Formation Webmarketing certifiante : les meilleures formations et certificateurs

Pour assurer au mieux la visibilité de votre entreprise, mais aussi pour convertir vos prospects en clients, le moyen le plus efficace est de s’initier au « Webmarketing ».

Il permet d’analyser les besoins des clients potentiels en alliant les techniques de ventes et de marketing avec celles de la communication digitale. La différence avec les anciens moyens de prospection est que le webmarketing se passe sur Internet par le biais d’un site web ou des réseaux sociaux.

Ainsi, afin d’assurer la fidélisation de vos clients, il est nécessaire d’acquérir des compétences en marketing digital. Et pour valider vos acquis, plusieurs certifications en Webmarketing sont inscrites au RNCP et au RS. Les détails vous sont apportés (formations, certifications, certificateurs…) dans cet article. 

Introduction sur les certifications en Webmarketing

Les certifications en Webmarketing sont des titres très importants pour pouvoir travailler dans le domaine du marketing digital. Elles attestent de plusieurs compétences pour vous permettre d’adopter une meilleure stratégie de communication et pouvoir mieux concurrencer les entreprises de votre secteur. Elles permettent également d’attester vos capacités à maitriser toutes les techniques marketings nécessaires afin d’atteindre vos objectifs.

Ainsi les certifications officielles, inscrites au RNCP ou au RS sont celles qui captent notre attention. Elles ont plus de valeurs que les autres certifications car elles sont reconnues par l’Etat et par toutes les entreprises françaises. Pour trouver la meilleure certification qui vous correspond, il est conseillé de consulter la liste de certifications officielles présentée par France Compétences.

Dans le cas du Webmarketing, le gouvernement reconnait 3 certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et 1 seule enregistrée au Répertoire Spécifique (RS). Certaines sont précédées de formations aux métiers et d’autres de formations complémentaires aux métiers.

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Les certifications validées au Répertoire spécifique ou RS au 30/05/2022

Pour le Webmarketing, il n’y a qu’une seule certification validée et active au Répertoire Spécifique. Cette certification atteste ainsi les compétences complémentaires au métier de directeur ou responsable marketing.

Certification RS5210 – Développer son activité avec le webmarketing

  • Présentation :

La certification RS 5210 est la seule certification active sur le Répertoire Spécifique concernant le webmarketing. Elle est celle qui a remplacé la RS 4119. Ce titre recouvre 3 modules concernant les fondamentaux du webmarketing et du référencement SEO ainsi que la mise en place des stratégies sociales média. 

Savoir développer son activité avec le Webmarketing consiste à maîtriser les démarches marketing et toutes les techniques de communications efficaces pour promouvoir une marque. Ce sont ces capacités que cette certification offre à celui qui l’obtient.

Plusieurs centres de formations sont habilités à préparer et à évaluer cette certification mais un seul organisme est autorisé à la certifier.

  •  Organisme certificateur :

L’organisme certificateur de la certification RS 5210 est WEBMARKETING & CO M. C’est un centre de formation agréée par l’Etat pour former et certifier des apprenants sur divers thématiques.

  •  Modalité d’évaluation :

Pour obtenir la certification « Développer son activité avec le webmarketing », le candidat est appelé à effectuer un test portant sur un projet personnel. Ce projet sera par la suite présenté oralement devant un jury.

Il reviendra ainsi au jury de valider ou non votre test pour vous octroyer la certification RS5210. Il est à noter également que la validation partielle des modules est impossible. Il faut avoir passé et réussi les épreuves sur tous les blocs pour obtenir la certification.

  •  Date d’échéance d’enregistrement :

Pour rappel, la certification RS 5210 a été enregistrée dans le Répertoire Spécifique le 30 juin 2020 avec 5 ans de durée d’enregistrement. Ainsi, elle sera inactive à compter du 30 juin 2025.

  • Compétences attestées :

La certification RS 5210 « Développer son activité avec le webmarketing » atteste votre capacité à :

  • Etablir une stratégie webmarketing
  • Appliquer une communication webmarketing efficiente
  • Effectuer une suivie-évaluation des résultats des communications webmarketing mises en place
Obtenir cette certification avec Clic Compétences

Les certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnels ou RNCP

Ce sont des certifications utilisées pour des fins professionnelles. Elles sont obtenues et validées après des formations métiers. Dans le cadre du Webmarketing, on compte 3 certifications actives qui font directement référence à des fonctions spécifiques dans le domaine du marketing et de la communication.

Certification RNCP24815- Assistant web et marketing

  • Présentation :

La certification RNCP 24815 concerne le commerce et marketing électronique ainsi que le métier d’assistant marketing. Elle est classée niveau 5 et est venue remplacée la certification RCNP 22113 depuis sa fin d’échéance.

Elle atteste de trois grands blocs de compétences qui sont le déploiement de processus itératif de veille, la traduction en action des stratégies on et offline ainsi que la garantie de la gestion créative et technique des actions on et offline.

Obtenir une telle certification vous permettra d’occuper le poste d’assistant webmarketing, d’assistant marketing digital ou d’assistant de communication.

  • Organisme certificateur :

Pour valider la certification RNCP 24815-Assistant web et marketing, il faut passer par SCIENCES-U LILLE. C’est un Campus regroupant 4 écoles dont EFFICOM Lille, celle qui s’occupe du domaine du digital, design, business et tech-school.

  •  Modalités d’évaluation :

Le mode d’évaluation de la certification en « Assistant web et marketing » est différent pour chaque bloc de compétences.

  • BLOC 01, pour valider ce premier bloc de compétence, le candidat doit :
    • Réaliser un rapport de veille professionnelle sur 3 thèmes différents
    • Présenter à l’oral le rapport de cette veille
  • BLOC 02, le candidat doit mener la présentation de la marque sur tous les médias et sur le terrain en suivant les directives du manager.
  • BLOC 03, pour ce dernier bloc, le candidat est soumis à une épreuve sous forme de :
    • Projet de conception de mini-site évènementiel (design du site, intégration de pages et création de newsletter.)
    • Analyse critique de compte rendu de référencement et identification des éléments adéquats

A l’issu de la validation de chaque bloc, un certificat est délivré au candidat, avec le titre du ou des blocs validés.

  •  Date d’échéance de l’enregistrement :

Selon les données de France Compétences, la date d’échéance d’enregistrement de la certification RNCP 24815 est prévue pour le 18 décembre 2023.

  • Compétences attestées :

Comme expliqué un peu plus haut, la certification en Assistant web et marketing regroupe plusieurs blocs de compétences. De ce fait, elle atteste de diverses compétences. Elle certifie votre capacité à :

    • Comprendre les besoins du manager et les transformer en un champ lexical adapté
    • Choisir les meilleurs outils de veille technique, technologique et concurrentielle
    • Configurer les outils de veille (SaaS, presse, events) pour recenser les données
    • Organiser la liste des thématiques de veille pour définir l’alternance de remontées des informations
    • Soutirer des éléments d’informations sur les réseaux sociaux pour reconnaître les influenceurs
    • Trier les informations importantes de la veille
    • Effectuer une prise de parole de la marque pour une campagne publicitaire en cross-média
    • Harmoniser les supports de communication (vidéo, photo et infographie) avec les prises de parole suivant les objectifs du manager
    • Optimiser la SEO en concevant des contenus dynamiques et statiques
    • Définir une ligne de conduite
    • Gérer l’espace d’échange en ligne internautes-marque
    • Organiser la promotion de la marque sur le terrain (magasin, évènementiel, street-marketing…)
    • Faire un rapport des actions marketing sur terrain pour le bilan des opérations
    • Elire des sites et mini-sites pop-up
    • Déployer des pages web pour la mise à jour des sites
    • Concevoir des newsletter et e-mailings pour améliorer la base client
    • Assurer de la viabilité du site web en travaillant sur back-office
    • Perfectionner le site ou la plateforme de communauté en échangeant les services techniques
    • Développer les outils KPI proposés par le manager
    • Se servir de Google analytics pour avoir une idée statistique des audiences du site
    • Dénicher les données pertinentes pour l’analyse de résultats

Certification RNCP34413 – Responsable de projet webmarketing et communication digitale

  • Présentation :

La certification RNCP 34413 correspond au titre de responsable de projet marketing. Classée niveau 6, elle vous permet de jouir des mêmes avantages que des personnes ayant un Bac+3.

Elle a pour objectif de répondre aux demandes des entreprises qui tentent de recruter des experts en techniques et communications webmarketing. En effet, après une formation sanctionnée d’une certification comme celle de la RNCP 34413, vous aurez tous les acquis nécessaire à l’accomplissement des missions de Responsable marketing en ligne.

Cette certification sert alors à satisfaire les recruteurs mais également à offrir une opportunité professionnelle aux salariés, aux demandeurs d’emploi, ou aux personnes en reconversion professionnelle. Elle permet également d’améliorer le statut professionnel d’un salarié en lui permettant d’évoluer au sein de son entreprise.

  •  Organisme certificateur :

Pour que votre certification RNCP 34413 soit validée, il faut qu’elle soit certifiée par VISIPLUS. C’est l’organisme certificateur habilité par l’Etat pour cette certification.

  •  Modalité d’évaluation :

Comme toutes les autres certifications, la validation de la RNCP 34413 se concrétise par un examen. Par ailleurs, elle regroupe plusieurs blocs de compétences, de ce fait, l’évaluation se fait par bloc.

    • BC01 « Analyse de la stratégie webmarketing et de la communication digitale »

Le candidat est soumis à :

      • une étude de cas sur un projet d’expertise de stratégie Webmarketing et de communication numérique ; et sur l’élaboration des consignes à déployer
      • une mise en contexte professionnelle (instauration d’un mécanisme de veille)
    • BC02 « Conception de la stratégie webmarketing et de la communication digitale »

Pour ce bloc de compétence, le postulant doit :

      • Concevoir un plan correspondant aux stratégies numériques de l’entreprise
      • Identifier les « Indicateurs clés de performance » en ligne (KPI), et vérifier leurs bien-fondés
      • Elaborer une stratégie de contenu de marque avec les fonctionnalités digitales
      • Mettre en ligne, avec un CMS, le contenu créé
    • BC03 « Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale »

Pour valider ce dernier bloc, le candidat est amené à :

      • Créer un cahier des charges avec toutes les informations nécessaires (étapes, livrables et ressources)
      • Elaborer un dossier ou rapport de suivi de projet
      • Etablir un bilan du projet
      • Proposer une stratégie pour maintenir ou modifier le plan de développement de l’entreprise

Ajouté à tous ces tests, le candidat doit effectuer une soutenance de mémoire devant le jury. C’est l’épreuve finale de validation de la certification. La validation partielle par bloc de compétence est possible. En effet, la réussite d’un bloc donne lieu à une attestation.

Toutefois, la certification RNCP 34413 n’est validée que si le candidat réussi l’ensemble des blocs de compétences.

  •  Date d’échéance d’enregistrement :

La certification RNCP34413- « Responsable de projet webmarketing et communication digitale » est enregistrée au Répertoire National de Certifications Professionnels jusqu’à la date du 27 janvier 2025.

  • Compétences attestées :

Cette certification RNCP 34413 atteste de plusieurs qualités et aptitudes suivant ses différents blocs de compétences.

  • En ce qui concerne le bloc BC01, il garantit votre capacité à :
    • Effectuer un audit du plan d’action webmarketing ou de la stratégie de communication
    • Définir les segments-cibles pour l’amélioration de la stratégie mise en place
    • Déterminer les recommandations d’évolution stratégique suivant les ressources disponibles (humains, financiers, matériels)
    • Mettre en place un stratagème de référencement pour l’optimisation de la présence sur Internet et dans les moteurs de recherche
    • Déployer un plan d’investissement pour les campagnes publicitaires en ligne
    • Etablir un plan de déploiement de la stratégie webmarketing
    • Effecteur une veille stratégique et technologique
    • Mener une analyse sur les nouvelles techniques de communication digitale et webmarketing (flux, fidélisations de clients…)
  • Le deuxième bloc de compétence BC02 de la certification RNCP34413 par contre, atteste de votre compétence à :
    • Déterminer, mettre en œuvre et cadencer un plan d’action marketing
    • Etablir un plan de contenu de marque en respectant les règles éditoriales et graphiques de la société
    • Identifier les canaux de diffusions payant pour acquérir les trafics
    • Réaliser des contenus digitaux en utilisant des fonctionnalités PAO ou CMS
    • Identifier les indicateurs les plus adaptés et convenables et effectuer une suivie-évaluation des résultats des actions menées
  • Enfin, le BC03 certifie votre aptitude à :
    • Etablir un cahier des charges avec tous les étapes à suivre, les résultats attendus et les moyens mis à disposition (ressources humains, financiers…)
    • Identifier le levier et canal de diffusion le plus adéquat et définir une stratégie de communication et de promotion
    • Mener à bien un projet et assurer son bon déroulement (piloter et contrôler) pour atteindre les objectifs
    • Utiliser un outil d’analyse web pour suivre les flux d’audience
    • Estimer les résultats du développement d’une stratégie webmarketing et communication digitale
    • Instaurer un plan d’action rectificative selon les résultats des indicateurs digitaux

Certification RNCP35752 – Chargé de communication et webmarketing

  • Présentation :

La certification RNCP35752 est un titre professionnel obtenu après une formation certifiante. Elle est classé niveau 6, correspondant ainsi au niveau BAC+3 ou License. Faite pour tous (salariés, demandeurs d’emploi et même étudiants), elle concerne tous les secteurs d’activités économiques.

Avec une telle certification, vous pouvez facilement rentrer dans le monde du webmarketing. Ce domaine du marketing numérique est actuellement à la recherche de mains d’œuvres qualifiés. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler en tant que chargé de communication et webmarketing, chargé évènementiel, community manager, digital content manager et plein d’autres encore.

  •  Organisme certificateur :

Pour que votre certification soit validée, il faut qu’elle soit certifiée par un organisme officiel. Dans le cas de la RNCP 35752- « Chargé de communication et webmarketing », il s’agit de LA COMPAGNIE DE FORMATION.

  •  Modalité d’évaluation :

Il existe des conditions pour obtenir et valider la RNCP35752. En premier lieu, le candidat doit passer des examens pour chaque blocs de compétences que recouvre cette certification. Ensuite, il doit justifier d’un stage professionnel en entreprise d’une durée d’au moins 65 jours.

Les épreuves se déroulent comme suit :

  • BLOC 01 : Elaboration d’une stratégie webmarketing et communication

Le candidat est soumis à une étude de cas faite durant la formation. Elle consiste à :

    • Etablir une évaluation des stratégies webmarketing et communications
    • Déterminer un processus
    • Faire une proposition de système de veille, de budget prévisionnel et d’outils de mesure de performance
  • BLOC 02 : Mise en œuvre d’un projet de communication et de développement web

Comme lors du premier bloc, le candidat doit faire face à une étude de cas (écrite et pratique). En effet, il doit :

    • Etablir un cahier de charges avec tous les variables et étapes à suivre
    • Soumettre une proposition de plan de contenu de marque
    • Créer un contenu correspondant aux supports numériques mise en ligne avec un CMS
  • BLOC 03 : Pilotage de la performance du projet de communication et de développement web :

Pour ce dernier bloc, le candidat est mis en contexte professionnel. Suite à un stage en entreprise, il doit rédiger un rapport précisant :

    • L’analyse de l’environnement et de la situation de l’entreprise
    • La création d’un plan d’action suivant la stratégie de l’entreprise
    • Le choix des KPI digitaux et l’explication de ce choix (pertinence des KPI)
    • La proposition de plan d’action rectificative en tenant compte des résultats des indicateurs digitaux
    • La présentation orale de son projet
    • Le compte rendu écrit de son projet

C’est seulement après la validation de l’ensemble de ces 3 blocs de compétences que la certification est délivrée.

  • Date d’échéance d’enregistrement :

La certification RNCP 35752 reste active sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles jusqu’à la date du 08-07-2024.

  • Compétences attestées :

La certification RNCP 35752 atteste de plusieurs capacités par blocs de compétences :

  • BLC01 :

Elle certifie votre faculté à :

    • Instaurer une veille stratégique et technologique
    • Etudier les résultats de la stratégie marketing et communication déjà mise en place
    • Définir les ressources et moyens à adopter pour atteindre les objectifs
    • Définir un moyen de communication à suivre
    • Utiliser les outils adéquats pour piloter un projet
  • BLC02 :

Le bloc 02 de la certification RNCP 35752 atteste votre compétence à :

    • Déterminer le contexte du projet de communication
    • Définir une stratégie de contenu suivant les demandes de persona et les objectifs de l’entreprise
    • Savoir bien accorder les contenus avec les supports
    • Utiliser un calendrier éditorial de recensement des contenus à mettre en ligne
  • BLC03 :

Ce dernier bloc de compétence certifie votre capacité à :

  • Transformer les objectifs stratégiques en objectifs numériques
  • Etablir un plan ou tableau de suivi-évaluation des actions de communications numériques
  • Etablir une relation seyant entre les cibles, les canaux de distributions et les indicateurs clé de performance
  • Effectuer un résumé des suivis et des résultats des moyens de communications établis, dans le Social Media et Dashboard


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