DELE Espagnol

Le 24 avril 2023, le directeur général de France Compétences a décidé d’enregistrer plusieurs certifications au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique (RS). Cette décision a été prise pendant la réunion de la Commission de la certification professionnelle datée du 21 Avril 2023.

Parmi ces certifications figure le Diplôme d’Espagnol comme langue étrangère ou DELE, il est enregistré au RS. Cela est indiqué dans l’article 2 de la décision d’enregistrement aux répertoires nationaux.

Désormais, vous pouvez donc passer un examen DELE pour attester de vos compétences à maîtriser la langue de Cervantès. Elle déterminera votre capacité à communiquer en espagnol professionnel.

Quel est l’objectif de la certification DELE ?

Enregistré sous le fiche RS 6302 Communiquer en espagnol professionnel (DELE), ce diplôme d’Espagnol sert à attester vos compétences langagières générales, mais aussi professionnelles. Il détermine votre réel niveau d’espagnol en corrélation avec le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) allant d’A2 à C2.

Selon le niveau des utilisateurs de cette langue (élémentaires, intermédiaires ou expérimentés), cette certification a pour objectif de mesurer vos aptitudes à :

  • Comprendre et utiliser des expressions simples ou complexes en espagnol
  • Communiquer ou décrire des situations générales ou professionnelles dans la langue de Cervantès
  • S’exprimer aisément en espagnol dans n’importe quel contexte
  • Résumer des textes
  • Maîtriser l’orthographe, la grammaire et les vocabulaires espagnols
  • Maîtriser les nuances de langue hispanophone…

Le DELE est également un diplôme national reconnu mondialement par les autorités éducatives et par les grandes entreprises. Il représente un atout majeur pour ceux ou celles qui songent à poursuivre leurs études ou à travailler dans une entreprise, un établissement ou un pays hispanophone.

Une telle certification affichée sur votre CV vous permettra ainsi de lui donner plus de valeur. Ce qui boostera votre carrière.

A qui s’adresse le Diplôme d’Espagnol ?

Le diplôme d’Espagnol est accessible à toutes personnes non-hispanophones désirant améliorer ses compétences linguistiques et maîtriser la langue espagnole. Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé ou expert) et votre situation professionnelle, vous pouvez vous inscrire à un examen DELE.

Le DELE s’adresse donc aux :

  • Etudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnes en reconversions professionnelles
  • Retraité…

Comment se déroule d’un examen DELE ?

Pour pouvoir obtenir un diplôme d’Espagnol valable à vie, le candidat doit passer un examen officiel. Cette épreuve consiste à mesurer votre compréhension orale et écrite en espagnol. Elaboré par l’Université de Salamanque en Espagne, le test est composé de 4 sections bien distinctes :

  • Section 1 : compréhension écrite
  • Section 2 : expression et interaction écrites
  • Section 3 : compréhension auditive
  • Section 4 : expression et interaction orales

Il y a deux modes d’évaluation possible pour l’examen :

  • Evaluation automatique
  • Evaluation en présences des professeurs et des examinateurs désignés par l’Institut Cervantès, l’organisme certificateur

Cependant, le test sur les compréhensions orales se déroule toujours individuellement devant les jurys.

Comment se préparer au test ?  

Pour être sûre de réussir votre examen et d’obtenir votre diplôme, il est conseillé de suivre une formation Espagnol CPF dans des centres de formations agréés comme Clic Campus. Certifiée Qualiopi, la formation proposée est qualitative, fiable, efficace et rapide.

Non seulement, elle vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour atteindre vos objectifs et selon votre niveau, mais elle vous permet également de vous préparer à l’examen de certification à la fin de votre apprentissage. Les supports de cours (résumés, tutoriels…) et les exercices élaborés par vos professeurs dédiés vous permettent de s’entraîner en dehors des heures de cours.

Une formation Espagnol éligible aux CPF vous permet également de passer votre DELE sans vous ruiner. Il est tout à fait possible de mobiliser votre solde de compte CPF pour financer votre formation et votre certification.

En ce qui concerne l’inscription, vous pouvez l’effectuer en ligne directement sur le site, via votre compte personnel de formation, ou via votre organisme de formation. La dernière option est plus facile.

Selon les données de France Compétences, le DELE a été enregistré sur plateforme pour une durée de 5 ans, la date d’échéance d’enregistrement est donc prévue pour le 24 avril 2028. De ce fait, si vous voulez obtenir votre diplôme d’Espagnol, il est conseillé de passer l’examen avant cette date. La de dernière délivrance possible de la certification est le 24 octobre 2028.

Il est également à noter qu’il existe d’autre certification officielle permettant de mesurer vos compétences en Espagnol. A savoir la certification CLES, CLOE, LILATE… Vous pouvez consulter la liste des certifications actuellement valides sur formation Espagnol Certifiante.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%