En novembre 2021, France Compétences et La Dares ont réalisé une étude auprès des usagers du CPF afin d’établir leur taux de participation aux examens de certification qui se tiennent au terme de chaque formation.
Cette enquête révèle aussi que parmi ces utilisateurs interrogés, un grand nombre renonce à passer sa certification professionnelle. Dans ce texte, nous vous livrons les résultats de l’étude en mettant l’accent sur les chiffres clés.
Certification professionnelle : un indicateur clé de performance et d’employabilité
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement de la formation professionnelle pour les personnes actives sur le marché de l’emploi. Celui-ci leur permet d’utiliser les droits acquis pour suivre des formations ciblées pendant toute la durée de leur vie active.
Les formations certifiantes suivies doivent les aider à développer des compétences répondant aux exigences de leur métier. Elles sont également fortement recommandées pour les personnes qui ont besoin de se reconvertir professionnellement.
À noter que les formations financées par le CPF conduisent généralement à l’obtention de certifications professionnelles. Ces dernières sont notamment très diversifiées et sont délivrées par plusieurs entités :
- Les certificats de qualification professionnelle et les titres à finalité professionnelle sont octroyés par des branches professionnelles dédiées ;
- Les diplômes sont délivrés au nom de l’État ou par l’État lui-même.
À quoi peuvent-ils servir exactement ? Comme son nom l’indique, une certification professionnelle a pour finalité de certifier les formations suivies par les stagiaires et les compétences qu’ils ont acquises en conséquence.
Celle-ci est particulièrement utile dans le cadre d’une recherche d’emploi vu qu’elle met en exergue les différentes qualifications des candidats qui postulent.
Les responsables de recrutement l’utilisent comme indicateur de performance lors des entretiens d’embauche. Elle joue un rôle déterminant dans la sélection du meilleur profil de candidat.
Précisons également que les certifications professionnelles d’une formation CPF bénéficient généralement d’une reconnaissance sur le marché du travail en France.
67% de réussite pour les stagiaires à finalité professionnelle dans leurs certifications
L’enquête menée par La Dares et France Compétences met en évidence un taux de participation assez élevé aux examens de certification. En effet, les ¾ des stagiaires ayant mobilisé leur solde CPF pour financer leur formation ont réussi à faire valider leurs certifications.
Selon l’étude, ce sont les apprenants qui ont une finalité professionnelle dans les formations qui sont les plus enclins à passer leurs certifications. À ce stade, on note un taux moyen de réussite de 67%.
La non-présentation aux examens de fin de formation est moins élevée par rapport à celle des stagiaires qui suivent une formation pour des besoins personnels ; soit 26% contre 46%. En règle générale, cette non-présentation n’est pas à l’initiative des apprenants concernés.
Ceux-ci sont souvent très impliqués dans les formations qu’ils suivent vu qu’elles visent à répondre à des besoins professionnels très spécifiques ; et ce, qu’elles soient ou non à l’initiative des employeurs.
En effet, les stagiaires qui ont une finalité professionnelle ont des objectifs bien précis à atteindre au travers de leur formation : reconversion, obtention d’une promotion, optimisation de l’employabilité lors d’un recrutement, etc.
Un taux de non-présentation significatif chez les apprenants ayant une finalité personnelle
Comme nous venons de l’évoquer, le taux d’absentéisme aux examens de certification est plus élevé chez les apprenants qui suivent une formation à titre personnel ; soit 46 %. Selon l’enquête datant de 2021, 36% des stagiaires ont suivi une formation CPF certifiante et se sont abstenus de passer leur certification.
La finalité personnelle des certifications est moins impliquante pour les stagiaires. Elle les engage moins à passer leur certification de fin de formation. En effet, aucun objectif professionnel particulier n’est prévu dans les formations suivies. Le stagiaire n’a pas suffisamment conscience que toute certification, même issue d’une formation suivie à titre personnel, sera un plus sur son CV.
L’apprenant concerné peut, par exemple, suivre une formation d’anglais certifiante ou une formation d’allemand certifiante pour se préparer aux vacances. Celle-ci devrait lui permettre d’enrichir son vocabulaire et de développer une élocution plus limpide.
Grâce à la formation suivie, le stagiaire sera plus enclin à communiquer efficacement lors de son séjour à l’étranger, à comprendre les propos de son interlocuteur, à répondre correctement aux éventuelles questions qui lui seront posées…
Les niveaux de la certification LILATE Anglais
Table des matières Introduction au CECRL : un [...]
Comment suivre des cours d’anglais des affaires en ligne ?
Table des matières Focus sur l'anglais des affaires [...]
Formation continue en espagnol : les avantages pour votre carrière
Table des matières La formation continue en espagnol [...]
Comment obtenir une certification en anglais C1 ?
Table des matières Focus sur le niveau C1 [...]