Formations russe certifiante : les meilleures formations et certificateurs

Il existe actuellement 7 certifications russes inscrites au Répertoire Spécifique. Vous pouvez certifier les cours d’appui en russe que vous avez suivis avec celles-ci.

Sur ces 7 certifications, seules 5 restent actives. C’est ce dont nous allons parler dans cet article, à savoir les informations nécessaires à retenir sur chacune d’elles.

Pour rappel, soulignons que les certifications RS sont pratiques pour valider des compétences linguistiques complémentaires et non des qualifications professionnelles acquises lors d’une formation « entreprise ». À vrai dire, elles servent de support aux certifications inscrites au RNCP.

Les meilleures formations de russe certifiantes

Apprenez le russe avec un formateur professionnel et certifié. 🇷🇺

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Les certifications validées au Répertoire Spécifique au 30/05/2022

La maîtrise du russe est une étape cruciale si vous souhaitez travailler ou investir en Russie. Le pays compte actuellement un bon nombre de secteurs dynamiques : les ressources naturelles (pétrole, métaux, gaz, etc.), l’informatique, l’e-commerce, la communication, la vente de produits de luxe, etc.

En ayant une parfaite maîtrise du russe, à l’écrit comme à l’oral, vous augmenterez vos chances d’obtenir un poste dans l’un de ces domaines.

Dans cette rubrique, nous parlerons des spécificités de chacune des certifications RS actives pour la langue russe. Si vous avez déjà suivi une formation professionnelle certifiante auprès d’un organisme reconnu et certifié, vous pouvez renforcer vos compétences et booster votre CV à l’aide de ces certificats.

Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE

La certification LILATE reste à ce jour la meilleure option pour attester des compétences professionnelles en langue russe.

Présentation du certificat LILATE en quelques mots

Le Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE prend en compte la capacité de l’apprenant à parler russe et à rédiger des textes en situation professionnelle :

  • Envoyer un courrier à son supérieur, ses clients étrangers ou ses collaborateurs Russes ;
  • Passer un appel téléphonique ;
  • Animer une réunion ou accueillir un nouveau client …

Les compétences développées lors d’une formation connexe peuvent également lui être d’une grande aide lors d’un séjour dans un pays russophile. Ainsi, il n’éprouvera pas de grandes difficultés à aborder un russophone pour trouver son chemin, réserver un taxi, faire ses courses, ou encore, payer ses factures.

Il convient de noter que les 6 scores linguistiques définis par la classification CECRL peuvent être mesurés et validés avec la certification LILATE. Ce sont les niveaux A1 et A2 pour les débutants ; les niveaux B1 et B2 pour les utilisateurs autonomes et les niveaux C1 et C2 pour les apprenants expérimentés et bilingues.

Organisme certificateur du Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE

La certification LILATE a été créée par la société LINGUEO dans le but d’évaluer et d’attester, de manière universelle, les capacités d’un salarié à travailler dans une langue étrangère. Pour la certification russe en particulier, ce sera le Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE. Le groupe LINGUEO est ainsi le seul habilité à le certifier.

Modalités d’évaluation d’un test LILATE

L’examen LILATE se déroule en fin de formation. Il s’agit d’un test virtuel animé en direct par un examinateur en ligne. Ce dernier est chargé de proposer les sujets à aborder par le candidat. Cela comprendra notamment :

  • Une série de questions auxquelles il doit répondre ;
  • Des traitements de textes variés pour évaluer sa compréhension écrite ;
  • Un scénario visant à tester les capacités du candidat à s’exprimer ;
  • Un test de lecture et d’écriture mesurant son niveau d’orthographe et d’écriture.

Ces épreuves que nous venons d’évoquer sont entièrement personnalisées. Elles sont choisies en fonction des connaissances linguistiques et de la capacité de réflexion du candidat. Vous l’aurez compris, l’examen LILATE est 100% adaptatif.

Quoi qu’il en soit, les questions posées vont permettre de mesurer le niveau de compréhension et d’expression écrites et orales du candidat.

Date d’expiration de l’enregistrement du certificat

Le processus d’inscription ne dure qu’un an. Il a été initié le 10 novembre 2021 et sera finalisé le 10 novembre 2022.

Les compétences attestées pour la validation de son certificat

Résumons en quelques lignes les compétences requises pour valider sa certification LILATE :

  • Compréhension de texte et de discours oral en russe : Il peut s’agir d’une lettre personnelle ou d’un document de travail très varié ou d’un message de type email.
  • Lecture d’une œuvre littéraire, d’un texte courant ou d’un document professionnel : Ici, l’élocution du stagiaire doit être claire et limpide. Il doit respecter l’accentuation des mots et les ponctuations par phrase.
  • Rédaction d’articles, de documents professionnels ou d’autres types de textes longs et courts en langue russe : L’apprenant doit présenter ses idées et ses arguments de manière organisée. Il doit fournir des explications complètes en variant son vocabulaire. Il doit aussi adapter la longueur de son texte et son registre de langue en fonction du contexte et de la catégorie de lecteur. Enfin, l’utilisation d’expressions idiomatiques des russophiles peut contribuer à faciliter la compréhension de ces derniers.
  • Prise de parole en public : une formation avancée en langue russe devrait donner au stagiaire les compétences nécessaires pour prononcer un discours devant un public natif. Il doit notamment maîtriser les expressions courantes à mettre dans les introductions, dans le corps et à la fin du discours.
  • Participer à une discussion avec des russophiles sans se préparer : Le stagiaire doit démontrer sa capacité à improviser et à interagir avec son interlocuteur de façon e naturelle et systématique. Il doit pouvoir donner son avis sur le sujet à l’ordre du jour et l’étayer de divers arguments.
Obtenir le LILATE avec Clic Campus

CLES B1 russe – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Comme son nom l’indique, le CLES B1 russe concerne les stagiaires qui souhaitent valider leur niveau B1. Pour pouvoir suivre une formation correspondante, ils doivent avoir déjà validé leur niveau A2 en russe.

Brève présentation du CLES B1 russe

Le CLES B1 russe est destiné aux apprenants ayant des connaissances orales et écrites suffisamment avancées. Les enseignements dédiés au monde du travail débutent à ce stade.

Dans ce cas de figure, l’apprenant doit travailler son accent, son élocution, son orthographe et ses constructions grammaticales. Il doit aussi apprendre les expressions et le vocabulaire propres à son domaine d’activité. Ainsi, il pourra les utiliser dans des situations courantes au travail.

L’organisme en charge du déploiement de ce certificat

C’est le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui est en charge de la certification du CLES B1 russe.

Les modalités d’évaluation prévues pour un examen associé

Lors du test de fin de formation, le stagiaire devra jouer un rôle dans un scénario d’ordre professionnel et résoudre la problématique qui se pose grâce à ses compétences langagières.

Les épreuves se déroulent en 3 étapes :

  • Présentation et compréhension de la mise en situation ;
  • Réalisation d’une série de tâches incitant le candidat à comprendre le message d’un russophone et à s’exprimer efficacement à l’écrit et à l’oral ;
  • Diverses macro-tâches pour finaliser la mission confiée au candidat.

La date d’échéance de l’enregistrement du CLES B1 russe

L’enregistrement de ce certificat prend effet sur 3 ans. Il a débuté le 19 Avril 2021 et sera clôturé le 19 Avril 2024.

Les compétences à développer lors d’une formation préparatoire au CLES B1 russe

Le niveau B1 correspond au niveau seuil et aux utilisateurs indépendants de la langue russe. Grâce à cette autonomie, l’apprenant est capable de mettre en pratique les enseignements qu’il a tirés d’une formation. Cela peut contribuer à faciliter son quotidien lors d’un séjour à l’étranger, en Russie ou dans un pays russophile comme la Bulgarie.

  • Il peut adapter son registre en fonction du titre de son interlocuteur. Lorsqu’il s’adresse à un collaborateur ou à un supérieur, il doit communiquer de manière professionnelle en utilisant les expressions formelles requises. S’il aborde un inconnu ou un chauffeur de taxi dans la rue, il doit utiliser les formules de politesse russes de base. Il doit notamment le saluer correctement, lui poser des questions avec justesse et politesse, s’excuser en cas d’erreur de sa part …
  • Un apprenant possédant le niveau B1 en russe peut aussi comprendre le discours oral et écrit d’un locuteur natif. Il peut comprendre les paroles d’une chanson ou d’un film Russe avec des sous-titres. Il peut synthétiser les idées essentielles d’un document complexe ou simplifié.
  • Son niveau de lecture est également acceptable. Son accent commence à être plus clair et compréhensible par un russophile natif.
  • Au niveau B1, le stagiaire doit également acquérir suffisamment de compétences pour rédiger un court mail professionnel, une lettre de motivation, un contrat de travail, etc.
  • Il peut faire un discours simple devant un public Russe et prendre part à des débats et discussions à l’improviste. Il peut exprimer son point de vue, son accord et son désaccord sur des sujets familiers.

CLES B2 russe – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Avant de suivre une formation préparatoire au CLES B2, vous devez avoir validé votre niveau B1 en russe.

Qu’est-ce que le CLES B2 de la langue russe ?

Comme son nom l’indique, le CLES B2 concerne les stagiaires qui souhaitent certifier leur niveau B2 en russe. Les candidats qui atteignent ce stade sont également considérés comme des utilisateurs autonomes.

En particulier, leurs compétences linguistiques en situation professionnelle doivent considérablement s’améliorer. Certes, les thématiques spécifiques du monde de l’entreprise et du métier exercé par le stagiaire sont approfondies au niveau B2.

Quel est l’organisme chargé de certifier le CLES B2 russe ?

Le CLES B2 russe est également déployé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

CLES B2 russe : quelles sont les modalités d’évaluation prévues ?

Dans un examen de niveau B2, le déroulement des épreuves est similaire à celui du niveau B1. Celles-ci s’enchaînent sur 3 étapes :

  • Scénario professionnel proposé par expert dans le domaine ;
  • Une succession de tâches visant à tester le niveau d’écriture et de compréhension du candidat ;
  • Production de discours oraux et écrits en langue russe.

Outre le sujet relatif au monde du travail, le test aborde aussi des thèmes sur la vie de tous les jours, notamment, les problèmes communautaires courants, la situation socio-économique actuelle, la politique, etc.

Quelle est la date limite pour enregistrer ce certificat ?

Comme c’est le cas pour le CLES B1, l’enregistrement du CLES B2 russe a débuté le 19 avril 2021 et se terminera le 19 avril 2024. Cela fait une durée de 3 ans au total.

Quelles sont les compétences requises pour obtenir cette certification ?

Grâce à une formation de niveau B2, l’apprenant sera capable de mener une conversation professionnelle efficace. En particulier, il pourra :

  • Rédiger un document administratif long et complexe ;
  • Rédiger des courriers, avis d’entreprise et autres documents de travail ;
  • Analyser un texte en russe et synthétiser les points importants ;
  • Reproduire un texte complexe ou simplifié dans ses propres mots en retenant les informations essentielles ;
  • Comprendre le contenu d’un enregistrement sonore en russe, le discours oral d’un locuteur natif, une vidéo et bien d’autres encore ;
  • Faire preuve de pragmatisme en adaptant son langage au contexte rencontré ;
  • Exposer ses idées avec spontanéité ;
  • Discutez de sujets courants et professionnels avec un locuteur Russe ;
  • Faire une description détaillée de son environnement personnel et professionnel ;
  • Approuver ou désapprouver une requête.

CLES C1 russe – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Le CLES C1 russe est destiné aux stagiaires qui veulent obtenir leur niveau C1 et utiliser leurs acquis dans un contexte professionnel.

Le CLES C1 russe en quelques lignes

Le niveau C1 occupe la cinquième place du classement du CECRL. On l’appelle aussi « niveau avancé ». Comme vous pouvez le constater, ce niveau concerne les apprenants ayant des connaissances poussées de la langue russe.

Ils doivent avant tout valider leur niveau B2 avant de prendre des cours associés. Les apprenants ayant un niveau C1 sont également classés comme utilisateurs expérimentés du russe.

Autrement dit, ils sont capables de gérer toutes les situations en sachant improviser et en utilisant le bon registre et les bonnes expressions. Dans le milieu professionnel, le discours oral et les textes en russe qu’ils ont rédigés sont bien étoffés et présentés de manière organisée.

Avec le CLES C1 russe, vous pouvez certifier des compétences langagières, axées sur un domaine particulier lié à votre métier : relation-client, campagne publicitaire, présentation d’une conférence, etc.

L’entité en charge de la certification du CLES C1 russe

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est responsable du déploiement de ce certificat.

Les modalités d’évaluation du certificat

L’examen de passage à ce certificat comprend 3 épreuves successives :

  • Une mise en situation précisant les tâches à réaliser par le candidat : Celle-ci est établie par un expert désigné. Ce dernier définit le contexte du scénario : le thème à aborder, le public cible, la mission à accomplir, etc.
  • Une analyse documentaire spécialisée : À ce stade, le candidat doit identifier les informations pertinentes dans le texte russe qui lui est proposé. Il doit les synthétiser et les hiérarchiser puis les reproduire oralement et par écrit ;
  • Un ensemble de macro-tâches pour finaliser la mission attribuée au stagiaire.

La date d’expiration de l’enregistrement du CLES C1 russe

Si l’inscription à cette certification a commencé le 19 avril 2021, alors elle se terminera le 19 avril 2024. La session dure donc 3 ans.

CLES C1 russe : les compétences attestées

Nous allons citer quelques exemples de compétences à développer pour valider son niveau C1 en russe :

  • Savoir trier et agencer les renseignements essentiels d’un texte ou d’un discours oral en russe ;
  • Reformuler un article en russe en reprenant uniquement les idées principales ;
  • Faire une présentation orale en langue russe : il peut s’agir d’une exposition illustrée d’images et de textes, d’un séminaire extérieur à l’entreprise, d’une réunion organisée en interne, etc.
  • Bien articuler et hiérarchiser son discours ;
  • Rédiger un document de travail bien élaboré et structuré ;
  • S’exprimer sur une gamme de sujets tout en étant spontané et fluide dans ses propos : Ici, le sujet de la discussion peut concerner des aspects de la vie sociale, académique, professionnelle, économique …

Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) – russe

Vous pouvez certifier les 6 niveaux de langue du CECRL grâce au DCLEP – russe.

Présentation du DCLEP – russe

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle – russe évalue les compétences langagières d’un salarié en poste, dont l’activité professionnelle est basée sur l’usage exclusif de cette langue.

Communiquer dans un environnement professionnel demande beaucoup de tact. Il faut utiliser un langage formel et faire preuve de diplomatie dans son discours pour éviter de contrarier un client ou un partenaire commercial. Pour ce faire, le travailleur doit maîtriser les expressions russes appropriées. Il doit notamment utiliser le lexique adapté à son métier et à son domaine de spécialisation : tourisme, commerce, communication numérique, droit, finance, etc.

Soulignons que le DCLEP – russe peut être accessible par différents profils d’apprenants : salarié en activité, stagiaire en formation professionnelle, travailleurs indépendants, cadres, étudiants, demandeurs d’emploi, etc.

Il atteste des connaissances complémentaires d’un apprenant souhaitant renforcer les compétences qu’il a acquises lors d’une formation professionnelle.

L’organisme certificateur du diplôme

Le DCLEP – russe est notamment déployé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les modalités d’évaluation prévues à l’examen de fin de formation

Le test dure 2h30 et comprend une mise en situation réelle, centrée sur le monde de l’entreprise. Il s’agira d’une succession de tâches et d’activités langagières liées entre elles, à réaliser par le candidat.

L’objectif est d’identifier et de mesurer les compétences écrites et orales (compréhension et expression) de ce dernier. Sa capacité à interagir tout au long de la discussion sera aussi observée. On évaluera la qualité des réponses et des arguments qu’il fournit.

Notez que le test s’accompagne de l’utilisation de supports authentiques tels que des fichiers audio et texte.

La date limite d’inscription au DCLEP – Russe

La session d’enregistrement de ce certificat dure 5 ans ; a été initiée le 17 Juin 2021 et prendra fin le 17 Juin 2026.

Les compétences attestées pour l’obtention de son DCLEP – russe

Si vous postulez pour une entreprise de renom en Russie, ce certificat augmentera vos chances de décrocher l’emploi car il certifie vos capacités à utiliser le russe dans l’exercice de votre métier.

Notamment, vous devez avoir une excellente maîtrise de l’accent russe et s’exprimer tel un locuteur natif lorsque vous menez une discussion. Vos propos sont faciles à comprendre et sont illustrés d’exemples et d’explications détaillés.

Pour obtenir le DCLEP – russe, vous devez démontrer que vos acquis couvrent les 5 compétences susmentionnées et que vous les pouvez les mettre au service de votre entreprise :

  • Vous pouvez aborder et accueillir un nouveau visiteur de la bonne manière ;
  • Vous pouvez expliquer en détail les avantages des produits commercialisés par l’entreprise ;
  • Vous saurez à trouver la bonne approche pour gérer l’insatisfaction d’un client ;
  • Vous utiliserez les expressions idiomatiques des russophiles pour rendre l’ambiance plus conviviale …
  • Les connaissances développées lors d’une formation connexe peuvent également convenir à un usage quotidien de la langue, notamment, lorsque vous discutez avec votre voisin Russe, quand vous demandez le chemin à un locuteur natif, lorsque vous commandez un plat au restaurant …


Découvrez les meilleures formations certifiantes

Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.

Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.  

Langues étrangères : 

Informatique : 

Apprenez le russe avec un formateur professionnel et certifié. 🇷🇺

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%