Formation marketing digital certifiante : Les meilleures formations et certificateurs

À l’ère du numérique, il est désormais possible de faire de la publicité en ligne et de vendre à distance, voire à l’international. Ce canal de communication se substitue aux canaux traditionnels. Il permet d’effacer les frontières et de communiquer, vendre, se développer de n’importe où.

Cette activité est ce que nous appelons le « marketing digital ». Cette discipline regroupe toutes les méthodes innovantes à mettre en place pour élargir la clientèle et faciliter leur quotidien.

Avec l’utilisation d’outils digitaux performants (marketing de contenu, liens commerciaux, référencement naturel, emailing, etc.), les prospecteurs et les vendeurs peuvent toucher beaucoup plus de clients.

Introduction sur les certifications actives en marketing digital

Notre article parlera des certifications RNCP et RS actives pour le marketing digital. Ce sont des titres et diplômes professionnels nécessaires pour attester de vos compétences professionnelles dans ce domaine. Ils vous seront très utiles lorsque vous postulerez pour la première fois à un poste ou lorsque vous envisagez d’obtenir un meilleur emploi. Vous aurez un CV bien optimisé.

À quoi sert exactement une formation certifiante en marketing digital ?

La formation que vous avez suivie vous aidera à maintenir votre compétitivité en sachant utiliser avec aplomb des outils high-tech. Vous pourrez également communiquer efficacement auprès d’un public jeune et très dynamique sur le web. Vous n’aurez aucun mal à vous adapter au créneau horaire des salariés en activité et à leur proposer des services en ligne appropriés …

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Les certifications validées au Répertoire Spécifique (RS) au 30/05/2022

Pour les certifications RS en marketing digital, on peut compter actuellement 5 certificats actifs sur 20 :

Certificats RS actifs :

  • Entreprendre et développer sa clientèle grâce au marketing digital ;
  • Conception d’une stratégie de marketing digital dans le secteur de l’automobile ;
  • Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale ;
  • Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale ;
  • Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital.

Certificats RS inactifs :

  • RS2620 – Le Marketing Digital ;
  • RS3425 – Le marketing digital ;
  • RS3046 – Marketing Digital ;
  • RS1345 – Marketing digital ;
  • Webmarketing – Marketing digital ;
  • Certification Marketing Digital ;
  • Intégrer le digital dans sa stratégie de communication et marketing ;
  • Certification Marketing Digital & Stratégie Digitale ;
  • Certificat de capacité à l’élaboration d’une stratégie marketing digitale ;
  • Stratégie digitale des contenus : marketing des médias et Brand Content ;
  • Stratégie Digital Marketing ;
  • Pratiquer le marketing digital ;
  • Marketing et communication digitale ;
  • Implémenter et utiliser les outils d’aide au marketing digital ;
  • Marketing et Communication Digitale.

Entreprendre et développer sa clientèle grâce au marketing digital

La certification « Entreprendre et développer sa clientèle grâce au marketing digital » atteste de votre capacité à digitaliser les activités professionnelles que vous exercez.

Présentation en quelques mots

Ce certificat est particulièrement adapté aux créateurs d’entreprises et d’emplois, managers et chefs de projets souhaitant mettre le monde numérique au cœur de leurs activités.

En d’autres termes, il s’adresse aux cadres qui souhaitent développer des offres sur Internet ou les réseaux sociaux afin de toucher un grand nombre d’internautes et donc une clientèle plus large, que ce soit en France ou à l’étranger.

Grâce aux opportunités de vente et d’achat en ligne, les clients ont la possibilité de se procurer les biens et services dont ils ont besoin au quotidien, où qu’ils se trouvent. Ils ne sont plus obligés de faire leurs courses le week-end dans des magasins physiques.

Organisme de certification

Le groupe « Learningshelter » est en charge du déploiement de ce certificat. Il est également connu sous son nom commercial « Livementor ».

Les modalités d’évaluation prévues pour cette certification

Bien entendu, les compétences en marketing et en relationnel du candidat seront testées durant l’examen qui a lieu en fin de formation. Notamment, on évaluera ses capacités à s’adapter au monde digital :

  • Comment communique-t-il sur internet ?
  • Est-il capable de bien manier les différents outils qui lui sont proposés ?
  • Les contenus qu’il publie sont-ils bien référencés ?

Ce sont autant de questions qui méritent des réponses exactes …

Le test comprend aussi des épreuves écrites axées sur l’entreprenariat, la veille concurrentielle, les méthodes à appliquer pour s’adapter à son persona et aux évolutions du marché.

Bien entendu, les compétences marketing et relationnelles du candidat seront testées lors de l’examen qui se déroule en fin de formation. On évalue notamment sa capacité d’adaptation au monde numérique :

  • Comment communique-t-il sur internet ?
  • Est-il capable de bien manier les différents outils qui lui sont proposés ?
  • Le contenu qu’il publie est-il bien référencé ?

Le test comprend également des tests écrits axés sur l’entrepreneuriat, la veille concurrentielle, les méthodes à appliquer pour s’adapter à son persona et aux évolutions du marché.

La date d’expiration de l’enregistrement du certificat

Pour cette certification, le processus d’inscription s’étale sur 3 ans. Il a été lancé le 15 octobre 2021 et sera clôturé le 15 octobre 2024.

Les compétences attestées pour valider cette certification

Voici quelques exemples de compétences à développer par le stagiaire au cours de sa formation s’il souhaite valider sa certification :

  • Réaliser une veille concurrentielle permanente : Ici, il doit mener des enquêtes sur les stratégies mises en place par les concurrents et le chiffre d’affaires qu’ils ont pu réaliser …
  • Identifier le public cible pour ses prochaines campagnes marketing et proposer une offre répondant à ses besoins ;
  • Utiliser des supports de communication adaptés à sa cible marketing : réseaux sociaux (publicités, annonces/recommandations classiques, podcasts, boost page, etc.), bannières publicitaires sur le web et sur YouTube, campagne publicitaire classique sur les plateformes, etc.

Conception d’une stratégie de marketing digital dans le secteur automobile

Comme son nom l’indique, cette certification s’adresse aux différents acteurs spécialisés du secteur automobile : Designer, ingénieurs, mécaniciens, distributeurs, concessionnaires, vendeurs directs.

Brève présentation du certificat

La certification « Conception d’une stratégie marketing digitale dans le secteur automobile » s’inscrit dans un cursus de formation continue pour permettre aux spécialistes précités de maintenir leur compétitivité face aux taux de croissance constants du commerce électronique.

En effet, les grandes marques de constructeurs automobiles en Europe et à l’étranger utilisent les possibilités offertes par Internet pour promouvoir et commercialiser leurs voitures de luxe et d’occasion.

Face à cette situation, il est plus que crucial de former ses collaborateurs aux NTIC et aux techniques du marketing digital pour rester compétitif et performants malgré la multiplication des ventes de voitures en ligne.

La formation préparatoire à ce certificat permet ainsi de renforcer les compétences e-marketing d’une nouvelle recrue, d’un salarié en poste ou d’un candidat ayant déjà suivi une formation professionnelle dans le domaine.

Cela l’aidera à s’adapter aux nouvelles pratiques du marché. En effet, le e-commerce en constante évolution parallèlement aux découvertes technologiques et techniques.

Qui est l’organisme de certification ?

À ce jour, l’Université Paris Est Créteil Val de Marne est la seule entité habilitée à déployer ce certificat.

Quelles sont les modalités d’évaluation prévues dans un examen associé ?

Le test consiste à rédiger un long mémoire sur le marketing digital dans le marché automobile. Il sera notamment demandé au candidat de parler des méthodes qu’il mettrait en place pour élaborer un plan marketing efficace.

Quel est le délai imparti pour l’enregistrement de ce certificat ?

La session d’enregistrement dure 3 ans. Celle-ci a déjà commencé le 23 juillet 2020 et sera finalisée le 23 juillet 2023.

Quelles sont les compétences attestées pour obtenir ce certificat ?

À l’issue de la formation qu’il a suivie, l’apprenant doit être suffisamment compétent pour :

  • Gérer toutes les campagnes de marketing numérique de l’entreprise ;
  • Analyser les stratégies concurrentielles, les attentes des clients et les nouveaux produits high tech apparaissant sur le marché automobile ;
  • Comprendre le fonctionnement global du commerce de véhicules en ligne ;
  • Faire de la publicité en ligne et hors ligne ;
  • Animer un point de vente / une exposition /un salon automobile avec des phrases d’accroche et des offres qui captent l’attention.

Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale

Le certificat « Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale » s’adresse aux entreprises qui prévoient de digitaliser leurs services et donc de former leurs collaborateurs en conséquence.

Présentation de la certification en quelques lignes

Comme vous pouvez le constater, cette certification prend en compte la capacité d’un stagiaire à faire face à la fois aux étapes de digitalisation des campagnes marketing, de communication et de vente d’une entreprise.

Les stratégies marketing concernent les opérations réalisées pour promouvoir des produits en ligne, pour faire connaître les activités de l’entreprise et pour améliorer son image et élargir sa clientèle.

Le domaine de la communication, quant à lui, fait référence aux différents supports numériques à utiliser pour diffuser toutes ces informations. Enfin, les commerçants et revendeurs sont responsables de la gestion à distance effective des ventes.

« Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale » : l’organisme chargé de sa certification

La société « Media Institute » est responsable du déploiement de ce certificat.

Modalités d’évaluation

L’examen associé à cette certification comporte 4 épreuves successives :

  1. La première comprend un test écrit qui consiste à réaliser un audit sur la situation et les activités d’une marque donnée. Ici, le candidat est invité à détailler son analyse sur 2 à 4 pages. L’épreuve dure 2 heures.
  2. Le candidat sera confronté à une mise en situation réelle ayant touché une entreprise donnée (PME et TPE). Il devra analyser les supports de communication numériques utilisés par cette dernière pour développer ses activités. Lors de cette épreuve, le candidat doit rédiger son rapport dans un délai de 4 heures.
  3. La troisième épreuve consiste à rédiger une recommandation sur Key note ou Power Point selon le choix du candidat. Le texte ne doit pas dépasser 10 pages et ne doit pas être inférieur à 5 pages. Ici, le candidat dispose de 4 heures pour réaliser ce test.
  4. La dernière épreuve est assez courte car elle ne prend qu’une trentaine de minute. Il s’agit d’une entrevue en face à face avec un jury. Lors de cet entretien, le candidat doit répondre à une série de questions posées par ce dernier et démontrer oralement ses compétences commerciales, notamment, en matière de négociation ou de finalisation d’une vente …

La date limite d’enregistrement de ce certificat

La session d’enregistrement de ce certificat dure 5 ans. Elle a débuté le 15 Décembre 2021 et se terminera le 15 Décembre 2026.

Les compétences nécessaires pour obtenir cette certification

Dans cette rubrique, nous allons lister les différentes compétences à développer pour valider ce certificat :

  • Le candidat doit avoir de solides compétences en référencement naturel pour améliorer la visibilité du site Web de l’entreprise. L’objectif est de faire connaître les produits et services proposés aux usagers d’Internet.
  • Il doit maîtriser l’usage de divers canaux digitaux afin d’effectuer une veille digitale automatique et mieux informer ses clients potentiels des activités de l’entreprise : social listening, social selling, outils de data systématique, réseaux sociaux, etc.
  • Il doit être capable de mener des campagnes publicitaires pertinentes en tenant compte des différents critères suivants :
  • Est-ce une vente physique ou en ligne ?
  • Quelle catégorie de consommateurs cible-t-on ?
  • Quel est le budget à engager pour le projet ?
  • Quelles sont les conditions de paiement ?
  • Quels sont les indicateurs et outils d’analyse à utiliser pour suivre l’évolution d’une campagne et les retombées des actions menées ?
  • Le candidat doit également être en mesure d’apporter les solutions adéquates en cas de perte occasionnée par les opérations réalisées ;
  • Il doit avoir les compétences nécessaires pour faire une présentation orale d’un projet digital et en souligner les avantages ;
  • Il doit pouvoir synthétiser, dans un tableau de bord, les points importants à retenir sur ce projet ainsi que les performances réalisées.

Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale

Cette certification s’adresse à toute entité souhaitant avoir une présence numérique et étendre ses offres à l’international.

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME, le salarié doit pouvoir acquérir les compétences nécessaires en communication et marketing digitale après avoir suivi une formation adaptée.

Le certificat « Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale » en quelques mots

La certification « Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale » atteste de la compétitivité d’un responsable commercial face à la multiplication des technologies digitales actuellement constatée.

Cette compétitivité se traduit par sa capacité à utiliser de manière pertinente les supports digitaux tels que les médias sociaux et les applications mobiles, les publicités en ligne, etc. Il doit aussi pouvoir communiquer efficacement avec un public exigeant, qui réclame des services en ligne de qualité car il possède un emploi du temps assez chargé …

L’organisme certificateur

Deux types d’établissement respectifs sont habilités à déployer cette certification suite à une formation connexe : Université Paris Dauphine et COMUNDI Compétences.

Les modalités d’évaluation dédiées à ce certificat

Pour cette certification, l’examen de fin de formation comprend deux types d’évaluation, qui sont toutes deux des mises en situation professionnelle :

La première s’inspire d’un fait réel ;
• La seconde est une tâche individuelle visant à tester les compétences commerciales et professionnelles d’un candidat.

La date d’expiration de l’inscription à ce certificat

Pour cette certification, la période d’enregistrement n’est effective que pour un an. Si elle a été lancée le 24 novembre 2021, elle se terminera alors le 24 Novembre 2022.

Les compétences attestées pour valider cette certification

  • Un candidat certifié doit notamment connaître les règles et conditions d’utilisation de chaque technologie digitale : télévision interactive, site web collaboratif, réseaux sociaux et autres outils de webmarketing ;
  • Il doit être capable de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : créer du buzz, booster sa page de vente, proposer le « click and collect », etc.
  • Il doit être suffisamment compétent pour lancer un projet digital, piloter l’ensemble des opérations, suivre en permanence leur avancement et les optimiser via d’autres campagnes ;
  • Il doit pouvoir mesurer, avec précision, la performance des collaborateurs et la rentabilité ou non des actions menées ;
  • Il doit aussi connaître les tendances actuelles du marché en effectuant un benchmark au niveau de la concurrence. Cette campagne permet notamment d’identifier les méthodes adoptées par cette dernière pour réussir sa communication digitale et ses opérations e-marketing. Elle permet également d’identifier les failles et les éléments de corrections nécessaires pour y remédier.

Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital

La présence sur le web est devenue une véritable nécessité pour les entreprises vu que les prospects et clients potentiels passent la majeure partie de leur temps à surfer.

Présentation du certificat « Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital »

Une formation préparatoire au certificat « Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital » aide à améliorer les performances des membres du département commercial d’une entreprise.

Certes, la digitalisation des services nécessite des connaissances approfondies des outils et des méthodes de travail impliqués. Posséder cette certification permet ainsi de mettre en exergue ces compétences et d’aider les recruteurs à mesurer les connaissances de leurs candidats en marketing digital.

Ceci dit, voici les différents acteurs concernés par cette certification :

Les entrepreneurs qui prévoient d’avoir de la visibilité en ligne et de promouvoir leurs activités ;

• Les spécialistes confirmés du marketing digital qui souhaitent renforcer leurs compétences par l’utilisation des nouveaux outils apparus sur le marché ;

• Les responsables marketing d’une entreprise qui souhaitent développer leur présence en ligne et mettre en place des opérations digitales efficaces pour fidéliser les clients existants et générer plus de trafic.

Quel est l’organisme responsable de la certification ?

L’entité en charge du déploiement de ce certificat est le groupe NAIAS FORMATION.

Quelles sont les modalités d’évaluation lors d’un examen ?

Pour passer ce certificat, le candidat doit passer une épreuve physique devant un jury professionnel. Il doit réaliser une étude de cas exclusive et la présenter oralement.

Quelle est la date d’expiration de l’enregistrement du certificat ?

Si l’enregistrement du certificat a été entamé le 25 Mars 2022, alors, il sera finalisé le 25 Mars 2025 ; ce qui fait 3 ans au total.

Quelles sont les compétences requises pour obtenir ce certificat ?

Les compétences que nous mentionnerons dans cette section ne sont que des extraits. La liste est non exhaustive :

  • Le titulaire du certificat doit être en mesure de soumettre une demande aux freelances, agences et plateformes en ligne qui souhaitent collaborer avec des professionnels pour améliorer leur présence numérique via des campagnes de marketing digital ;
  • Il doit avoir les compétences suffisantes pour développer des outils d’analyse en ligne et suivre, voire, améliorer les performances marketing digitales d’une marque ou d’une entreprise ;
  • Il doit également être capable d’augmenter le chiffre d’affaires en ligne d’une entreprise et de fidéliser les anciens et les nouveaux clients en utilisant le CRM et l’automatisation du marketing ;
  • Enfin, le candidat doit être capable de prendre les dispositions nécessaires pour piloter le processus de digitalisation de son entreprise :
  • Création d’une branche marketing digital au sein du groupe ;
  • Recrutement de techniciens spécialisés dans le secteur digital ;
  • Formation des salariés en poste sur l’utilisation des médias numériques émergents sur le marché.

Les Certifications validées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Les certificats RNCP sont au nombre de 25 au total. Cependant, seuls 14 d’entre eux sont actuellement actifs.

Certificats RNCP actifs :

  • Manager de la communication digitale et data science ;
  • RNCP34771 – Manager marketing digital et événementiel ;
  • Manager du marketing et de la transformation digitale ;
  • Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale ;
  • Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) ;
  • Manager du marketing digital ;
  • Directeur commercial marketing et stratégie digitale ;
  • Expert en stratégie du marketing digital ;
  • Manager de la communication et du marketing digital ;
  • Manager marketing digital (MS) ;
  • Responsable de la performance commerciale et du marketing digital ;
  • RNCP34950 – DIPLOVIS – Diplôme en développement commercial et marketing digital ;
  • Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne ;
  • BUT – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat.

Certificats RNCP inactifs :

  • Chargé de marketing digital ;
  • Responsable commercial(e) et marketing digital ;
  • RNCP26342 – DIPLOVIS – Diplôme en développement commercial et marketing digital ;
  • Licence Professionnelle – Commerce Spécialité : Marketing Digital ;
  • Manager marketing digital et commercial (MS) ;
  • RNCP23814 – Manager marketing digital et événementiel ;
  • Manager de la communication et du marketing digital ;
  • DipViGrM – Diplôme « Marketing Management et Digital » ;
  • Manager e-business et marketing digital ;
  • Responsable Marketing digital stratégique et opérationnel ;
  • Directeur de la Stratégie Marketing Digital.

Manager de la communication digitale et data science

Dans un premier temps, nous allons parler du titre « Manager de la communication digitale et data science » et de ses spécificités.

Présentation en quelques lignes

Le titre atteste des compétences professionnelles que vous pouvez appliquer directement dans l’exercice de votre métier, en particulier, si vous appartenez au service marketing de l’entreprise.

Il certifie vos compétences dans l’analyse et l’exploitation des données marketing digitales d’une entreprise :

  • Les performances réalisées par cette dernière,
  • Les failles rencontrées,
  • Les actions qui ont mené au succès,
  • Un rapport d’audit après traitement des données ;
  • Les stratégies digitales à mettre en place pour améliorer la performance de l’entreprise ;
  • Le budget à préparer pour les mettre en œuvre ;
  • Le comportement du client face aux produits en ligne proposés à la vente …
  • Ceci dit, sachez que la certification « Manager de la communication digitale et data science » peut être accessible par les postes suivants :
  • Gestionnaire de données
  • Directeur Marketing et Communication ;
  • Consultant en data science ;
  • Gestionnaire de médias sociaux ;
  • Directeur en informatique décisionnelle ;
  • Content manager.

Elle s’adresse à tous les secteurs confondus : finance, éducation, économie, assurance, tourisme, services publics, culture, etc.

L’entité en charge de la certification

L’École Supérieure de Communication Publicité et Marketing de Lille est la seule entité habilité à déployer ce certificat.

Les modalités d’évaluation prévues

La certification « Manager de la communication digitale et data science » tient compte de 4 blocs de compétences. À chaque bloc correspond des épreuves d’examen spécifiques :

RNCP31914BC01 : Administrer l’audit des données

Le test comprend une étude de cas à présenter par le candidat pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, il est amené à présenter oralement les résultats de son étude devant un jury spécialisé en data scientists.

RNCP31914BC02 : Concevoir la stratégie digitale et data

Ici, le test dure 2 semaines et comprendre deux types d’évaluations orales :

  • La première a pour but d’examiner les actions digitales et data menées par un atelier de type Workshop. Le candidat doit également s’assurer que les données obtenues sont pertinentes.
  • La seconde permet de vérifier la pertinence des données et de la stratégie digitale mise en place par l’entreprise concernée.
RNCP31914BC03 : Piloter la stratégie digitale et data

Il s’agit d’une analyse critique écrite, à présenter par le candidat pendant 30 minutes. Le sujet à traiter est centré sur la stratégie digitale et data d’une entité donnée. Durant ces 30 minutes, le candidat doit être capable de présenter un dossier de 20 pages.

RNCP31914BC04 : Evaluer et corriger les stratégies digitales et data

Le test associé à ce bloc prend également 30 minutes. Il s’agit d’une épreuve écrite prenant la forme d’un long rapport d’au moins 40 pages.

La date d’expiration de son enregistrement

Il faut savoir que l’enregistrement de cette certification sera clôturé le 18 Décembre 2023.

Les compétences requises pour obtenir le titre de « Manager de la communication digitale et data science »

Au cours de sa formation, le candidat doit développer des compétences en gestion d’audit de données et de stratégie numérique et data d’une entreprise. Il doit disposer des compétences nécessaires pour développer les actions et les campagnes associées.

À l’issue des opérations réalisées, il doit pouvoir vérifier si les résultats initialement attendus ont été obtenus et si les objectifs ont été atteints. Si tel n’est pas le cas, il doit être en mesure de corriger les erreurs commises et combler les lacunes constatées lors de ces opérations.

RNCP34771 – Manager marketing digital et événementiel

Il s’agit d’un autre titre que vous pouvez obtenir à la suite d’une formation professionnelle en marketing digital.

Brève présentation du titre « Manager marketing digital et événementiel »

Une formation associée à ce titre vise à renforcer la performance globale du personnel d’une entreprise spécialisée dans l’événementiel et le marketing digital. L’objectif est d’aider les ONG et les PME à promouvoir leurs offres sur le web et ainsi développer leur visibilité et leur notoriété auprès du public cible.

Une formation connexe organisée en interne est aussi un excellent moyen de renforcer la cohésion et la motivation du groupe. Cela peut aider à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

La maîtrise du numérique peut aussi être un véritable atout pour améliorer l’accessibilité d’une entreprise. Comme les offres sont livrées en ligne, les clients peuvent effectuer leurs achats et leurs réservations de n’importe où.

Vous l’aurez compris, tous les spécialistes du marketing événementiel et online peuvent obtenir ce titre, qu’ils travaillent à titre individuel ou au sein d’une agence spécialisée :

  • Consultant digital ;
  • Directeur marketing ;
  • Responsable de communication évènementielle ;
  • Directeur de la production événementielle ;
  • Chef de projet événementiel ;
  • Directeur de la communication ;
  • Responsable logistique.

Quelle est l’organisation responsable du déploiement de ce certificat ?

L’École Supérieure de Vente et de Management – CCI Paris Île-de-France Education est chargée de déployer ce certificat.

Quelles sont les modalités d’évaluation dédiées à cette certification ?

Les épreuves traitées lors d’un examen de passage diffèrent pour un candidat issu de la VAE et un apprenant ayant suivi une formation. Un stagiaire issu de la VAE doit produire un dossier professionnel qui sert à valoriser ses expériences.

Un stagiaire ayant suivi une formation devra traiter les épreuves suivantes lors de son examen.

En règle générale, il s’agit de tests de simulation professionnels ou de diverses études de cas :

  • Une analyse approfondie des tendances actuelles du marché de l’événementiel et du marketing numérique ;
  • Conduite de la stratégie digitale et événementielle d’une entité donnée et des opérations qui en découlent : élaboration ou mise en place d’un plan marketing, veille concurrentielle, formation aux technologies digitales, etc.
  • Élaboration d’un plan d’action efficace pour opérationnaliser les stratégies événementielles et digitales d’une entreprise ;
  • Réalisation d’une série d’études ciblées pour mesurer la performance marketing d’une organisation ;
  • Gestion des achats de services de l’entreprise à l’international : offres marketing digitales, communication événementielle, etc.

Quelle est la date d’expiration de l’enregistrement de cette certification ?

L’inscription au titre « Digital Marketing and Event Manager » dure 2 ans. Elle a déjà commencé le 23 juillet 2020 et se termine bientôt : le 23 juillet 2022 pour être exact.

Quelles sont compétences à développer pour obtenir le titre de « Manager marketing digital et événementiel » ?

Résumons en quelques lignes les compétences professionnelles d’un « Manager marketing digital et événementiel » :

  • Gérer toutes les opérations de marketing digital de l’entreprise ;
  • Manager une équipe de professionnels du secteur digital ;
  • Négocier efficacement avec les prestataires de services externes ;
  • Réaliser des études marketing ciblées et exploiter les informations obtenues : besoins et positionnement de la clientèle, méthodes adoptées par les concurrents, les points forts de l’entreprise, les avantages offerts aux clients …
  • Définir de nouvelles orientations stratégiques en fonction de l’évolution des tendances socio-comportementales des clients et des évolutions technologiques et économiques du secteur événementiel et digital.

Manager du marketing et de la transformation digitale

Une formation préparatoire à cette certification a pour but d’accompagner les entreprises et les spécialistes de l’événementiel dans la démarche de digitalisation des données et des offres à destination des clients.

Présentation du titre « Manager du marketing et de la transformation digitale »

Un « Manager du marketing et de la transformation digitale » est capable de s’adapter aux nouvelles tendances du marché de l’événementiel. En effet, presque tous les secteurs d’activité sont concernés par la digitalisation des services qui, par le passé, n’étaient commercialisés que dans des magasins physiques.

L’ère numérique s’est considérablement développée au cours des 20 dernières années. Cela nécessite de nouvelles compétences, d’où la nécessité de former continuellement ses collaborateurs aux technologies événementielles et au marketing digital lui-même.

Idéalement, un « Manager du marketing et de la transformation digitale » doit être suffisamment compétent pour susciter l’intérêt des internautes et des socionautes. Il doit être capable d’assurer une gestion dynamique d’un projet lorsqu’il dirige une équipe.

Voici les différents secteurs et acteurs concernés par cette certification :

  • Domaine de l’entreprenariat : création de petites entreprises (start-up), travail indépendant (freelance) …
  • Le commerce électronique ;
  • Les entreprises de production et de distribution de services ;
  • Les entreprises industrielles ;
  • Les agences de marketing ;
  • Les agences publicitaires ;
  • Les entreprises de services numériques ou ESN ;
  • Les cabinets de conseil.
  • Nous citerons ci-dessous les diverses débouchées accessibles par le titulaire de ce certificat :
  • Directeur en marketing digital ;
  • Chef de projet marketing digital ;
  • Consultant en marketing digital ;
  • Directeur/responsable de communication digitale ;
  • Consultant/ conseiller en transformation digitale ;
  • Product Owner ;
  • Directeur/responsable des opérations ;
  • Créateur d’entreprise et employeur ;
  • Responsable Relation-client.

Les organismes certificateurs de ce titre

Il existe 4 établissements respectifs pouvant assurer le déploiement de ce certificat. Ils appartiennent tous à l’école de communication « EFAP« :

  • Efap-Icart Aquitaine SAS ;
  • Efap Paris MBA ;
  • Efap Lille-Europe SAS ;
  • Efap Rhône-Alpes SAS.

Les modalités d’évaluation dédiées à cette certification

L’examen de passage pour ce certificat comprend deux types de test qui sont :

  • Des scénarios professionnels axés sur des thématiques très variées : masterclass, proposition d’une offre de consultation, élaboration du plan marketing pour une régie publicitaire et bien d’autres.
  • Un projet de création de site e-commerce / site vitrine ou un article sur le marketing digital ou un audit SEO.

La date limite de l’enregistrement de ce certificat

L’enregistrement de ce titre a débuté cette année ; le 26 Janvier 2022 pour être précis. La session ne prendra fin que le 26 Janvier 2027. Elle dure, en l’occurrence, 5 ans.

Les compétences exigées pour obtenir le titre de « Manager du marketing et de la transformation digitale »

Une formation associée à ce certificat doit notamment permettre de développer les compétences que nous énumérerons ci-après :

  • Mener un projet de conception de site Web ou d’application mobile ;
  • Diriger et animer une équipe de techniciens expérimentés, internes ou externes ;
  • Piloter toutes les opérations à effectuer dans une campagne de marketing digital ;
  • Analyser les attentes et requêtes spécifiques des clients et élaborer une stratégie digitale pertinente ;
  • Rassembler et déployer les ressources nécessaires à une transformation digitale au sein de l’entreprise : formation en interne/externe, veille concurrentielle permanente, anticipation des besoins clients selon le contexte rencontré, se tenir informer des nouvelles technologies digitales ;
  • Rédiger un cahier des charges explicitant les spécificités d’un projet digital ;
  • Développer des indicateurs de performance pour les actions de marketing digital réalisées ;
  • Prévenir les phénomènes de disruption et apporter les solutions nécessaires.

Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale

Le numérique a bouleversé le métier de la relation client et la commercialisation des services. Le processus de numérisation met en évidence la nécessité de former les collaborateurs à l’utilisation des outils numériques et des techniques de communication digitale.

Brève présentation du certificat

Une formation préparatoire au « Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale » permet de de déployer les ressources nécessaires pour s’adapter aux évolutions digitales et rester compétitif.

Le titre est destiné aux salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent occuper un poste de cadre au sein de l’entreprise :

  • Directeur des ventes/ marketing ;
  • Responsable de la stratégie digitale ;
  • Directeur de la stratégie mobile ;
  • Média planner ;
  • Responsable de la promotion des ventes ;
  • Gérant de magasin ;
  • Responsable de la promotion des ventes ;
  • Digital account manager ;
  • Chef de projet communication/ Chef de Produit ;
  • Social media manager ;
  • Responsable de l’e-marketing ;
  • Ingénieur(e) commercial(e) ;
  • Directeur e-commerce.

Il concerne aussi les entrepreneurs et créateurs d’entreprise souhaitant manager une équipe commerciale.

L’organisme certificateur du « Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale »

L’entité en charge de la certification du titre est le groupe GMD, connu sous son commercial « IDELCA Business School ».

Les modalités d’évaluation prévues dans un test associé

Il faut savoir que 5 blocs de compétences doivent être développés par le stagiaire au cours de sa formation. Lors de l’examen de passage, chaque compétence est mesurée à l’aide des différents types de tests suivants :

  • Gestion de projet ;
  • Tâche à réaliser sur poste informatique ;
  • Jeux de rôle et mises en situation professionnelle ;
  • Études de cas.
  • Des épreuves de synthèse et de soutenance viennent les compléter :
  • La synthèse consiste à résoudre un problématique lié aux activités d’une entreprise donnée ;
  • La soutenance consiste en un mémoire rédigé sur la base d’une recherche approfondie.

La date d’échéance de l’enregistrement du certificat

La session d’enregistrement du titre dure 3 ans ; a commencé le 30 Mars 2020 et se terminera le 30 Mars 2023.

Les compétences requises pour obtenir le titre

En règle générale, le « Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale » doit être capable piloter un projet digital et de manager une équipe ou l’ensemble du département commercial de l’entreprise.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, 5 blocs de compétences doivent être acquis par le stagiaire pour obtenir le titre de manager :

Management des équipes ou des services opérationnels de l’entreprise :

Dans ce bloc, le candidat doit mettre en évidence ses capacités à :

  • Motiver, manager et coacher son équipe ;
  • Mener un changement au sein de l’équipe ou de l’entreprise en général ;
  • Accompagner son équipe dans le processus d’appropriation du changement ;
  • Prendre des décisions pertinentes concernant les campagnes de marketing digital de l’entreprise ;
  • Gérer et appliquer le droit des brevets et des marques ;
  • Développer sa marque personnelle.
Gestion du projet digital de l’entreprise, axé sur les domaines de la communication, du marketing et des ventes

Voici les différentes compétences réunies dans ce bloc :

  • Création de site web ;
  • Optimisation du référencement naturel de chaque site de l’entreprise ;
  • Maîtrise d’un CMS et alimentation du site en contenus textuels, images, vidéos et podcasts ;
  • Analyser le retour sur investissement d’une campagne de marketing digital ;
  • Établir le modèle économique du site de vente en ligne.
Réalisation d’audit et de campagne marketing multicanale

Vous l’aurez compris, le stagiaire doit être capable de communiquer et de faire de la publicité pertinente avec les différents supports numériques d’un projet digital.

Notamment, il doit être en mesure :

  • Élaborer une stratégie marketing, commerciale et de communication pertinente sur les réseaux sociaux ;
  • Analyser les performances actuelles de l’entreprise en marketing digital : ses forces et ses faiblesses, sa stratégie SMM ou Social Media Marketing ;
  • Développer une stratégie de marketing digital adaptée à la situation de l’entreprise et répondant aux exigences du marché ;
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour apprécier la rentabilité ou non des opérations menées.
Prendre part à la gestion des stratégies de l’entreprise

Comme son nom l’indique, le stagiaire doit participer à l’élaboration des nouvelles orientations de l’entreprise et à la gestion des projets à réaliser ?

Il doit avoir une vision à long terme des activités du groupe et proposer des solutions pérennes. Il doit également faire évoluer le business model de l’entreprise en formant l’équipe à une meilleure gestion financière des projets à réaliser.

La manager doit aussi pouvoir construire un business plan adapté aux objectifs de la société et aux évolutions du marché.

Élaboration des plans d’action commerciaux online et offline de l’entreprise

Le manager doit définir les orientations stratégiques de l’entreprise et les concrétiser via des plans commerciaux opérationnels. Il doit être en mesure de vérifier si le portefeuille de produits du groupe correspond aux exigences spécifiques du portefeuille clients. Il doit pouvoir utiliser plusieurs canaux digitaux en même temps lors de campagnes de prospection, de conclusion d’une vente et de fidélisation des clients existants.

Le manager doit aussi penser aux méthodes à appliquer pour simplifier et améliorer l’expérience client et son parcours d’achat.

Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS)

C’est un titre professionnel de haut rang adressé aux membres de la direction marketing d’une l’entreprise.

Le « Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) » en quelques mots

Le rôle du « Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) » est de définir le positionnement de l’entreprise en marketing digital. Il doit mettre en place toutes les actions nécessaires pour améliorer ce positionnement et assurer une meilleure communication digitale de l’entreprise.

Sachez que le manager peut mettre ses talents au profit d’entreprises spécialisées en B to B et B to C. Il peut occuper un poste à responsabilité dans une banque prestigieuse en France, dans le domaine de la cosmétique, de l’assurance, de l’automobile, des agences digitales, entreprises technologiques et plus encore.

Voici les différents types de poste accessibles via ce titre :

  • Manager en gestion de la relation client ;
  • Directeur marketing digital ;
  • Directeur de marque/ de produit Web ;
  • Responsable e-commerce ;
  • Manager en e-reputation ;
  • Directeur de clientèle et de l’expérience client ;
  • Directeur d’affiliation ;
  • Consultant en référencement naturel ;
  • Content manager.

L’organisme certificateur du titre

Le groupe « AUDENCIA » est responsable du déploiement de ce certificat.

Les modalités d’évaluation prévues pour ce certificat

L’examen de passage à cette certification se présente sous la forme d’une entrevue orale devant un jury. Il doit également produire des livrables écrits, prenant la forme d’un rapport ou d’une synthèse d’un projet professionnel. Le candidat doit aussi traiter divers cas pratiques au cours de l’épreuve.

La date limite de l’inscription à cette certification

Si l’enregistrement de ce titre a été initié le 26 Janvier 2022, alors il sera finalisé le 26 Janvier 2025.

Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) : Les compétences visées dans une formation associée

  • Le manager doit être capable d’apporter du changement au sein de l’équipe en aidant chacun à comprendre les enjeux du numérique et les avantages que cela peut apporter à l’entreprise ;
  • Il doit pouvoir proposer et gérer un projet digital innovant répondant aux attentes des clients potentiels ;
  • Le manager est également chargé de collecter les informations nécessaires à l’élaboration de la stratégie digitale du groupe : les opportunités à saisir, le fonctionnement actuel du monde de l’entreprise, les actions à mener pour prévenir les menaces du marché, etc.
  • Enfin, le titulaire de ce titre doit être suffisamment compétent pour optimiser un projet digital. En particulier, il doit être en mesure d’offrir des fonctionnalités additionnelles et nouvelles pour améliorer la visibilité du groupe, se démarquer de la concurrence et attirer l’attention du public cible.

Manager du marketing digital

Dans cette section, nous allons parler du titre de « Manager du marketing digital ».

Présentation simplifiée du titre

Ce titre est dédié à toute personne active qui souhaite se spécialiser dans le domaine du marketing digital. Un spécialiste confirmé peut pareillement renforcer ses connaissances via une formation continue vue que ce marché est en constante évolution.

Certes, de nouveaux supports digitaux apparaissent sans cesse sur le marché et bouleversent le secteur commercial en Europe comme à l’étranger. Depuis l’avènement de la crise sanitaire, on a pu constater que ceux-ci ont contribué à améliorer l’expérience d’achat en ligne des clients.

Soulignons qu’un « Manager du marketing digital » peut intervenir dans les secteurs d’activité suivants : entreprise de e-commerce, sociétés de services, entreprises industrielles, cabinets de conseil en communication, agences de publicité, sociétés commerciales.

Outre le métier de manager en marketing digital, il peut occuper le poste de Chef de projet web, Directeur intranet, Consultant en social media, Chef de projet CRM, Consultant en marketing digital, etc.

L’entité responsable de la certification

L’Institut Léonard de Vinci est habilité à déployer le titre de « Manager du marketing digital ».

Les modalités d’évaluation

Trois blocs de compétences respectifs doivent être développés par le candidat lors de son test de fin de formation pour valider ce certificat :

  • Mise en place d’actions commerciales en ligne ;
  • Veille concurrentielle et création de projet et de site internet ;
  • Gestion des opérations de marketing digital de l’entreprise.

Chaque bloc doit être évalué à l’aide d’études de cas réels. Le sujet à traiter lors de la présentation orale et dans le rapport écrit concerne la transformation digitale d’une entreprise réelle ou d’un domaine d’activité particulier.

Il convient de préciser qu’un certificat est délivré au candidat à chaque fois qu’un bloc de compétence est validé.

La date d’échéance de l’enregistrement de ce certificat

L’enregistrement de ce titre se termine cette année ; 19 juillet 2022 pour être plus précis.

Les compétences éprouvées

Citons brièvement les compétences attendues du stagiaire pour obtenir le titre de « Manager du marketing digital » :

  • Analyser la politique et les stratégies digitales des concurrents au moment opportun ;
  • Exploiter les données obtenus en définissant une approche commerciale et marketing favorable à l’entreprise ;
  • Lister les gammes de produits disponibles dans l’entreprise et définir les objectifs et les résultats attendus pour chacune d’elles ;
  • Développer le site e-commerce du groupe ;
  • Rédiger un cahier des charges et concevoir un plan media web pertinent pour l’entreprise ;
  • Gérer les campagnes de marketing en ligne de l’entreprise ;
  • Mesurer les retombées des opérations réalisées et faire un reporting à l’administration.

Directeur commercial marketing et stratégie digitale

Le titre de « Directeur commercial marketing et stratégie digitale » concerne les salariés en poste qui souhaitent obtenir le statut de cadres. Notamment, ceci peut aider à optimiser un CV et donc à intégrer, plus facilement, le département commercial et marketing d’une entreprise.

Brève présentation du titre

Cette certification prend en compte les compétences en e-commerce d’un stagiaire. En particulier, ce dernier doit pouvoir manier les différents supports numériques associés.

Le titulaire du certificat doit également avoir de solides compétences en marketing en ligne et en gestion des ventes. Notez qu’un « Directeur commercial marketing et stratégie digitale » peut occuper les 4 types de profession suivants à l’issue de son cursus :

  • Directeur Commercial ;
  • Directeur Marketing et Commercial ;
  • Directeur de la communication ;
  • Directeur Marketing.
  • Il peut postuler dans des entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grandes entreprises) et de tous secteurs confondus.

L’organisme responsable du déploiement du certificat

L’EESC HEC Paris ou l’Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire Hautes Etudes Commerciales de Paris s’occupe du déploiement de cette certification.

Les modalités d’évaluations prévues lors de l’examen

7 principales épreuves doivent être réalisées par le candidat lors de son examen afin de valider le titre de « Directeur commercial marketing et stratégie digitale » :

  • Élaboration d’un plan de marketing opérationnel pour une entreprise ;
  • Traitement de cas réels en entreprise : Il s’agit d’un travail individuel de 4 heures ;
    centré sur une situation courante au travail (construction d’un business plan, mise en œuvre d’une stratégie digitale, développement d’une campagne de marketing digital, etc.) ;
  • Travail individuel présenté sous forme de QCM ;
  • Mise en œuvre des actions définies dans un plan marketing d’une entreprise ;
  • Travail en groupe sur des cas souvent rencontrés en entreprise : Cette épreuve dure 4 heures et traite de thématiques précises pour évaluer les compétences en marketing digital des candidats. Un groupe est composé de 5 stagiaires maximum ;
  • Conception et gestion d’une campagne de communication en milieu professionnel ;
  • Une épreuve collective sur les situations et problématiques courantes en entreprise.

La date limite d’enregistrement de ce titre

L’enregistrement de ce titre a déjà débuté le 16 décembre 2020 mais ne sera clôturé que le 16 décembre 2025. Le processus prend alors effet sur 5 ans.

Les compétences requises pour la validation du certificat

Un « Directeur commercial marketing et stratégie digitale » doit superviser l’équipe commerciale de l’entreprise et les commerciaux en ligne et physiques. Il est chargé d’optimiser la dynamique des projets à réaliser en mettant en œuvre diverses techniques d’animation.

Le directeur doit aussi avoir les capacités nécessaires pour définir le plan marketing de sa société et les méthodes à appliquer pour leur concrétisation ;

La formation qu’il a suivi doit permettre de développer ses qualités relationnelles. Ainsi, il aura les compétences suffisantes pour communiquer de manière professionnelle et coordonner des projets collaboratifs avec les actionnaires et partenaires de l’entreprise ;

Enfin, il doit avoir de fortes compétences commerciales afin d’établir le programme adapté à l’entreprise. Ce programme doit notamment tenir compte des objectifs de vente visés par celle-ci et des besoins actuels de la clientèle.

Expert en stratégie du marketing digital

Comme son nom l’indique, l’Expert en stratégie du marketing digital est chargé d’élaborer les campagnes de marketing en ligne d’une entreprise et de coordonner l’équipe et les services désignés pour leur mise en œuvre.

La certification en quelques mots

Le titulaire du certificat « Expert en stratégie du marketing digital » peut occuper le poste de superviseur dans l’un des secteurs d’activité suivants : agences publicitaires, collectivités publiques, sociétés de services et industrielles, entreprises de e-commerce, cabinet de conseil en communication en communication digitale, petites, moyennes et grandes entreprises commerciales, etc.

Plus concrètement, l’expert peut exercer les fonctions listées ci-dessous après avoir validé son certificat :

  • Consultant en marketing physique/ en ligne ;
  • Chef de projet marketing digital ;
  • Gestionnaire de trafic ;
  • Chef de projet CRM ;
  • Directeur marketing ;
  • Data analyst.

Expert en stratégie du marketing digital : l’organisme certificateur

L’École de Management Leonard de Vinci est le principal organisme de certification pour ce titre.

Les modalités d’évaluation dédiées à cette certification

L’examen de qualification pour ce diplôme comprend :

  • Un travail individuel à remettre par écrit : Ici, le candidat doit démontrer sa capacité à analyser des données commerciales et à les exploiter de manière cohérente.
  • Une évaluation écrite et orale réalisée individuellement devant un jury professionnel. La présentation est donnée en anglais et porte sur un scénario professionnel proposé par un spécialiste.

La date d’expiration de son enregistrement

L’enregistrement de ce certificat a débuté le 24 mai 2019 et prendra fin le 24 mai 2024.

Les compétences visées par cette certification

Un Expert en stratégie du marketing digital doit être en mesure de réaliser diverses études de cas, d’effectuer des analyses statistiques et de recueillir les informations pertinentes qui en découlent.

Cette étape est aussi appelée « veille stratégique et concurrentielle ». Elle a pour but d’étudier le plan marketing mis en place par les entreprises concurrentes, les forces et les faiblesses de leurs campagnes et le positionnement des clients potentiels face à la situation.

À partir des données récoltées, il doit pouvoir mettre au point une stratégie de marketing digital automatique adaptée à la situation actuelle de l’entreprise et aux attentes spécifiques de la clientèle.

Il doit être capable d’anticiper les éventuelles disruptions et d’ajuster ses actions en conséquence. Notamment, l’Expert(e) en stratégie du marketing digital est chargé d’assurer la compétitivité de son équipe par le biais de programmes d’accompagnement ou de formations internes.

Manager de la communication et du marketing digital

Le domaine du marketing digital évolue en permanence. La certification « Manager de la communication et du marketing digital » vise à renforcer les compétences des managers en poste dans cette discipline et à les aider à s’adapter au changement.

Pour ce faire, ils sont tenus de suivre des programmes de formation continue, notamment des programmes s’inscrivant au dispositif du Compte Personnel de Formation.

Le titre de « Manager de la communication et du marketing digital » en quelques mots

Le manager doit être capable de piloter les changements liés à la transformation digitale d’une entreprise. Il doit accompagner l’équipe responsable de la réalisation du plan.

Un Manager de la communication et du marketing digital peut exercer ses fonctions dans le secteur public et privé en même temps.

Il peut intervenir auprès des annonceurs ou des agences de communication pour définir et développer les opérations de marketing digital du groupe. Étant attaché à la direction de l’entreprise concernée, il a la possibilité de gérer une équipe et de répartir les tâches commerciales comme il se doit.

Voici quelques exemples de métiers accessibles par le manager :

  • Directeur de la Communication Digitale ;
  • Consultant en Communication digitale ;
  • Directeur Marketing Digital ;
  • Responsable/ Manager e-Business ;
  • Social media manager ;
  • Responsable en Référencement naturel ;
  • Manger des stratégies de communication digitale ;
  • Digital Account Manager ;
  • Chef de Projet en Communication Multimédia ;
  • Webmaster ;
  • Responsable de campagne digitale.

Quels sont les organismes certificateurs de ce titre ?

Les principales entités habilitées à déployer ce titre sont : MBA Institute, Centre d’études européen du sud-ouest, CTRE Études Formation Alpes Savoie, INSEEC Executive Education, Centre d’études européen Rhône alpes.

Quels sont les critères d’évaluation prévus dans un examen de fin de formation ?

Un examen comprend un test de simulation axé sur le monde de l’entreprise en général et le marketing digital. Le candidat est également amené à réaliser des projets collectifs et individuels. Il devra réaliser et finaliser des études de cas proposées par un expert désigné.

Quelle est la date limite pour enregistrer ce certificat ?

La session d’enregistrement de ce titre a été entamée le 24 Avril 2020. Celle-ci ne sera clôturée que le 24 Avril 2025.

Manager de la communication et du marketing digital : quelles sont les compétences attestées ?

Un « Manager de la communication et du marketing digital » doit être capable de définir la politique globale d’une entreprise en communication/marketing digital et en développement commercial et structurel. Il doit pouvoir agencer les actions à mener dans un ordre de priorité bien précis.

Les consommateurs potentiels étant principalement des utilisateurs des médias sociaux et d’Internet, le manager doit penser à développer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et sur les SERPS de Google. Figurer dans le top 3 du classement Google améliore la visibilité de l’entreprise. Lancer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux permet de se rapprocher du public cible et de faciliter son expérience d’achat.

Le manager doit aussi avoir de grandes capacités de négociation : négocier sur les prix des services offerts et le budget dédié à la conception de projets digitaux.

Manager marketing digital (MS)

Un « Manager marketing digital (MS) » doit avoir un esprit novateur et encourager son équipe sur l’intégration du numérique au cœur des activités de l’entreprise.

Présentation du titre « Manager marketing digital (MS) »

Le « Manager marketing digital (MS) » doit se tenir au courant des dernières tendances du marché en matière de communication et de marketing digital. Il doit s’assurer que les technologies et les offres de l’entreprise sont adaptées aux exigences du marché et suffisamment qualifiées pour devancer la concurrence.

Ayant le titre de cadre supérieur, il a le rôle de diriger l’équipe de vente de l’entreprise. Il doit notamment définir les plans d’action à mettre en place pour atteindre efficacement les prospects et clients potentiels sur le web et les réseaux sociaux.

Un « Manager marketing digital (MS) » peut exercer des fonctions à responsabilités (Chef d’entreprise numérique, Directeur de cabinet de Marketing digital, Directeur marketing/communication, Responsable de la relation-client …) dans les différents types d’établissements suivants :

  • Agences digitales ;
  • Associations caritatives,
  • Organisation Non-Gouvernementale ;
  • Agences de communication ;
  • Cabinets d’études/ de conseils ;
  • Entreprises spécialisées dans des secteurs très variés : banque, finance, télécommunications, informatique, agroalimentaire, biologie, grande distribution …

L’entité responsable du déploiement de ce certificat

L’association Groupe ESSEC ou l’ESSEC Business School est en charge de certification de ce titre.

Les modalités d’évaluation prévues pour cette certification

Le stagiaire doit traiter les 3 types d’épreuves suivantes lors d’un examen de passage au « Manager marketing digital (MS) » :

  • Tests de simulation sur un sujet professionnel ;
  • Exercices de cas pratiques ;
  • Des études de cas réels.

La date d’expiration de l’enregistrement du titre

Si l’enregistrement de ce certificat a débuté le 25 Février 2022, alors il sera finalisé le 25 février 2025.

Les compétences requises pour obtenir le certificat

Voici les compétences attendues du candidat pour valider le titre de « Manager marketing digital (MS) » :

  • Utiliser les canaux digitaux pour contacter de nouveaux prospecter ;
  • Anticiper les besoins et les comportements des clients ;
  • Proposer de nouvelles orientations stratégiques pour l’entreprise dans son processus de transformation digitale ;
  • Diagnostiquer les retours et réclamations clients ;
  • Développer une stratégie de marketing opérationnel pour l’entreprise ;
  • Réaliser un audit interne et externe pour se tenir au courant des dernières tendances en matière de commerce électronique et s’assurer de la compétitivité de ses collaborateurs ;
  • Mesurer la performance en marketing digital des collaborateurs internes et observer les résultats des actions réalisées.

Responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Cette rubrique aborde les points importants à savoir sur le titre de « Responsable de la performance commerciale et du marketing digital »

Présentation du certificat

Ce titre s’adresse à tout professionnel du secteur commercial qui prévoit d’intégrer le numérique dans l’exercice de son métier, que ce soit pour :

  • Réaliser des campagnes de prospection,
  • Promouvoir des services en ligne ;
  • Se lancer dans le commerce électronique ;
  • Obtenir plus de trafic,
  • Communiquer auprès d’un public jeune souvent connecté sur le web et les réseaux sociaux …

Un « Responsable de la performance commerciale et du marketing digital » peut occuper le poste de cadre dans des entreprises de tout secteur et de toute taille :

  • Responsable de magasin ;
  • Directeur de l’e-marketing ;
  • Ingénieur commercial ;
  • Directeur de stratégie digitale ;
  • Responsable commercial et marketing ;
  • Social media manager ;
  • Directeur de la stratégie mobile ;
  • Content manager.

Organisme certificateur

Le groupe GMD est l’organisme qui assure le déploiement de ce titre.

Modalités d’évaluation

Lors de l’examen de fin de formation, le candidat devra traiter diverses études de cas sur des sujets familiers au monde du travail. Il doit détailler dans un rapport écrit ou oral les informations qu’il a recueillies au cours de ses investigations.

Date d’échéance de l’enregistrement du certificat

L’inscription à ce certificat prendra fin cette année, soit le 21 décembre 2022.

Compétences attestées

Pour obtenir le titre de « Responsable de la performance commerciale et du marketing digital », le candidat doit démontrer sa capacité à :

  • Analyser les tendances actuelles du marché dans le secteur commercial et e-marketing ;
  • Analyser les ventes réalisées par l’entreprise et comparer les ventes de la concurrence ;
  • Définir les nouvelles politiques commerciales de l’entreprise ;
  • Définir le profil des bénéficiaires du service et des produits de la société ;
  • Participer à la mise en place de la stratégie de marketing opérationnel en utilisant les médias multicanaux ;
  • Utiliser les nouvelles technologies digitales pour prospecter et fidéliser les clients ;
  • Se tenir informé de l’expérience utilisateur des clients lors d’achats sur la plateforme de l’entreprise ;
  • Établir des tableaux statistiques de l’impact des retombées commerciales et marketing réalisées : volume des ventes, perte, seuil de rentabilité, etc.

RNCP34950 – DIPLOVIS – Diplôme en développement commercial et marketing digital

Il s’agit d’une licence professionnelle adaptée au nouveau format du secteur commercial.

Brève présentation du certificat

De nos jours, et plus particulièrement, pendant les périodes de confinement dues à la crise sanitaire, les offres de vente en ligne ont contribué à faciliter le quotidien des Français et des étrangers.

Étant donné que les clients restent souvent connectés pour exercer leurs activités professionnelles, académiques et personnelles, les entreprises doivent mettre en place des actions de communication efficaces pour les informer de leurs offres et services.

Un titulaire du diplôme « DIPLOVIS – Diplôme en développement commercial et marketing digital » occupe la position de « cadre » au sein de l’entreprise. Il doit avoir les compétences nécessaires pour animer le département commercial de l’entreprise et encadrer les équipes dans une ambiance dynamique.

Il peut notamment exercer son métier dans les secteurs du tourisme, de la distribution, des transports, des loisirs, du sport, du e-commerce et des services publics.

Le candidat peut exercer les métiers suivants selon ses qualifications et ses expériences professionnelles :

  • Assistant/attaché commercial ;
  • Directeur d’agence ;
  • Directeur d’étude marketing ;
  • Chef de produit ;
  • Manager commercial ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Chef de département et chef secteur ;
  • Directeur de la relation-client.

Quelles sont les entités certificatrices de ce titre ?

Les établissements en charge du déploiement de ce certificat sont :

Quelles sont les modalités d’évaluation prévues dans un examen connexe ?

Voici les différentes épreuves prévues dans un examen de passage pour ce certificat :

  • Épreuves orales en anglais et en français ;
  • Scénarios à jouer, centrés sur le monde de l’entreprise ;
  • Études de cas ;
  • Cas pratiques visant à tester les compétences managériales du candidat.

Quelle est la date limite pour enregistrer la certification ?

L’enregistrement de ce titre a été initié le 1er septembre 2019 et se terminera le 30 août 2022.

Quelles sont les compétences à développer pour valider la certification ?

Mentionnons brièvement les compétences visées pour l’obtention d’un « DIPLOVIS – Diplôme en développement commercial et marketing digital occupe la position de « cadre » :

  • Étudier le comportement des consommateurs et mettre en place des actions marketing appropriées ;
  • Établir et superviser l’unité commerciale de l’entreprise ;
  • Maîtriser Google Analytics et Google Adwords pour analyser le positionnement des visiteurs du site de l’entreprise et promouvoir de nouveaux produits en ligne ;
  • Définir les enjeux de la stratégie digitale d’une entreprise donnée : Quelles sont les opportunités commerciales à saisir ? Quelles sont les menaces pour l’équipe commerciale ?
  • Gérer les projets de marketing en ligne de l’entreprise ;
  • Mettre en œuvre des approches commerciales innovantes pour les clients ;
  • Utiliser les indicateurs de performance et le système d’information du groupe comme outils d’aide à la décision ;
  • Manager l’équipe commerciale de l’entreprise.

Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne

Le « Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne » appartient au service publicitaire d’une entreprise et est chargé de promouvoir ses services auprès des internautes.

Présentation du certificat

Le rôle du « Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne » est de construire la notoriété et l’image de marque de son groupe à travers les campagnes publicitaires qu’il diffuse en ligne.

En particulier, il doit augmenter le taux de trafic de l’entreprise par ses actions. Le responsable est chargé d’informer les consommateurs en ligne des offres dont ils peuvent bénéficier en s’inscrivant ou en surfant sur le site : les conditions d’utilisation, les modes de paiement, les remises, les étapes de connexion à suivre et bien d’autres.

Il est à noter que le « Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne » peut travailler au sein d’une régie publicitaire, des collectivités publiques, des sociétés de services et d’autres types d’annonceurs.

Ils peuvent occuper le poste de :

  • Gestionnaire de compte en Social Media Advertising (SMA) ;
  • Gestionnaire de compte SEA ;
  • Chef de projet SEO ;
  • Chef de projet SEA ;
  • Gestionnaire de compte programmatique ;
  • Responsable de trafic ;
  • Consultant en Trader media/ programmatique/ SEA.

L’organisme en charge du déploiement de la certification

Le groupe OREEGAMI est l’organisme certificateur de ce titre.

Les modalités d’évaluation d’un test associé

Lors de l’examen, le candidat sera face à un jury et devra réaliser une présentation orale sur un sujet professionnel. Il devra aussi effectuer un test de simulation et des divers cas pratiques afin d’évaluer ses capacités commerciales et marketing.

La date d’expiration de l’enregistrement du certificat

Pour cette certification, la session d’enregistrement dure 3 ans. Elle a été entamée le 15 Septembre 2021 et ne se terminera que le 15 Septembre 2024.

Les compétences requises pour valider ce titre

Voici des extraits de compétences à développer pour obtenir le titre de « Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne » :

  • Analyser le comportement du marché, les besoins des clients, les offres existantes au sein de l’entreprise ;
  • Utiliser les données résultantes pour fixer de nouveaux objectifs pour l’entreprise et élaborer des campagnes marketing et publicitaires pertinentes ;
  • Identifier les différents canaux accessibles pour diffuser son service à distance ;
  • Réaliser un suivi permanent des stratégies des concurrents, du retour sur investissement de l’entreprise, des retours clients, etc.
  • Apporter les éléments d’amélioration nécessaires aux démarches publicitaires de l’entreprise ;
  • Communiquer les valeurs morales de l’entreprise à son public cible, aux internautes et aux socionautes ;
  • Collaborer avec des graphistes et des développeurs Web pour concevoir un site Web responsive et utiliser des visuels de qualité ;
  • Il convient aussi de préciser qu’un « Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne » doit avoir de fortes compétences en référencement naturel (SEO), en Display programmatique, en SMA et en SEM (Search Engine Marketing) ;
  • Il doit également être capable de gérer l’équipe en charge du tournage, de l’infographie, des illustrations, des achats d’espace, du planning du groupe, etc. Il est chargé d’animer les réunions professionnelles associées.

BUT – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Vous l’aurez compris, le titulaire d’un « BUT – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat » est spécialisé dans le e-marketing, la gestion de projet en ligne et la création d’emplois.

Présentation du titre

Pour obtenir ce titre, il doit connaître les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise. Il doit également maîtriser l’utilisation des anciennes et nouvelles technologies numériques nécessaires à la réalisation d’actions commerciales en ligne.

Le titulaire d’un « BUT – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat » peut intégrer toute entreprise spécialisée dans le marketing digital et la commercialisation de services et de biens : restaurant, agence immobilière, organisateur de salons et d’événements, secteur automobile, agence de voyage, hôtel, etc.

S’il vient d’entrer dans le milieu professionnel en Europe, il peut décrocher le poste d’animateur commercial et marketing d’une plateforme en ligne, d’assistant marketing digital, de community manager, etc.

S’il a déjà une expérience professionnelle dans le commerce et le marketing, il peut exercer les fonctions ci-après :

  • Chef d’entreprise ;
  • Chef de projet e-business,
  • Directeur commercial ;
  • Responsable Marketing ;
  • Webmarketeur …

Les organismes certificateurs

Outre le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, plusieurs établissements d’enseignement supérieur en France sont habilités à délivrer ce certificat :

  • Université d’Artois ;
  • Université de Caen Normandie ;
  • Université de Lille ;
  • Université Toulouse II ;
  • CY CERGY Paris université ;
  • Université de Limoges ;
  • Université Avignon et des pays de Vauclu ;
  • Université Amiens Picardie jules verne (IUT d’Amiens) ;
  • Université Amiens Picardie jules verne (IUT de l’Oise) ;
  • Université Côte d’Azur ;
  • Université Brest Bretagne Occidentale ;
  • Université des Antilles ;
  • Université d’Evry Val d’Essonne ;
  • Université de Rouen Normandie ;
  • Université Versailles St Quentin Yvelines (IUT de Mantes en Yvelines) ;
  • Université d’Aix Marseille ;
  • Université Versailles St Quentin Yvelines (IUT de Vélizy-Rambouillet) ;
  • Université d’Angers ;
  • Université de Besançon ;
  • Université du Littoral Côte d’Opale ;
  • Université Gustave Eiffel ;
  • Université de La Réunion ;
  • Université de Bretagne sud ;
  • Université de la rochelle ;
  • Université de Haute Alsace ;
  • Université des Antilles ;
  • Université Clermont Auvergne ;
  • Université de bordeaux ;
  • Université de Toulon ;
  • Univ Polytechnique Hauts-de-France ;
  • Université de Lorraine (IUT Nancy-Charlemagne) ;
  • Université de Lorraine (IUT de Metz) ;
  • Université de Lorraine (IUT de Thionville-Yutz) ;
  • Université de Lorraine (IUT Epinal – Hubert Curien) ;
  • Université de Montpellier (IUT de Montpellier – Sète) ;
  • Université de Montpellier (IUT de Béziers) ;
  • Université de Nantes ;
  • UNIV PARIS XIII paris-nord Villetaneuse ;
  • Université de paris ;
  • Université Paul Sabatier Toulouse III (IUT Paul Sabatier) ;
  • Université de Pau et du pays de l’Adour ;
  • Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Université de Tours ;
  • Université de Reims Champagne-Ardenne (IUT de Reims-Chalons-Charleville) ;
  • Université de Strasbourg ;
  • Université de Reims Champagne-Ardenne (IUT de Troyes) ;
  • Université Paris-Est Créteil Val de Marne (IUT de Sénart/Fontainebleau) ;
  • Université Paul Sabatier Toulouse III (IUT de Tarbes) ;
  • Université paris est Créteil Val de Marne (IUT de Créteil-Vitry) ;
  • Université le havre Normandie ;
  • Université Claude Bernard Lyon 1 ;
  • Université de Poitiers ;
  • Université Savoie Mont Blanc ;
  • Université Paris-Saclay ;
  • Université Dijon Bourgogne (IUT du Creusot) ;
  • Université Dijon Bourgogne (IUT de Dijon) ;
  • Université Paris Nanterre ;
  • Université du Mans ;
  • Université Grenoble alpes (IUT de Valence) ;
  • Université Grenoble alpes (IUT 2 de Grenoble) ;
  • Université jean Monnet saint Étienne (IUT de Roanne) ;
  • Université jean Monnet saint Étienne (IUT de Saint-Etienne).

Les modalités d’évaluation prévues lors de l’examen de passage

Lors de son test de fin de formation, le candidat sera évalué par un jury désigné. Ses compétences orales et écrites en vente et en marketing sont mises à l’épreuve. Il devra également réaliser des travaux individuels présentés sous forme de scénarios professionnels.

À ce stade, le candidat sera amené à réaliser des études techniques ou des études de cas, faire une présentation orale devant le jury, rédiger un compte-rendu, concevoir la maquette d’un visuel et bien plus encore.

La date limite de l’enregistrement

L’inscription au « BUT – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat » a commencé le 1er Septembre 2021 et prendra fin le 31 Août 2026.

Les compétences attestées pour valider le certificat

Le titulaire d’un « BUT – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat » doit maîtriser les démarches nécessaires à la commercialisation d’un produit :

  • Analyse de marché ;
  • Définition d’objectifs internes et de stratégie marketing ;
  • Préparation et mise en place de campagnes de communication commerciale ;
  • Négociation de prix ;
  • Conclusion d’une vente et suivi des actions commerciales.

Il doit pouvoir intervenir à chacune de ces étapes, préparer son équipe aux problèmes de disruption et organiser des formations ponctuelles selon les évolutions subies par le marché et qui ont attrait pour les techniques du marketing digital et du e-business.

Le titulaire de ce certificat doit aussi avoir une forte aisance relationnelle. Il doit pouvoir expliquer en détail les avantages de son offre commerciale. Il doit aussi se former continuellement sur les techniques du marketing en ligne, l’entreprenariat et les technologies digitales.

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Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.

Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.  

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