Les meilleures formations d’Espagnol Certifiantes2023-08-14T12:29:57+02:00

Formation Espagnol certifiante : les meilleures formations et certificateurs

En consultant le site web de France Compétences, vous constaterez que les 38 certifications en espagnol enregistrées au RNCP sont pour le moment inactives. Néanmoins, 7 certifications RS sur 23 restent actives pour la validation d’une compétence en espagnol.

Soulignons que les certificats inscrits au Répertoire Spécifique correspondent à des compétences supplémentaires venant étayer et compléter les connaissances acquises lors d’une formation « métier » certifiante. Les attestations RS complètent donc celles inscrites au RNCP.

Vous pouvez suivre une formation connexe si votre profession nécessite l’utilisation permanente de l’espagnol. Il faut aussi savoir que plusieurs pays dans le monde utilisent cette langue comme langue maternelle. Ainsi, elle présente plusieurs variantes qui se reflètent dans la diversité des accents des hispanophones.

Leur maîtrise permet donc, de renforcer vos connaissances pour vous assurer de pouvoir mener une conversation orale et écrite efficace en espagnol, notamment dans un contexte professionnel.

Les meilleures formations d’espagnol certifiante

Apprenez l’espagnol avec un formateur professionnel et certifié. 🇪🇸

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Les certifications validées dans le Répertoire Spécifique (RS) au 24/04/2023

Nous avons déjà mentionné plus haut qu’on peut compter 6 certificats RS actifs pour mesurer des compétences en espagnol. Ceux-ci comprennent notamment :

  • Le Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE ;
  • Le CLES B1 espagnol – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ;
  • La Certification CLOE espagnol ;
  • Le CLES C1 Espagnol – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ;
  • Le CLES B2 Espagnol – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ;
  • Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère professionnelle (DCLEP) – espagnol.

Nous verrons en détail le contenu de chaque certificat afin de vous aider à identifier la catégorie de formation et de certification adaptée à votre situation et votre profil d’apprenant. Le choix du certificat à valider dépend, en effet, de votre niveau d’espagnol et des différentes raisons qui vous incitent à renforcer vos acquis :

  • Avez-vous besoin de vous spécialiser dans un domaine spécifique et donc d’utiliser la langue espagnole comme moyen de communication ?
  • Souhaitez-vous renforcer vos compétences langagières orales pour vous préparer à une négociation avec un client hispanophone ?
  • Désirez-vous apprendre uniquement les matières et expressions liées au domaine touristique ?

Quelle que soit la réponse, le passage à une certification RS peut toujours être pratique dans le cadre d’une évolution de carrière. En effet, les connaissances apportées par les formations associées peuvent être utilisées sur le long terme.

Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE

Commençons par le Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE. Comme son nom l’indique, cette certification permet d’attester ses compétences d’un salarié à utiliser l’espagnol dans l’exercice de son métier.

Présentation du Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE

La certification LILATE prend exclusivement en compte les compétences linguistiques d’une personne active sur le marché de l’emploi. La formation connexe lui permettra de travailler son discours, son accent, son écriture et sa compréhension.

Ainsi, le salarié en question pourra détenir suffisamment de connaissances pour communiquer efficacement avec un hispanophone quelle que soit la situation qui se présente.

Le passage à la certification LILATE est plus que recommandé pour les travailleurs spécialisés dans la relation-client : commercial, responsable de ventes/ achats/ services après-vente, guide touristique, réceptionniste, standardiste, etc.

L’organisme certificateur du Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE

La certification LILATE a été créée par le groupe LINGUEO. C’est la seule entité autorisée à certifier les niveaux d’espagnol des stagiaires.

Certification LILATE : modalités d’évaluation

LILATE signifie « Live Language Test ».Vous l’aurez compris, il s’agit d’un test en ligne qui se déroule en direct et est supervisé par un examinateur virtuel. Il s’agit de l’examinateur agréé de la société LINGUEO.

Celui-ci sélectionne les questions à poser et les textes à traiter en fonction du niveau du candidat. L’examen LILATE est en fait un test adaptatif qui permet d’évaluer les compétences professionnelles en espagnol.

Les épreuves comprennent une analyse de texte, des tests d’écoute de contenu vidéo ou audio, des tests de lecture et d’écriture. Les questions posées évaluent également le niveau d’écriture du candidat.

Enfin, ce dernier doit démontrer ses capacités d’expression orale en discutant virtuellement avec l’examinateur. Il doit développer ses capacités de réflexion à l’aide d’une mise en situation réelle, en lien avec le monde de l’entreprise.

Date d’expiration de l’enregistrement du certificat LILATE

Rappelons que l’enregistrement de cette certification a débuté le 10 Novembre 2021. La date de clôture est prévue pour cette année ; le 10 Novembre 2022 pour être exact.

Les compétences à développer pour valider son Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE

En règle générale, la formation préparatoire à la certification LILATE contient des programmes spécialisés; visant à travailler l’élocution, l’accent, la compréhension, l’écriture et l’expression du stagiaire.

À la fin du cursus, ce dernier doit acquérir les compétences mentionnées ci-dessous :

  • Comprendre un discours et un document technique en espagnol ;
  • Maîtriser les mots courants et les expressions idiomatiques en espagnol ;
  • Connaître le langage et le lexique dédié au monde du travail ;
  • Lire couramment un ouvrage espagnol, en respectant la ponctuation et l’accentuation des mots ;
  • Comprendre le message véhiculé par un texte et d’autres contenus en espagnol ;
  • Rédiger des articles simples, complexes, courts et longs en espagnol ;
  • Avoir une bonne aisance relationnelle lors d’une discussion avec un locuteur natif ;
  • Participer à une conversation entre hispanophones sans trop se préparer ;
  • Prendre la parole devant un public hispanophone ;
  • Transmettre une idée ou un point de vue en l’étayant d’arguments structurés.

Certification CLOE espagnol

Voyons à présent les spécificités du certificat CLOE espagnol.

Présentation en quelques mots

La certification CLOE espagnol certifie les compétences d’un stagiaire dans l’utilisation de cette langue dans une situation courante et professionnelle. Les niveaux à attester sont calibrés par la classification du CECRL. Il s’agit des niveaux A (A1 et A2), B (B1 et B2) et C (C1 et C2).

L’organisme certificateur du CLOE espagnol

Cette certification a été créée et déployée par CCI France afin de répondre aux besoins croissants des demandeurs d’emploi en France et des recruteurs et employeurs étrangers. En effet, toute activité professionnelle repose sur la qualité de la communication.

Cependant, si vous souhaitez saisir les opportunités économiques en Espagne et dans d’autres pays hispaniques, mettez toutes les chances de votre côté avec un CV optimisé. Vous vous démarquerez des autres grâce à vos compétences linguistiques en espagnol.

Les modalités d’évaluation prévues

Un test de passage au CLOE espagnol comprend une évaluation orale et écrite des compétences de l’apprenant. Ce dernier devra répondre à une série de questions (700 questions) abordant des sujets très variés, notamment la vie quotidienne et l’expérience professionnelle.

L’examen associé est également adaptatif comme le Test d’aptitude à travailler en espagnol-LILATE. Les interrogatoires sont personnalisés en fonction des premières réponses du candidat et selon un algorithme dédié. Ceux-ci peuvent inclure diverses mises en situation, des études de texte, des questions standard, la rédaction de lettres et la communication orale.

La date limite d’enregistrement du CLOE espagnol

Si l’inscription à cette certification a été initiée le 15 décembre 2021, alors elle sera clôturée pour le 15 décembre 2023. La démarche peut donc être menée pendant 2 ans.

CLOE espagnol : les compétences éprouvées

Les compétences visées lors de la formation varient selon le niveau à atteindre. Pour les débutants, il faut atteindre les niveaux A1 et A2. À ces niveaux, le stagiaire doit simplement maîtriser les notions de base de la langue espagnole afin de les exploiter au quotidien et de répondre à des besoins élémentaires.

Par contre, après avoir une formation avancée, le stagiaire doit viser les connaissances ci-après :

  • Comprendre un discours orale, un dialogue ou un énoncé en espagnol ;
  • Comprendre une instruction donnée aux travailleurs d’une entreprise ;
  • S’adapter à toutes les situations en employant un registre approprié : le langage soutenu est utilisé dans un contexte professionnel, le langage familier s’emploie au quotidien ;
  • Communiquer comme un Espagnol natif quel que soit le sujet à l’ordre du jour ;
  • Varier son vocabulaire et bien expliquer et structurer ses arguments lors d’un débat, lors d’une réunion professionnelle ou lors d’un séminaire ;
  • Analyser et comprendre l’idée générale et les points principaux d’un texte court et long en espagnol ;
  • Favoriser les interactions lors d’une conversation professionnelle avec un Espagnol ;
  • Raconter en détail le déroulement d’un évènement ;
  • Utiliser les bonnes expressions pour parler de ses rêves, de ses projets à venir ;
  • Lire à voix haute un document professionnel en espagnol en respectant la ponctuation et le rythme des mots dans les phrases ;
  • Comprendre l’attitude et les idées défendues par l’auteur dans ses ouvrages en espagnol.

Ici, nous venons de citer quelques exemples. Cette liste n’est pas exhaustive. Les connaissances acquises sont aussi étroitement liées aux méthodes d’apprentissage appliquées par les stagiaires.

CLES B1 espagnol – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Si l’on se réfère à la grille d’évaluation du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues), la certification CLES B1 espagnol permet de valider les compétences d’un stagiaire ayant un niveau B1.

Présentation du CLES B1 espagnol

Le niveau B1 est également appelé niveau seuil en espagnol. Une formation associée permettra aux apprenants d’être mieux préparés à un séjour à l’étranger, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel. Des cours de spécialisation en espagnol pour les entreprises sont initiés à ce niveau.

En particulier, le stagiaire commence à différencier les accents espagnols. Il peut facilement comprendre un locuteur natif s’exprimant sur différents sujets. Il peut prendre part à une conversation professionnelle et interagir de manière cohérente en improvisant.

Organisme certificateur

L’organisme responsable du déploiement de ce certificat est le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les modalités d’évaluation de cette certification

L’examen menant à cette certification permet notamment de mesurer les 4 compétences suivantes :

  • Compréhension orale ;
  • Compréhension écrite ;
  • Expression orale ;
  • Expression écrite.

Les épreuves prévues s’enchaînent en trois étapes :

  1. Un scénario à jouer par le candidat : Ici, il sera confronté à un scénario le préparant à un séjour dans un pays hispanique (déplacement professionnel, intervention sur un chantier, stage, étude, etc.) ;
  2. Les actions à mettre en œuvre par le candidat pour accomplir les tâches qui lui sont confiées ;
  3. Des macro-tâches visant à finaliser la mission confiée au départ.

Date d’échéance de l’enregistrement du certificat

L’enregistrement du CLES B1 se terminera le 19 avril 2024 alors qu’il a débuté le 19 avril 2021. Cela fait au total une durée exacte de 3 ans.

Les compétences attestées pour l’obtention du CLES B1 espagnol

Au niveau B1, le stagiaire doit avoir des compétences suffisantes en lecture et en écoute. En maîtrisant la lecture, il ne rencontre aucune difficulté à prononcer correctement des mots en espagnol, à comprendre le contenu de divers documents en espagnol et à rendre son discours plus fluide lorsqu’il s’exprime sur divers sujets.

Sa capacité d’écoute l’aidera à travailler sa compréhension et son expression orale. Il pourra se familiariser avec les accents espagnols, mémoriser la prononciation des mots, s’entraîner en les répétant régulièrement …

À l’issue d’une formation de niveau B1, le stagiaire doit être capable de :

  • Utiliser la langue espagnole dans son environnement professionnel ;
  • Varier son vocabulaire et son registre de langue selon le contexte ;
  • Produire un discours simple sur des sujets professionnels et personnels ;
  • Comprendre les points principaux d’une conversation ou d’un texte sur des sujets familiers ;
  • Donner son point de vue ou fournir des explications sur des sujets courants ;
  • Lire et comprendre un texte informatif, administratif, technique et commercial.

CLES B2 espagnol – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Le CLES B2 espagnol correspond au niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et donc à une maîtrise courante de cette langue.

Le CLES B2 espagnol en quelques mots

Au niveau B2, le stagiaire doit être capable de s’exprimer en espagnol avec spontanéité. Les thèmes du monde de l’entreprise sont traités en profondeur à ce stade.

Ainsi, ses compétences langagières en entreprise ou lors d’échanges avec des partenaires étrangers peuvent être renforcées. Il ne rencontre aucune difficulté à s’exprimer en public, à exposer ses idées et à trouver les bonnes expressions pour négocier un contrat ou conclure une affaire avec un locuteur hispanophone.

Les plans de cours associés diffèrent souvent pour chaque centre de formation. Les centres dispensent des programmes sur-mesure, axés sur le domaine de spécialisation du candidat, sur les compétences professionnelles particulières qu’il souhaite acquérir et sur son niveau initial d’espagnol des entreprises.

Qui est l’organisme certificateur de ce certificat ?

Comme c’est le cas pour le CLES B1, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est également responsable de la certification du CLES B2 espagnol.

CLES B2 espagnol : quelles sont les modalités d’évaluation ?

Les modalités d’évaluation prévues par un examen menant à ce certificat sont similaires à celles du CLES B1 espagnol mais les matières abordées sont plus avancées.

Le candidat sera confronté à une mise en situation professionnelle et devra établir une démarche efficace pour résoudre le problème qui se pose et accomplir sa mission jusqu’au bout.

Ses capacités de compréhension et d’écriture sont évaluées. Une attention particulière est portée à la façon dont il explique et présente ses idées : il doit utiliser un langage assez commercial pour convaincre son lecteur ou son interlocuteur.

Des thématiques sur la vie en société sont aussi abordées lors de l’épreuve.

Quelle est la date limite pour s’inscrire au CLES B2 espagnol ?

La période d’enregistrement de ce certificat est similaire à celle du CLES B1 espagnol. Elle a débuté le 19 avril 2021 et ne se termine que le 19 avril 2024.

Quelles sont les compétences requises pour la validation du CLES B2 espagnol ?

Dans cette rubrique, nous allons citer en quelques lignes les compétences nécessaires à l’obtention du CLES B2 espagnol :

  • L’apprenant est capable de synthétiser des informations et donc d’expliquer de manière concise les principales idées à retenir ;
  • Il peut rédiger tout type de document de travail : contrat, email, communiqué à destination du personnel, rapport de réunion, bilan financier, etc.Il peut émettre son avis sur une gamme de sujets : fait-divers, travail, économie, politique, vie social, vie des stars …
  • Son discours est clair et il est capable d’étoffer son texte avec des informations détaillées ;
  • Il maîtrise à la fois le langage formel et informel en espagnol.

En bref, les connaissances pouvant être acquises par le stagiaire sont nombreuses mais ne se limitent pas à cela. La liste que nous venons de citer ne sont que des extraits applicables dans le monde de l’entreprise.

CLES C1 espagnol – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Vous l’aurez compris, le CLES C1 espagnol correspond au cinquième niveau classé par le CECRL, à savoir, le niveau C1.

Brève présentation du CLES C1 espagnol

Le niveau C1 est destiné aux stagiaires expérimentés en espagnol. Leurs compétences sont déjà assez avancées à ce stade. Ils peuvent notamment gérer méthodiquement une situation professionnelle et commerciale avec un hispanophone. Les erreurs qu’ils commettent en termes d’expression, de grammaire ou d’orthographe sont minimes et n’ont aucun impact sur la qualité de la communication.

Les stagiaires parlent couramment l’espagnol; ainsi, ils peuvent s’adapter à toutes les situations : négociation commerciale, animation d’une conférence, accueil physique d’un client espagnol, gestion du SAV, etc.

L’organisme certificateur de ce diplôme

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est l’entité certificatrice du CLES C1 espagnol.

Les modalités d’évaluation du certificat CLES C1 espagnol

L’examen de passage à ce certificat comporte des épreuves écrites et orales visant à évaluer le niveau d’expression en espagnol du candidat. Ce dernier devra incarner un personnage dans un scénario ayant attrait au monde du travail. Il devra démontrer sa capacité à communiquer en espagnol pour accomplir sa mission et apporter les seuls éléments de réponses demandés.

L’explication du candidat doit être claire, complète mais concise en même temps. Le registre à utiliser doit être adapté au milieu professionnel. Il faut adopter un ton formel et utiliser le vocabulaire spécifique du sujet à traiter. Un sujet de nature juridique nécessite l’utilisation de termes et d’expressions juridiques. En revanche, il faut utiliser un vocabulaire commercial si le sujet parle de vente de produits.

La date d’expiration de l’enregistrement de cette certification

Si l’enregistrement du CLES C1 espagnol a commencé le 19 Avril 2021, alors, il sera clôturé le 19 Avril 2024. La session dure donc 3 ans.

Les compétences en espagnol requises pour valider le CLES C1

Au terme d’un cours d’espagnol de niveau C1, le stagiaire a la possibilité de développer les compétences suivantes :

  • Faire une présentation en espagnol, hiérarchiser les informations fournies, expliquer en détail la signification des supports visuels ;
  • Discuter sur une gamme de sujets professionnels ;
  • Analyser un document professionnel long et court et en synthétiser les informations essentielles ;
  • Rédiger un texte bien développé en espagnol ;
  • S’exprimer sur l’actualité de la société, sur la situation politique/économique …
  • Comprendre divers contenus en espagnol qui ne contiennent pas de sous-titres.

Diplôme de Compétence en Langue Etrangère professionnelle (DCLEP) – espagnol

Vous l’aurez compris, le DCLEP-espagnol est destiné aux utilisateurs professionnels de la langue hispanique. Une formation connexe vient appuyer une compétence professionnelle attestée lors d’une formation « métier ».

Qu’est-ce que le DCLEP- espagnol ?

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère professionnelle (DCLEP) – espagnol s’adresse à tout professionnel en activité, souhaitant approfondir ses connaissances de l’espagnol et les exploiter sur le marché du travail en Europe comme dans les pays hispanophones.

Comme vous pouvez le constater, cette certification atteste des capacités de communication d’un stagiaire en situation professionnelle.

Voici les profils d’apprenants concernés par cette certification :

  • Demandeurs d’emploi ;
  • Un travailleur en activité au sein d’une multinationale ou d’une entreprise touristique ;
  • Des candidats souhaitant poursuivre une carrière à l’étranger, notamment en Espagne ;
  • Un stagiaire suivant une formation « métier » en espagnol ;
  • Des réfugiés ou immigrants en quête d’un emploi ;
  • Des étudiants préparant des concours d’entrée dans des établissements de renom.

Qui est l’organisme en charge du déploiement de cette certification ?

L’organisme certificateur du DCLEP- espagnol est le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Les modalités d’évaluation prévues dans un examen de passage au DCLEP- espagnol

L’examen de passage au DCLEP- espagnol dure généralement 2h30. Pendant ce temps, le candidat doit accomplir une mission, présentée sous forme d’une succession de tâches et d’activités langagières interdépendantes. Il doit passer par une mise en situation professionnelle afin de mesurer compétences suivantes :

  • Interaction orale ;
  • Expression orale ;
  • Expression écrite ;
  • Compréhension orale ;
  • Compréhension écrite.

Soulignons que le niveau du candidat est déterminé uniquement sur la base de sa performance tout au long du test. Il ne peut pas le signaler au préalable au responsable de son organisme de formation. Il faut aussi savoir que l’épreuve s’accompagne de l’utilisation de divers supports sonores et écrits en version authentique.

Quelle est la date limite d’enregistrement du DCLEP- espagnol ?

L’enregistrement de cette certification a une durée de 5 ans, a débuté le 17 juin 2021 et prendra fin le 17 juin 2026.

Les compétences nécessaires à l’obtention du DCLEP- espagnol

Si le stagiaire a pris des cours de spécialisation en espagnol pour les entreprises, il doit acquérir les compétences nécessaires pour mener une communication professionnelle efficace :

  • Rédiger un email professionnel, un compte-rendu, un cahier des charges ou une notice en espagnol ;
  • Comprendre le contenu espagnol d’une plaque publicitaire, d’un document technique, d’un contrat, d’un livre, d’une musique, d’un film, etc.
  • Communiquer professionnellement en espagnol quelle que soit la situation à gérer ;
  • Maîtriser le vocabulaire propre à son domaine de spécialisation ;
  • Participer à un débat professionnel dans le but d’améliorer les services de l’entreprise ;
  • Reproduire un discours ou un texte simple et compliqué en espagnol, en ne mentionnant que les points importants à connaître ;
  • Faire part de son avis et de ses attentes à son supérieur ;
  • Passer, sans difficulté, un entretien d’embauche avec un recruteur espagnol ;
  • Mettre en avant ses atouts professionnels dans une lettre de motivation.

Diplôme DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère)

Le diplôme d’Espagnol mesure votre capacité à maîtriser la langue de Cervantès. Attestant plusieurs niveaux de compétences allant du niveau intermédiaire au niveau de maîtrise, équivalent au niveau A2 à C2 du CERCL, ce diplôme est accessible à tout public : étudiant, salariés, demandeurs d’emploi…

Présentation du DELE

Le DELE est un diplôme reconnu à l’international aussi bien par les autorités éducatives que par les entreprises. Il mesure votre capacité à échanger avec des personnes hispanophones dans le milieu des affaires et dans la vie quotidienne.

Selon votre niveau (A2, B1, B2, C1, C2), le diplôme d’Espagnol atteste officiellement de vos compétences langagières générales et professionnelles. Il vous permet de faciliter vos échanges avec vos clients ou vos partenaires d’affaires. Vous n’aurez plus de mal à participer à des congrès, à des colloques ou à des salons internationaux en espagnol.

Ce diplôme est également d’une grande importance pour votre carrière si vous travaillez dans une entreprise espagnole. Dans certaines circonstances, comme les concours d’entrée à l’université ou à un entretien d’embauche, ce diplôme est aussi très apprécié.

Organisme certificateur

L’Institut Cervantès est celui qui s’occupe d’organiser les examens et de délivrer le diplôme. Toutefois, c’est l’Université de Salamanque en Espagne qui élabore, corrige et délivre les finales des tests.  

 Modalités d’évaluation

Les candidats peuvent accéder au concours d’obtention du DELE par candidature individuelle ou après avoir suivi une formation continue. Pour ce dernier cas, ils doivent effectuer un test de positionnement et justifier au minimum d’un niveau A1 en Espagnol avant la formation, et d’un niveau A2 minimum pour délivrer l’habilitation.

L’examen se déroule dans un centre agréé par l’institut Cervantès. Au total, il est composé de 4 épreuves obligatoires (une épreuve par activité). Toutefois, il y a deux modes d’évaluation possibles :

  • Evaluation automatique pour la compréhension écrite et orale
  • Evaluation avec des professeurs et des examinateurs désignés par l’organisme certificateur

Les compréhensions orales se déroulent individuellement devant deux jurys.

Date limite d’enregistrement du Diplôme d’Espagnol (DELE)

Inscrit sur France Compétences sous la fiche numéro RS 6302 Communiquer en espagnol professionnel (DELE), ce diplôme a été enregistré sur la plateforme le 24 avril 2023. La durée de l’enregistrement est de 5 ans.

De ce fait, la date d’échéance d’enregistrement est prévue pour le 24 Avril 2028. Toutefois, le Diplôme d’Espagnol est valide à vie.

Compétences attestées par le DELE

Les compétences approuvées par ce diplôme dépendent de votre niveau de compétence en langue espagnole. Cela dépendra si vous êtes un utilisateur élémentaire, indépendant ou expérimenté.

Compétences attestées par le DELE A2 :

Le niveau A2 correspond au niveau intermédiaire. Il certifie vos compétences à :

  • Comprendre et utiliser des expressions simples de la vie courante ou professionnelle
  • Communiquer ou à décrire des situations en espagnol en utilisant des phases et des expressions simples
  • Résoudre des communications simples dans un contexte personnel ou professionnel

Compétences attestées par le DELE B1

C’est le niveau seuil en espagnol. Une certification de ce niveau vous permet de mesurer vos capacités à :

  • Comprendre des textes oraux et écrits concernant des sujets ordinaires dans un contexte éducatif, personnel ou professionnel
  • Trouver des solutions pour communiquer face à la majorité des situations habituelles de la vie quotidienne et de vie professionnelle (lors des déplacements, des rendez-vous…)
  • Concevoir des textes descriptifs et cohérents en langue espagnole sur des sujets généraux ou professionnels (description événement, projets…)

Compétences attestées par le DELE B2

Ce niveau correspond au niveau avancé en langue de Cervantès. Une personne justifiant de ce niveau de compétence est ainsi capable de :

  • Comprendre l’essentiel des textes complexes (sujets abstraits ou techniques, liés à un domaine spécifique et propre à un métier) oraux et écrits en plusieurs variétés de l’espagnol.
  • Echanger aisément (avec fluidité et spontanéité) avec des interlocuteurs hispanophones
  • Créer des textes clairs et détaillés sur des sujets variés (sujets d’actualité ou professionnels)
  • Emettre son point de vue dans des textes ou des conversations professionnelles

Compétences attestées par le DELE C1

Avoir un niveau C1 en Espagnol correspond à un niveau autonome en cette langue. Les utilisateurs expérimentés de ce niveau sont ainsi capables de :

  • Comprendre aisément et saisir les sens implicites des textes complexes et longs liés à un contexte professionnel spécifique
  • S’exprimer avec fluidité et spontanéité dans toutes les situations (professionnelles, social, scolaire…)
  • Utiliser la langue espagnole avec efficacité et flexibilité
  • Produire des textes clairs, structurés et détaillés sur des sujets complexes

Compétences attestées par le DELE C2

C’est le niveau le plus élevé en cette langue. Il correspond au niveau maîtrise de l’espagnol. Ainsi, il atteste vos capacités à :

  • Comprendre tous les textes en espagnol qu’ils soient simples ou complexes
  • Résumer des textes complexes et spécifiques à un métier
  • S’exprimer aisément et avec précision
  • Maîtriser parfaitement les orthographes, les vocabulaires et les grammaires hispaniques
  • Maîtriser les nuances de langue avec un niveau élevé dans n’importe quel environnement (académique et professionnel)


Découvrez les meilleures formations certifiantes

Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.

Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.  

Langues étrangères : 

Informatique : 

Apprenez l’espagnol avec un formateur professionnel et certifié. 🇪🇸

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Aller en haut