Formation Google Sheets certifiante : découvrez les certificateurs
Figurant parmi les autres logiciels faisant partie de la suite Google, l’outil Google Sheets est un logiciel qui permet de créer et de gérer des données dans des feuilles de calcul. Largement utilisées dans les entreprises de différents secteurs, Google Sheets fait partie des logiciels incontournables.
La maîtrise de l’informatique et surtout des logiciels comme Google Sheets constitue un atout indispensable pour mieux se familiariser aux nouvelles technologies et se faire une place dans le monde du travail, où la capacité à user du numérique est très demandée. Et la meilleure façon de se perfectionner est de suivre une formation afin d’acquérir les aptitudes et également la certification qui justifie ces aptitudes.
La connaissance et la maîtrise des outils relatifs aux solutions de bureautique doivent idéalement être justifiées par le biais d’une certification. L’obtention et la possession d’une telle attestation peut être une garantie d’employabilité pour un demandeur d’emploi, une clé pour accéder à une évolution professionnelle pour un salarié ou encore une certification de plus pour un étudiant en alternance.
Bien qu’elle ne soit pas enregistrée au RNPC, la certification attestant des capacités à maîtriser Google Sheets est par contre enregistrée au RS, ce qui lui confère les mêmes valeurs administratives que celles du RNCP. La certification qui correspond à la maîtrise de Google Sheets est la certification « Utilisation d’un logiciel de tableur ICDL-PCIE ».
Les certifications Google Sheets enregistrées au Répertoire Spécifique ou RS
À défaut de pouvoir attester des connaissances d’un candidat d’un métier en particulier, une certification inscrite au RS a le mérite d’être reconnue par l’État. Et à l’inverse d’une certification enregistrée au RNCP, elle ne certifie et habilite que des compétences professionnelles complémentaires. De ce fait la certification justifiant la maîtrise du programme Google Sheets figure dans la liste des compétences attestées par la certification Utilisation de logiciel tableur ICDL-PCIE, qui elle, est enregistrée au RS. Comme celles enregistrées au RNPC, cette certification dispose également d’une valeur administrative et juridique pouvant ouvrir plusieurs portes à son détenteur sur le plan professionnel.
Certification Utilisation de logiciels de tableur ICDL-PCIE
Présentation :
Enregistrée sous la fiche RS5590, la certification Utilisation d’un logiciel tableur ICDL-PCIE peut être délivrée pour l’attestation de la maîtrise de Google Sheets à la suite d’une formation auprès d’un organisme de formation professionnelle agrée.
Organisme certificateur :
La certification Utilisation d’un logiciel tableur est délivrée par l’organisme ICDL France.
Modalités d’évaluation :
L’obtention de la certification Utilisation d’un logiciel tableur ICDL-PCIE se fait après avoir passé un test en ligne. Il s’agit d’un test automatisé qui suit les normes imposées par la Fondation ICDL.
Pour cela, le candidat va répondre à une série de questions sur le module qu’il a choisi, il s’agit de Google Sheets pour cette section.
Les questions proposées portent généralement sur trois critères dont les connaissances sur la fonctionnalité du logiciel, sa bonne pratique, ainsi que sur les modalités ou les règles relatives à son utilisation.
Le candidat doit valider un score au-dessus de 75% pour se voir attribuer une certification Google Sheets.
La difficulté du test varie également en fonction du niveau de certification souhaitée par le candidat.
Date d’échéance de l’enregistrement :
La certification a été enregistrée au RS le 24 novembre 2021 pour une durée d’un an. Ce qui fait que la date d’échéance de son enregistrement est prévue pour le 24 novembre 2022.
Compétences attestées :
La certification qui atteste de la maîtrise de Google Sheets, soit la certification Utilisation d’un logiciel tableur ICDL-PCIE peut être attribuée selon plusieurs niveaux de compétences.
Le niveau ICDL Standard
Le niveau standard de la certification consiste à attester des aptitudes du candidat à effectuer les manipulations de base d’un logiciel de tableur comme Google Sheets.
Ces actions se résument généralement à des manipulations courantes telles que la création d’un tableau, l’utilisation de formules, ou encore les mises en forme.
- Connaissance des fonctionnalités principales d’un logiciel tableur.
- Manipulation de données sur une feuille de calcul.
- Effectuer des calculs dans un document Google Sheets en utilisant des formules et des fonctions.
- Utiliser les données présentes sur la feuille de calcul pour concevoir un graphique.
- Choisir la mise en forme idéale pour assurer la lisibilité du document lors de l’impression.
Le niveau ICDL Avancé
Il s’agit de l’attestation des compétences sur à peu près les mêmes points que le niveau précédent mais à un niveau supérieur. Ainsi, le niveau avancé met l’accent sur la réalisation de calculs complexes et du triage de données avec des options avancées.
- Optimiser la présentation d’un document grâce à des options de mise en page avancées.
- Effectuer différents calculs (statistiques, financiers, mathématiques) avec des formules complexes et des fonctionnalités optimisées.
- Optimiser l’illustration de données par le biais de graphiques en utilisant des mises en forme avancées.
- Trier et vérifier les données en utilisant des tableaux.
- Améliorer la productivité en utilisant des cellules renommées et des macros.
- Travailler en équipe sur un même fichier, tout en garantissant la sécurité des données.
Niveau ICDL Avancé « Prévisionnel Financier »
Il s’agit d’une mention supplémentaire répondant aux mêmes critères et niveaux de compétence que le niveau Avancé. La seule différence c’est qu’il inclut la maîtrise d’opérations financières particulières.
Découvrez les formations certifiantes
Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.
Langues étrangères :
Informatique :