Comment déterminer la durée d'une formation CPF ?

Quelle que soit la discipline à étudier (langues étrangères, marketing digital, informatique, création d’entreprise, graphisme, etc.) la durée d’une formation CPF dépend de plusieurs facteurs : modalités du cours, profil du stagiaire, contenu de la formation, etc.

Le centre de formation à distance Clic Campus, par exemple, adapte la durée de sa formation aux langues étrangères aux besoins précis et à la disponibilité de chaque apprenant. Ceci ne fixe pas de seuil quant à la durée de la formation qu’il dispense.

Dans ce texte, nous allons voir un à un les différents paramètres à prendre en compte avant de fixer la durée d’une formation CPF.

Découvrir les formations aux langues étrangères de Clic Campus

Étudier le niveau de départ du stagiaire

Le niveau de départ du stagiaire joue un rôle crucial dans la durée de sa formation CPF. Dans le cas d’une formation anglais CPF par exemple, un apprenant totalement novice peut être amené à suivre une formation de longue durée pour assimiler les bases de la grammaire anglaise, l’orthographe, la conjugaison, la syntaxe et le vocabulaire.

À ce stade, la formation qu’il doit suivre correspond aux enseignements du niveau A. À la fin de son cursus, il doit être capable de maîtriser la structure grammaticale et les formules de politesse les plus classiques en anglais et de construire des phrases simples portant sur des sujets familiers.

Par contre, un stagiaire maîtrisant déjà les notions clés de la langue anglaise peut opter pour des cours intensifs de moyenne ou de courte durée. À ce niveau, la formation peut porter sur un domaine de compétences précis répondant à ses besoins : compréhension orale, expression orale, ponctuation, prononciation, accent, grammaire, vocabulaire, etc.

Prendre en compte la finalité de la formation CPF

En France comme à l’étranger, nombreux sont ceux qui persistent à penser que la durée moyenne d’une formation professionnelle est de 3 mois.

Cependant, il faut noter que ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne les formations éligibles au CPF. En effet, les objectifs particuliers de chaque stagiaire sont pris en considération pour déterminer la durée d’une formation : remise à niveau, préparation à un entretien d’embauche en anglais, préparation à un voyage, obtention d’une promotion dans une entreprise, etc.

Ainsi, on peut dire qu’une formation de quelques semaines peut suffire si le stagiaire souhaite apprendre des matières classiques sur une discipline précise et acquérir des compétences très basiques. S’il souhaite être bien formé pour un entretien de recrutement, il peut suivre des cours particuliers de courte durée sur les compétences recherchées par le poste à pourvoir.

Si, en revanche, l’apprenant souhaite développer des compétences avancées ou un niveau bilingue sur une formation linguistique par exemple, des programmes approfondis s’étalant sur plusieurs mois peuvent s’avérer nécessaires.

Il convient également de préciser qu’une formation continue ou de longue durée est requise si les objectifs à atteindre sont liés à l’évolution de carrière ou aux attentes professionnelles d’un stagiaire.

C’est par exemple le cas dans le cadre d’une réorientation ou reconversion professionnelle. Un cursus long de plusieurs mois, voire des années peut être nécessaire afin que l’apprenant concerné puisse acquérir les compétences professionnelles requises dans le nouveau métier ou activité visé.

Observer la vitesse d’apprentissage du stagiaire

La vitesse et le rythme d'apprentissage du stagiaire au travail

Chaque stagiaire a son propre rythme en termes d’apprentissage ou de réalisation d’un emploi. Ce critère peut grandement influencer la durée de la formation que chacun suit.

Si un apprenant a tendance à être très habile et rapide dans l’exécution de ses tâches ou dans l’assimilation d’une nouvelle instruction ou d’un nouveau processus, une courte période de formation peut lui suffire pour acquérir d’autres compétences professionnelles ou renforcer ses acquis.

Toutefois, un stagiaire assez lent dans l’exécution de son travail ou dans l’apprentissage d’une nouvelle tâche pourrait avoir besoin d’une formation plus longue.

Découvrir les formations aux langues étrangères de Clic Campus

Checker la densité du programme de formation CPF

Le programme de la formation à suivre est un autre élément clé à prendre en compte avant d’en fixer la durée. Avant de vous inscrire à une offre de formation CPF auprès d’un centre, pensez à vous renseigner sur le contenu de celle-ci.

Bien que le programme puisse être assez dense en raison des nombreux sujets qu’il contient, une formation de longue durée peut s’avérer nécessaire. En effet, le participant peut avoir besoin ici de temps pour comprendre les enseignements de son professeur et revoir les leçons apprises à travers des exercices pratiques. Si le contenu de la formation CPF est suffisamment concis, alors l’apprenant peut choisir de suivre ses cours sur une courte période.

Quelle est durée d’une formation CPF sur Clic Campus ?

Quelle est durée d’une formation CPF sur Clic Campus ?

Sur le centre de formation aux langues étrangères Clic Campus, la durée moyenne d’une formation CPF est de 20 heures minimum.

Cependant, les futurs apprenants ont la possibilité de personnaliser la durée des cours qu’ils souhaitent suivre. En particulier, ils peuvent donner une approximation du temps estimé nécessaire pour atteindre leurs objectifs de formation.

Chaque stagiaire choisit lui-même, en fonction de ses disponibilités, la fréquence des séances tutorées par le professeur chaque semaine. Il peut fixer la date et les heures de celles-ci.

Sur Clic Campus, la méthode d’apprentissage choisie par le stagiaire peut également influencer la durée de sa formation.

La durée d’une formation intensive peut s’avérer plus courte que celle d’une formation classique. Dans un cours intensif, la fréquence des séances est souvent assez régulière et est définie en fonction des besoins des apprenants.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%