’échéance de l’enregistrement

La certification CLES B1 Italien RS5410 reste active jusqu’au 19 avril 2024.

  • Compétences attestées

  • Réaliser des tâches d’action sociale en utilisant les compétences communes et la communication linguistique, telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour le niveau B1 ;
  • Comprendre le déroulement de sa mobilité et l’échange oral d’informations liées à l’organisation de son séjour à l’étranger ;
  • Lire le document d’information pertinente sur le déroulement de sa mobilité et l’organisation de son séjour à l’étranger ;
  • Créer un message simple dans le cadre du scénario de référence tel que la rédaction de documents courants (lettres, e-mails, etc.) ;
  • Créer un message verbal simple dans le cadre du premier scénario, tel que laisser un message dans la boîte vocale.

CLES B2 Italien – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

  • Présentation

La certification CLES B2 démontre la capacité de résumer des informations et à présenter différentes perspectives sur le problème dans le contexte de situations spécifiques liées au monde professionnel, y compris les résultats de résolution de problèmes et de compromis.

Les compétences testées correspondent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Dans le cadre de sa mission, le candidat titulaire de la certification CLES B2 est capable de :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets réels ou difficiles dans des textes complexes, y compris des discussions d’experts dans le domaine ;
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance similaire à celui d’une conversation avec un locuteur natif ;
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur un large éventail de sujets, exprimer des opinions sur des questions d’actualité et expliquer les points forts et les points faibles de diverses options.
  • Organisme certificateur

Le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation est chargé de l’accréditation de la certification CLES B2 Italien.

  • Modalités d’évaluation

Le scénario CLE B2 se déroule en trois phases dans l’ordre suivant :

  • Un scénario plausible ;
  • Une tâche de compréhension intermédiaire qui aide un candidat à exécuter une mission basée sur la logique du scénario ;
  • Une tâche de production macro qui est le résultat de la mission.

À partir d’une situation qui présente un problème lié à une question sociale, le candidat utilise la fiche pour négocier un compromis et parvenir à une solution possible.

  • Date d’échéance de l’enregistrement

La certification CLES B2 Italien RS5411 reste valide jusqu’au 19 avril 2024.

  • Compétences attestées

Les candidats doivent être capables de :

  • Démontrer leur capacité à identifier, sélectionner, trier et organiser des informations pertinentes à partir de documents variés ;
  • Créer un document de travail écrit de synthèse (notes de synthèse de forum, fiches de lecture…) ;
  • Échanger des idées et interagir pour expliquer et défendre son point de vue ;
  •  Réaliser une tâche pour agir dans la société en révélant des compétences linguistiques générales et communicatives qui sont décrites dans CECRL, au niveau B2 avancé ou indépendant ;
  • Repérer, choisir, trier et organiser des informations pertinentes provenant de divers documents afin d’accomplir une tâche donnée ;
  • Rédiger un document de travail synthétique ;
  • Échanger des idées et interagir pour expliquer et défendre son point de vue ;
  • S’exprimer clairement et avec assurance dans un registre formel ou informel adapté à la situation et aux interlocuteurs.

CLES C1 Italien – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

  • Présentation

La certification CLES C1 atteste de la capacité à communiquer et prendre part à la vie scientifique ou professionnelle en rapport avec son domaine. En effet, les compétences évaluées correspondent au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le candidat titulaire de cette certification doit être capable de :

  • Comprendre un large éventail de textes longs et exigeants, et comprendre les implications ;
  • S’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots ;
  • Utiliser la langue de manière efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle et académique ;
  • S’exprimer sur des sujets complexes de manière claire et bien structurée ;
  • Démontrer une maîtrise des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
  • Organisme certificateur

Le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation est l’organisme certificateur de la certification CLES C1 Italien.

  • Modalités d’évaluation

Le scénario CLE C1 se déroule en trois phases dans l’ordre suivant :

  • Scénario plausible ;
  • Tâche de compréhension intermédiaire qui aide le candidat à exécuter un devoir basé sur la logique du scénario ;
  • Une tâche de production macro qui est le résultat de l’affectation ;

À partir d’une situation qui présente un problème lié à une question sociale, le candidat utilise la fiche pour négocier un compromis et parvenir à une solution possible.

  • Date d’échéance de l’enregistrement

La certification CLES C1 Italien RS5423 est valide jusqu’au 19 avril 2024.

  • Compétences attestées

  • Effectuer des tâches qui agissent dans la société en utilisant les compétences communes et la communication linguistique, telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues autonomes de niveau C1 ;
  • Sélection basée sur la réutilisation et hiérarchisation des informations pour l’exécution des missions (élaboration de supports visuels) ;
  • Présentation orale des dossiers selon les missions confiées et questions des experts de terrain Réponse ;
  • Créer un rapport structuré et rationnel. Il doit démontrer sa capacité à intégrer l’échange avec les participants à l’échange.


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