Formation Excel certifiante : les meilleures formations et certificateurs

Parmi les nombreux outils de bureautique qui sont proposés, il faut compter sur les tableurs. Excel fait partie de la suite Microsoft; il est le plus connu et le plus utilisé par les entreprises de par sa simplicité. Ainsi, maîtriser ce logiciel est très important. Dans cet article, on vous livre les détails sur les certifications officielles Excel.

Le tableur Excel est « une feuille de calcul électronique » qui permet d’afficher, modifier, utiliser vos données de quelque nature qu’elles soient. Elles seront présentées sous forme de tableaux simples ou complexes mais aussi sous forme de graphiques.

Excel est très utilisé et indispensable aux entreprises de tous secteur mais il rend aussi service à titre privé pour suivre ses comptes par exemple. Il existe plusieurs versions : la version Excel entreprise de la suite Microsoft à destination des entreprises et la version Famille standard à destination de tous les publics (étudiants, particuliers, chercheurs d’emplois …).

Pour pouvoir maîtriser les fonctionnalités de ce logiciel de tableur, il est conseillé de se former et de faire valoir ses acquis par une certification. Ajouter sur son CV la maitrise d’outils de bureautique comme Excel est indispensable de nos jours. Comment obtenir la meilleure formation et certification ?

Introduction sur les certifications Excel

Excel est un tableur électronique de Microsoft Office. Il permet de traiter et gérer vos données digitales sous forme de feuilles de calcul. Ce tableur regroupe un grand nombre fonctionnalités et de formules (somme, moyenne…), ce qui permet d’effectuer facilement et rapidement les calculs dont vous avez besoin pour traiter vos données. Avec Excel, les données peuvent également être présentées sous forme de graphiques (en camembert, nuages de points, histogramme, courbes  …).

C’est un outil évolutif qui comporte des fonctionnalités basiques comme les 4 opérations numériques que sont la somme, la soustraction, la multiplication et la division. Mais il offre également des fonctionnalités plus complexes allant jusqu’à la programmation de données. En effet, Excel présente 3 niveaux d’utilisation : les niveaux débutants, intermédiaires et experts.

Suivre une formation Excel est ainsi nécessaire. Et le meilleur moyen d’attester de ses compétences après une formation c’est d’en choisir une sanctionnée par une certification officielle. D’après les informations de France Compétences, pour Excel, il y a trois certifications inscrites au Répertoire Spécifique et aucune au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

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Les certifications inscrites aux RS au 30/05/2022

Pour rappel, les certifications inscrites au Répertoire Spécifique sont des certifications supplémentaires qui permettent de vous avantager encore plus sur le marché du travail. Elles ne sont donc pas des diplômes métier mais des titres qui complètent ces diplômes.

Pour Excel, il n’y a que 3 certifications enregistrées au RS dont la certification TOSA et la certification ICDL.

Certification TOSA Excel RS 5252

  • Présentation :

La certification TOSA Excel est une certification servant à mesurer les compétences d’un individu à maîtriser et utiliser Excel. Elle fait partie des formations TOSA Desktop concernant les logiciels de bureautique.

Eligible au CPF et reconnue dans environ 60 pays dans le monde, la certification RS 5252 offre un réel avantage à celui ou celle qui la détient. Elle permet de gagner en visibilité et ainsi soit de pouvoir évoluer au sein de son entreprise soit d’améliorer son employabilité lors de recherche d’emploi.

  • Organisme certificateur :

Comme toutes les certifications TOSA, celle de la RS5252 TOSA EXCEL est certifié par ISOGRAD. Il est l’organisme habilité à valider et attester une telle certification.

  • Modalité d’évaluation :

L’évaluation de la certification TOSA Excel ne diffère pas des tests de validation des autres certifications TOSA. Le test est modulaire, donc sans échec. Le score obtenu lors de l’épreuve déterminera votre niveau de compétences en Excel (du niveau 1 à 5).

Ainsi, le candidat doit répondre à une série de 30 à 35 questions sous formes de QCM selon son niveau préalablement défini.  Le test dure environ 60 minutes et se passe dans un centre agréé TOSA. Le candidat sera alors noté et ce sont ces notes qui valideront son niveau de compétences finales.

    • Niveau initial (niveau 1) : 1 à 350 points
    • Niveau basique (niveau 2): 351 à 550 points
    • Niveau opérationnel (niveau 3) : 551 à 725 points
    • Niveau avancé (niveau 5) : 726 à 875 points
    • Niveau expert (niveau 6) : 876 à 1000 points
  • Date d’échéance d’enregistrement :

La certification RS 5252 TOSA Excel est active sur le Répertoire Spécifique jusqu’à la date du 14 septembre 2025.

  • Compétences attestées :

Comme elle représente 5 niveaux de compétences, la RS 5252 TOSA Excel atteste votre maîtrise du tableur Excel selon votre niveau.

    • Niveau 1 ou niveau initial :

A ce niveau, la certification certifie votre capacité à :

      • Utiliser les outils et les fonctions basiques d’Excel
      • Se servir des formules de calcul simples et à maîtriser les 4 opérations fondamentales dans une cellule d’Excel
      • Choisir la représentation graphique la plus appropriée en tenant compte des besoins et des catégories des utilisateurs
      • Trier les données dans un tableau sans qu’elles soient détériorées ni perdues afin d’obtenir les résultats et représentations attendues
    • Niveau 2 ou niveau basique :

Pour ce niveau, la certification RS 5252 atteste vos compétences à :

      • Corriger les classeurs et l’environnement du tableur Excel selon les résultats attendus
      • Utiliser les fonctions arithmétiques et fonctions logiques dans les formules
      • Intégrer un style de présentation des données à l’aide des outils de mise en forme propre à Excel ou à la suite Microsoft Office
      • Réaliser un graphique simple
    • Niveau 3 ou niveau opérationnel :

Dans ce contexte, la TOSA Excel justifie votre aptitude à :

      • Effectuer un collage spécial et utiliser les fonctions avancées d’enregistrement pour faciliter le partage des informations
      • Elaborer de longues formules impliquant plusieurs cellules du tableau
      • Réaliser une mise en forme de tableau de donnée en insérant des graphiques
      • Trier et chercher des données en utilisant divers filtres pour remplacer les éléments d’un graphique
    • Niveau 4 ou niveau avancé :

Le niveau avancé de la certification TOSA Excel certifie votre capacité à :

      • Personnaliser les fichiers Excel pour la gestion des données (onglets et historiques des documents récents)
      • Elaborer, à l’aide des macros Excel et des instructions, un système d’automatisation des tâches à effectuer
      • Utiliser les fonctionnalités avancées d’Excel (Fonctions complexes et formules de calcul, de textes, de dates)
      • Intégrer les fonctions arithmétiques et statistiques
      • Organiser la présentation des pages selon les différents types de donnés en utilisant les mises en formes automatiques et conditionnelle
      • Assurer la gestion et la mise en forme des éléments graphiques intégrés dans Excel pour perfectionner l’accessibilité et la compréhensibilité du classeur
      • Utiliser les fonctionnalités avancées de tri et de filtre pour assurer la gestion des tableaux et d’immenses bases de données
      • Elaborer un tableau croisé dynamique avec de nouvelles bases de données et les données sources afin de faire un constat des résultats des modifications
    • Niveau 5 ou Niveau expert :

Au niveau expert, la certification RS 5252 atteste votre compétence à :

      • Configurer l’environnement Excel à l’aide de la barre d’outils et des fonctions avancées du back stage
      • Utiliser les fonctions de protection et de révision (importation, modification et exportation des données) pour assurer la sécurité des partages d’informations et des échanges
      • Déclencher les outils de vérifications de formules pour assurer qu’il n’y ait pas d’erreur
      • Se servir des fonctions financières, des fonctions matricielles et des fonctions de dates avancées
      • Exposer les données sous forme de plan pour distinguer les divers sous-ensembles
      • Assurer la gestion des formulaires pour l’optimisation des interfaces utilisateurs
      • Simuler des scénarios en réalisant des graphiques complexes selon les contextes d’analyses
      • Concevoir des tableaux dynamiques croisés en utilisant toutes les fonctionnalités de synthèses et d’actualisation
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Certification- Utilisation d’un logiciel de tableur RS 5590

  • Présentation :                          

La certification RS 5590 sur l’Utilisation d’un logiciel de tableur est une certification ICDL. Elle fait partie des certifications du module bureautique tableur visant à maîtriser un logiciel de tableur en milieu professionnel.

Elle permet d’attester de vos connaissances en création et production de documents de travail avec Calc, Google Sheets ou Excel. Cette certification vous permettra également de certifier vos compétences à utiliser des formules, créer des tableaux ou encore des graphiques.

  • Organisme certificateur :

Cette certification RS 5590 est une certification ICDL, de ce fait, ICDL est l’organisme habilité à la certifier.

  • Modalité d’évaluation :

Elle est soumise à la condition de validation de toutes les certifications ICDL. Autrement dit, les candidats à la certification RS 5590 sont confrontés à une épreuve en ligne de cas pratiques sous forme de QCM. Ce test dure en général 30 minutes sous la surveillance d’un responsable. Aucun support n’est autorisé durant l’examen.

La validation de la certification se fait après obtention de 75% de bonnes réponses. Toutefois, elle est modulaire donc la validation partielle est possible.

  • Date d’échéance d’enregistrement :

La certification RS 5590- Utilisation d’un logiciel de tableur est enregistrée au Répertoire spécifique depuis le 24 novembre 2021 pour une durée de 1 an. Ainsi, elle sera désactivée le 24 novembre 2022.

  • Compétences attestées :

Cette certification RS 5590 atteste diverses compétences selon votre niveau. En effet, comme elle est une certification ICDL, elle regroupe 3 niveaux : standard, avancé et avancé « prévisionnel financier ».

  • Niveau standard :

C’est le premier niveau concernant l’acquisition des connaissances de bases. Il valide votre capacité à :

    • Comprendre les opérations courantes : création de tableaux et graphiques, utilisation des formules simples
    • Distinguer l’interface des logiciels de tableur et ses fonctionnalités fondamentales
    • Se servir et travailler sur une feuille de calcul pour gérer les données (édition, tri, organisation)
    • Réaliser des opérations de calcul avec les formules et fonctions simples
    • Présenter les données avec une mise en forme bien définie
    • Elaborer un graphique correspondant aux données et informations sur les feuilles de calcul
    • Mettre en forme un document et gérer les fonctionnalités de vérification
  • Niveau avancé :

C’est le niveau intermédiaire nécessitant la maîtrise de toutes les connaissances acquises en niveau standard en plus des compétences sur les fonctionnalités avancées du tableur (fonction mathématiques, statistique et financier). Il permet de garantir votre capacité à :

    • Utiliser les fonctionnalités de mise en pages avancées
    • Effectuer des opérations logiques, statistiques, mathématiques et financières
    • Réaliser des graphiques avec une mise en page avancée
    • Opérer un filtre, un tri et une analyse des données avec des tableaux
    • Réaliser des scénarios
    • Assurer la validation et la vérification des données des tableurs
    • Utiliser des macros et des plages de cellules nommées
    • Travailler en collaboration pour la sécurité et la protection des données des documents
  • Niveau avancé « Prévisionnel financier »

Ce niveau recouvre et atteste toutes les compétences du niveau précédent. En outre, il certifie votre capacité à réaliser des opérations financières plus complexes et spécifiques.

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Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.

Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.  

Langues étrangères : 

Informatique : 

Certification Bureautique Excel RS 5436

  • Présentation :

La certification bureautique Excel est une certification complémentaire qui s’applique à tous les niveaux et types de métiers nécessitant l’utilisation d’un tableur. Elle permet de certifier votre compétence à effectuer des calculs, des analyses et  des représentations graphiques sur Excel.

Inscrite au Répertoire Spécifique sous la fiche numéro RS 54036, elle atteste votre capacité à traiter des données numériques contrairement à Word qui ne traite essentiellement que des textes.

  • Organisme certificateur :

Pour la certification RS 5436, l’organisme certificateur habilité par l’Etat est EDITIONS ENI. C’est un centre de formation certifiante en Informatique.

  • Modalité d’évaluation :

Pour obtenir la certification Bureautique Excel, le candidat sera mis en situation professionnelle. Il doit passer un examen sur un logiciel Excel qui reconstituera exactement un contexte professionnel réel. Ce teste se fera en ligne dans un centre agréé surveillé par un responsable membre de l’Editions ENI (en présentiel ou par e-surveillance). L’épreuve durera aux maximum 1 heure.

Le candidat est obligé de traiter tous les exercices proposés. C’est le score obtenu lors de l’évaluation qui déterminera le niveau de certification attesté au candidat. En fait, ce dernier sera noté entre 0 et 1000. En dessous de 150 points, la certification n’est pas validée.

  • 150 à 349 points : Certification en compétences fondamentales
  • 350 à 649 points : Certification en compétences intermédiaires
  • 650 à 1000 points : Certification en compétences avancées
  • Date d’échéance d’enregistrement :

Jusqu’à la date du 19 Avril 2023, la RS 5436 concernant la certification Bureautique Excel reste active sur le Répertoire Spécifique.

  • Compétences attestées :

La certification RS 5436 sur la bureautique Excel atteste de plusieurs compétences. Cela dépendra ainsi de votre niveau.

    • Compétences Fondamentales :

Pour ce niveau, la certification certifie votre capacité à :

      • Définir les éléments fondamentaux d’un classeur
      • Effectuer une présentation et une mise en forme de données chiffrées à l’aide d’un tableau Excel simple
      • Insérer des formules de calcul de base dans le tableau
      • Faire une représentation graphique de base
      • Assurer la gestion des feuilles de classeurs Excel
    • Compétences Intermédiaires :

Elle consiste à prouver votre aptitude à :

      • Transférer les tableaux réalisés
      • Perfectionner l’enregistrement des données
      • Introduire les formules et les fonctions plus complexes
      • Effectuer une meilleure mise en forme et représentation graphique des données
      • Assurer l’impression des données
      • Utiliser tous les outils et les fonctionnalités d’un tableau
      • Se servir des tableaux croisés dynamiques pour le cas des analyses de données plus conséquents
    • Compétences avancées :

Ce dernier bloc de compétences permet d’attester votre capacité à :

      • Elaborer des tableaux à plusieurs dimensions
      • Utiliser et insérer des fonctions et formules complexes
      • Représenter les résultats de calcul avec des tableaux et graphiques plus adéquats (nuages de points, graphiques en aires, graphique boursier…)
      • Réaliser des tableaux de bord
      • Ajuster les fonctionnalités d’Excel selon vos besoins et les données à traiter
      • Utiliser les fonctionnalités d’Excel adéquates au travail en collaboration