Aujourd’hui, l’anglais joue un rôle décisif dans le monde du travail. En effet, cette dernière étant considérée comme la langue des affaires internationales par défaut, les entreprises voulant disposer d’une équipe maîtrisant la langue de Shakespeare à la perfection sont nombreuses. 

Avec de tels atouts dans son équipe, n’importe quelle boîte dispose désormais des compétences nécessaires afin de se mesurer à la concurrence. Ainsi, elles ont donc la possibilité de se créer une image à l’internationale et bâtir des relations avec des partenaires étrangers, renforçant donc sa compétitivité.

Les employés sachant parler anglais sont donc extrêmement appréciés et de nombreuses portes ont comme pré-requis des connaissances avancées en anglais. Investir dans ce domaine devient donc un facteur de développement personnel et professionnel et permet d’atteindre les meilleurs postes. 

Cependant, les profils multilinguistiques étant de plus en plus répandus, il devient nécessaire de bénéficier de certifications en anglais afin de renforcer son attractivité aux yeux des recruteurs. Dans cet article, nous vous présenterons l’une des certifications d’anglais existantes, le test CLOE. 

Qu’est-ce-que le CLOE ?

Le CLOE (Certification Linguistique Orale et Écrite) est une certification officielle du Centre d’Études de Langues de la CCI, la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Son objectif est de permettre à tous ses participants d’évaluer et d’attester de leurs compétences générales et professionnelles dans une langue, du niveau A2 à C2. 

Reconnue professionnellement par les entreprises, celle-ci permet donc de certifier des compétences linguistiques orales et écrites afin que tout individu puisse justifier de sa maîtrise. 

Les certifications CLOE sont disponibles en 5 langues : 

  • anglais
  • allemand
  • espagnol
  • italien
  • FLE (Français Langue Étrangère)

Chacune de ces certifications sont éligibles au CPF

L’examen est divisé en 2 parties : la partie écrite et la partie orale. 

Tout le processus d’évaluation des compétences du CLOE, qu’elles soient à l’écrit ou à l’oral, prend place dans un environnement informatisé. L’entretien oral, quant à lui, est évalué en direct par le biais d’un entretien en visioconférence avec un évaluateur de CEL (Centre d’Études de Langues). 

Tout individu, qu’il soit salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi ou autre, peut participer à ce test. Aucun prérequis n’est demandé. 

La certification CLOE est valable à vie. Si le candidat parvient à atteindre le score escompté, il se voit décerner le certificat. Dans l’éventualité où l’objectif n’est pas atteint, le candidat reçoit en contrepartie une attestation de ses résultats.  

Les objectifs de la certification CLOE anglais 

De manière similaire à d’autres certifications d’anglais existantes, le certificat CLOE en anglais mesure les compétences d’un apprenant dans cette langue. Les compétences orales et écrites de ces derniers sont mises à l’épreuve lors de l’examen de fin de formation. 

L’enjeu principal consiste à déterminer leur aptitude à manier l’anglais dans des contextes tant quotidiens que professionnels. 

4 bases de la langue anglaise seront évaluées : 

  • Compréhension orale : Le but ici sera d’évaluer votre capacité à comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur anglophone. 
  • Compréhension écrite : Afin d’évaluer votre niveau rédactionnel, vous devrez pouvoir comprendre un texte court et en dégager la seule globale et les détails spécifiques. 
  • Expression orale : Par le biais de l’entretien, l’évaluateur veillera à ce que vous maîtrisez les principales structures grammaticales pour former des phrases cohérentes et claires. Votre vocabulaire ainsi que votre diction et votre aisance seront également pris en compte.
  • Expression écrite : Vous devrez passer une série d’exercices pour prouver que vous êtes capable de construire des phrases simples complexes en anglais. Vos connaissances en grammaire et en vocabulaire (à la fois courant ou professionnel) seront évaluées.

Comment se déroule l’examen ? 

Le test de certification CLOE dure généralement une heure. Comme nous vous l’avons expliqué, il se déroule uniquement en ligne et comprend deux épreuves : l’épreuve écrite et l’épreuve orale. 

L’épreuve écrite dure environ 50 minutes et il vous sera demandé de répondre à une série de 40 questions sous la forme CAT (Computer Adaptive Test). Cela signifie que chaque question sera plus ou moins difficiles en fonctions des réponses données et s’adapteront donc à votre niveau, afin de correctement évaluer vos connaissances. 

Pour chacune des sections suivantes, vous devrez répondre à 10 questions. Ces sections sont : le vocabulaire, la grammaire, les expressions, la compréhension de textes et la compréhension orale. 

L’entièreté de l’épreuve écrite se passe sous la surveillance d’un examinateur, il vous faudra donc vous munir d’une webcam. 

Une fois cette partie terminée, le test oral aura lieu et est supervisé à distance par un évaluateur CLOE. 

Celui-ci dure à peu près 20 minutes. Il est organisé en 3 parties. 

  • Une introduction de 3-5 minutes
  • Une mise en situation portant sur un sujet de la vie courante ou professionnelle de 4-6 minutes
  • une conversation sur un thème général ou professionnel de 4-6 minutes. 

Encore une fois, l’examinateur adaptera ses questions en fonction de votre niveau. 

Vous recevrez vos résultats et votre certificat CLOE approximativement 72h après l’examen. L’attestation que vous obtiendrez mettra en lumière et en détail votre performance pour chaque épreuve, accompagné de votre niveau global. 

Les résultats du CLOE anglais 

Lors de la correction de votre réponse, les réponses aux questions permettront d’obtenir un score en 0 et 100 qui permettra de vous classer parmi un des sous niveaux CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). 

À la suite de votre test, vous serez placé dans un des 3 niveaux principaux : le niveau A, le niveau B et le niveau C. 

  • Niveau A2 : Vous disposez d’une maîtrise intermédiaire. Vous êtes en mesure de décrire de manière simple une personne, un lieu, un objet… et vous arrivez à échanger des informations simples en anglais. 

  • Niveau B1 : Vous disposez d’un niveau de grammaire correct et un vocabulaire assez enrichi. Vous êtes capable de faire preuve d’autonomie dans des situations de la vie courante, mais n’êtes pas encore entièrement à l’aise. 

  • Niveau B2 : Vous arrivez à vous exprimer clairement en anglais et pouvez discuter de sujets variés comme le travail, l’actualité, la politique… De plus, vous avez à comprendre un locuteur natif et à lui répondre correctement. 
  • Niveau C1 : Vous pouvez utiliser l’anglais de manière efficace et souple dans votre vie professionnelle et donner votre opinion sur des sujets complexes de façon structurée. 
  • Niveau C2 : Vous disposez du niveau d’anglais le plus élevé et proche du natif. Vous vous exprimez avec fluidité et aisance et vous parlez l’anglais comme si c’était votre deuxième langue. 

Avec cette présentation, vous avez donc pu constater que l’examen CLOE en anglais est relativement difficile et vous demandera une préparation assidue. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devrez étudier chaque élément fondamental de la langue anglaise, ce qui vous demandera beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%