Formations certifiantes en techniques de vente : Les meilleures formations et certificateurs

La formation de vos collaborateurs aux techniques de vente est une étape essentielle si votre entreprise se spécialise dans la commercialisation de biens et de services au niveau national ou international.

Nous faisons ici référence à plusieurs techniques (et pas une seule) à mettre en place pour répondre aux besoins actuels des consommateurs et à l’évolution du marché.

Avec les achats en ligne, durant la crise sanitaire, de produits de la vie courante et de biens et services pour assurer le confort chez soi, le commerce en ligne s’est énormément développé.

Pour assurer la compétitivité de l’équipe de vente, il est plus que nécessaire de la former en continu aux nouvelles pratiques du marché et aux diverses technologies de pointe.

Introduction aux certifications en techniques de vente

Dans cet article, nous aborderons principalement les certifications professionnelles en techniques de vente répertoriées dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Ce sont des titres certifiés que vous obtenez suite à une formation professionnelle que vous avez suivie dans un centre agréé. Les certifications que vous obtenez à l’issue d’une formation attestent de vos compétences commerciales et marketing lorsque vous vendez un produit, effectuez une prospection, concluez un achat ou une collaboration …

Ils attestent de vos compétences professionnelles dans un domaine d’activité précis. Ici, nous parlons exclusivement de stratégies de vente. Commerçants, commerciaux effectuant des opérations terrain, responsables commerciaux, télévendeurs sont tous concernés par ces certifications.

Pour ce domaine de spécialisation en particulier, il existe 4 certifications RNCP dont seulement 2 sont actives jusqu’en 2026 :

Certifications RNCP inactives :

  • Technicien supérieur spécialisé en maintenance, service après-vente de l’instrumentation de laboratoire ;
  • Certificat d’Etudes Supérieures en Management développement Afrique/Asie/Amérique latine options Marketing/vente, Gestion financière, Développement (fiche incomplète).

Certifications RNCP actives :

  • BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente ;
  • BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente.

Il existe également 3 certifications RS pour les techniques de vente mais elles ne sont pas actives pour cette année.

  • Techniques de vente ;
  • Maitriser les techniques de vente en assurance ;
  • Techniques de vente B2B.

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Les certifications validées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au 30/05/2022

Comme nous l’avons évoqué au départ, il n’existe que 2 certifications RNCP actives pour attester des compétences en techniques de vente. Nous verrons leurs spécificités une à une dans cet article.

BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente

Le « BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente » s’adresse à tout professionnel du secteur de la vente, notamment les cadres chargés d’élaborer le plan commercial et les campagnes marketing de l’entreprise :

  • Directeur commercial ;
  • Administrateur des ventes ;
  • Directeur régional des ventes ;
  • Directeur des achats ;
  • Manager dans le luxe ;
  • Gérant de supermarché ;
  • Directeur de réseau ;
  • Responsable de Distribution ;
  • Directeur des opérations ;
  • Développeur de marque ;
  • Directeur de boutique ;
  • Responsable de centre ;
  • Chef des ventes ;
  • Chef de secteur.

Les commerciaux en charge des ventes et des achats proprement dites sont aussi concernés par cette certification :

  • Technico-commercial ;
  • Commercial ;
  • Responsable de la relation client ;
  • Responsable des services après-vente ;
  • Vendeur technique ;
  • Vendeur en magasin ;
  • Conseiller en ventes ;
  • Vendeur en prêt-à-porter ;
  • Télévendeur ;
  • Assistant commercial ;
  • Attaché commercial.

Présentation du « BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente »

Une formation préparatoire à ce certificat vise à développer les compétences commerciales d’un futur salarié ou d’un travailleur en poste ayant suivi des cours professionnels. Elle permet aussi de développer ses compétences marketing et relationnelles.

En règle générale, les enseignements dispensés portent sur l’ensemble des opérations et démarches à suivre pour élaborer une politique commerciale adaptée aux exigences du marché et aux évolutions du secteur de la vente :

  • Étude de marché, définition des besoins des clients et des objectifs de l’entreprise ;
  • Les campagnes marketing à mettre en place et les supports logistiques et techniques à utiliser ;
  • Les moyens de communication à utiliser pour atteindre le public cible et faire de la publicité pertinente ;
  • Les étapes à suivre pour démarcher les clients locaux et étrangers ;
  • Les arguments à utiliser pour négocier et conclure un contrat de vente/collaboration ;
  • Les méthodes de travail ou les offres complémentaires à proposer pour entretenir une bonne relation avec le client ;
  • Les opérations à mettre en œuvre pour gérer les réclamations clients et les accompagner en cas de problème technique.

À vrai dire, le « BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente » est particulièrement adapté aux spécialistes de la vente internationale, de l’import et de l’export de biens et services.

C’est un atout majeur pour les demandeurs d’emploi qui postulent dans des entreprises tertiaires, commerciales et industrielles en France et à l’étranger.

Les organismes certificateurs du « BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente »

Sachez qu’il existe un bon nombre d’établissements en charge de la certification du « BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente » :

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ;
  • Université Versailles st Quentin Yveline ;
  • Université Grenoble Alpes ;
  • Université de Besançon – université de Franche-Comté ;
  • Université de Lille ;
  • Université du Mans ;
  • Université Paris-Saclay ;
  • Université Paris est Créteil val de marne ;
  • Université jean Monnet Saint Étienne – télécom Saint Étienne ;
  • Université de Pau et du Pays de l’Adour ;
  • Université Dijon Bourgogne ;
  • Université de Rennes I ;
  • Université de Caen Normandie ;
  • Université de Strasbourg ;
  • Université de Bordeaux ;
  • Université de Rouen Normandie ;
  • Université de Lorraine ;
  • Université d’Aix Marseille ;
  • Université de Haute Alsace ;
  • Université de Bretagne Sud ;
  • Université Clermont Auvergne ;
  • Université d’Angers ;
  • Université d’Evry Val d’Essonne ;
  • Université Cote D’azur ;
  • Université Amiens Picardie Jules Verne ;
  • Université Claude Bernard Lyon 1 ;
  • Université Gustave Eiffel ;
  • Université Brest Bretagne Occidentale ;
  • Université Paris XIII paris-nord Villetaneuse – IUT St Dénis ;
  • Université de la Rochelle ;
  • Université polytechnique hauts-de-France ;
  • CY Cergy Paris université ;
  • Université Paul Sabatier Toulouse III ;
  • Université de Reims Champagne-Ardenne ;
  • Université de Poitiers ;
  • Université de Corse P Paoli ;
  • Université de Montpellier ;
  • Université de Bordeaux ;
  • Université de Paris ;
  • Université de Montpellier.

Les modalités d’évaluation prévues dans un examen associé

Un test de passage à ce certificat comprend des épreuves écrites et orales visant à tester les performances commerciales du candidat. Ce dernier devra également mettre en pratique ses acquis à l’aide d’un test de simulation. Celui-ci couvre des sujets liés au monde de l’entreprise en général et au secteur de la vente en particulier :

  • Études techniques des besoins du marché ;
  • Élaboration d’une politique commerciale ;
  • Production d’un rapport d’activité ou de stage ;
  • Faire une présentation orale d’un service ou d’un produit …

La date limite d’enregistrement de ce certificat

L’inscription au « BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente » dure 5 ans ; a été lancé le 1er septembre 2021 et se clôturera le 31 août 2026.

Les compétences attestées pour l’obtention de ce certificat

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le titulaire d’un « BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente » doit développer suffisamment de compétences pour conduire ou réaliser toutes les opérations commerciales de l’entreprise :

  • Proposer une offre ou un service en BtoB et BtoC ;
  • Réaliser des actions marketing adaptées à chaque contexte et catégorie de prospect ;
  • Gérer une stratégie commerciale internationale ;
  • Exploiter efficacement les données issues des études de marché ;
  • Combiner les outils de communication traditionnels avec le digital pour toucher plus de cibles ;
  • Mettre en avant les avantages de son produit lors d’une négociation commerciale ;
  • Offrir un service après-vente personnalisé pour chaque consommateur ;
  • Réaliser une veille concurrentielle permanente …

BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente

Le « BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente » est une autre qualification professionnelle destinée aux acteurs de la branche commerciale d’une entreprise.

Le « BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente» en quelques lignes

Tout comme le « BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente », cette certification atteste des compétences commerciales d’un futur salarié ou d’un travailleur en activité.

En particulier, une formation associée doit lui permettre de mettre en place la meilleure approche pour promouvoir un nouveau produit, présenter une offre pertinente aux clients, négocier un prix, conclure une vente ou comprendre les attentes spécifiques de chaque consommateur …

La formation préparatoire à ce certificat doit aussi le former et le préparer à mieux gérer les situations difficiles comme le mécontentement d’un client, le retard de paiement d’un client, à faire un petit geste commercial pour fidéliser et améliorer l’expérience de ce dernier …

Les organismes en charge de la certification du « BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente »

Notez que cette certification peut être déployée par les différentes entités que nous allons lister ci-après :

  • Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ;
  • Université de Lille ;
  • Université Versailles st Quentin Yvelines ;
  • Université de Strasbourg ;
  • Université paris-Saclay ;
  • Université Paris est Créteil Val de Marne ;
  • Université paris est Créteil Val de Marne ;
  • Nantes université ;
  • Université Paul Sabatier Toulouse III ;
  • Université Jean Monnet Saint Étienne ;
  • Université le Havre Normandie ;
  • Université du littoral Côte d’Opale ;
  • Université du Mans ;
  • Université de Tours ;
  • Université de Toulon ;
  • Université des Antilles ;
  • Université de Reims Champagne-Ardenne ;
  • Université de Rennes I ;
  • Université de Rouen Normandie ;
  • Université de Reims Champagne-Ardenne ;
  • Université d’Aix Marseille ;
  • Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Université de Limoges ;
  • Université de Montpellier ;
  • Université Brest Bretagne Occidentale ;
  • Université de Lorraine ;
  • Université de Lorraine ;
  • Université de La Réunion ;
  • Université de Bordeaux ;
  • Université d’Evry Val d’Essonne ;
  • Université de Corse P Paoli ;
  • Université de Caen Normandie ;
  • Université d’Artois ;
  • Université de Bretagne Sud ;
  • Université Avignon et des Pays de Vauclu ;
  • Université Amiens Picardie Jules Verne ;
  • Université de Paris ;
  • Université Clermont Auvergne ;
  • Université Amiens Picardie Jules Verne ;
  • Université Paris XIII Paris-nord Villetaneuse.

Les modalités d’évaluation dédiées à cette certification

Un examen de passage au « BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente » comprend diverses mises en situation sur des sujets spécifiques au monde du travail.

Le but est de tester la performance commerciale du candidat. Il devra notamment réaliser des études de marché et exploiter les données qui en résultent. Il peut également être amené à rédiger des rapports, élaborer des plans commerciaux, réaliser une maquette pour une campagne publicitaire, faire une présentation orale d’un produit, etc.

Outre ces épreuves pratiques, le test comprend aussi des évaluations écrites et orales permettant d’identifier les capacités d’argumentation du candidat.

La date d’expiration de l’enregistrement du « BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente »

La session d’inscription à ce certificat est similaire à celle du « BUT – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente ». Elle a débuté le 01 septembre 2021 et sera finalisé d’ici le 31 août 2026.

Les compétences à développer par le stagiaire pour valider son « BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente »

Dans cette rubrique, nous allons résumer en quelques lignes les compétences requises pour obtenir cette certification lors d’un examen de fin de formation :

  • Si le candidat souhaite occuper le poste de cadre, il doit démontrer sa capacité à manager une équipe commerciale et gérer un espace de vente (magasin, boutique, commerce indépendant/intégré, etc.) ;
  • Il doit assurer la compétitivité de l’équipe via des actions marketing appropriées ;
  • Quant aux commerciaux et assistants technico-commerciaux, ils doivent communiquer les offres de l’entreprise de manière efficiente. Notamment, ils doivent se rapprocher des prospects en utilisant des outils accessibles tels que les réseaux sociaux, les publicités internet et bien d’autres ;
  • Il faut aussi savoir que le commerce électronique est devenu une option très pratique depuis de la crise sanitaire. Les consommateurs sont enclins à faire leurs achats en ligne depuis les périodes de confinement successives. Par ailleurs, il s’agit d’un gain de temps considérable pour les professionnels en activité. Ils peuvent se procurer des commodités de tous les jours grâce aux commandes et aux réservations en ligne. Face à cette situation, les vendeurs et les commerciaux doivent se former au monde numérique et acquérir les compétences nécessaires pour toucher les internautes.
  • Les vendeurs en magasin doivent maîtriser la démarche éthique d’une négociation commerciale ;
  • Ils doivent pouvoir communiquer et vendre en BtoC et BtoB en même temps ;
  • Pour optimiser leurs démarches ; ils doivent élaborer des documents commerciaux conformes aux lois en vigueur et varier les supports de communication à utiliser en fonction du public cible ;
  • Les responsables marketing doivent disposer d’indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité et la rentabilité des opérations qu’ils ont réalisées.


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