Formation Premiere Pro certifiante : les meilleures formations et certificateurs
Premiere Pro désigne un logiciel de la suite Adobe, dédié au montage de vidéos. On y recourt entre autres pour la réalisation de vidéos de communication institutionnelle, de publicités TV, de films d’animation, de courts métrage etc. Il trouve à cet égard les faveurs d’un grand nombre de professionnels du web, de la télévision et du cinéma.
Introduction sur les certifications Premiere pro
Si vous souhaitez attester de votre maîtrise d’un des plus grands logiciels de montage vidéo, il vous faut impérativement obtenir une ou plusieurs certifications Premiere Pro.
A l’issue de formations ludiques, votre CV sera nécessairement plus attractif, vous donnant entre autres l’occasion de susciter l’intérêt de recruteur, ou d’endosser davantage de responsabilités dans l’entreprise dans laquelle vous évoluez déjà.
Les meilleures formations Premiere Pro certifiantes
Vous sont présentées sur cette page les certifications liées à cet outil de montage vidéo particulièrement sollicitées.
Celles-ci vous permettent d’apprendre à éditer et retoucher des contenus vidéos tel un véritable professionnel.
Des formations professionnelles à Adobe Premiere Pro durant lesquelles vous êtes entre autres familiarisé au traitement de formats de fichiers variés, à l’insertion d’effets visuels spectaculaires, à l’incrustation de sous-titres.
Les certifications validées au Répertoire Spécifique (RS) au 30/05/2022
Les certifications auxquelles vous avez accès sont à ce jour au nombre de deux. Elles sont respectivement appelées « Concevoir et produire les vidéos promotionnelles d’une TPE/PME » et « Techniques de réalisation et montage vidéo”.
Concevoir et produire les vidéos promotionnelles d’une TPE/PME
Présentation
Cette certification est référencée au sein du Répertoire Spécifique sous la dénomination RS5937. Une formation Premiere Pro en ligne permettant d’être sensibilisé aux opérations de cadrage, de réalisation, de montage ainsi que de diffusion de contenus vidéos promotionnelles d’une organisation de type TPE / PME. Rédaction d’un synopsis, conception d’un storyboard, appréhension des techniques de prises d’images, export et diffusion des fichiers vidéos…voici quelques uns des exercices auxquels les titulaires de cette certification sont rompus.
Organisme certificateur
Cette certification en montage vidéo est validée par Web Association Bergerac.
Modalités d’évaluation
L’obtention de cette formation certifiante Premiere Pro nécessite de réaliser l’étude d’un cas pratique et de s’adonner à une soutenance orale.
Date d’échéance de l’enregistrement
Elle a remplacé le Certificat de capacité à concevoir et produire les contenus vidéos de son entreprise (RS3840). Cette nouvelle certification du répertoire scientifique a été enregistrée le 25 mars 2022 et demeure active jusqu’au 25 mars 2024.
Compétences attestées
1 – Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens d’une TPE/PME et en s’appuyant sur son besoin exprimé en termes de marketing, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle.
2 – Préparer la conception de la vidéo promotionnelle, en rédigeant un synopsis, en réalisant un storyboard des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédias afin de préparer les étapes de tournage en restant fidèle aux objectifs d’une TPE/PME.
3 – Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo ou un smartphone et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire (plan de coupe, bande image et son avant et après la prise…), afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo promotionnelle.
4 – Monter la vidéo promotionnelle à partir des prises de vues et de sons effectuées en utilisant un logiciel de montage adapté, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédias prévus afin de réaliser un montage vidéo qui répond aux objectifs fixés par la TPE/PME.
5 – Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion (réseaux sociaux, site internet, spot TV…) en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics afin de produire des exports conformes en termes de format de fichier, format de l’image, poids du fichier.
Techniques de réalisation et montage vidéo
Présentation
Illustrateurs, vidéastes et designers (disposant déjà de bases en matière de retouche d’image numérique) comptent parmi les publics à qui est destinée cette certification professionnelle résente dans le Répertoire Spécifique sous le numéro de fiche RS6111. Les enseignements qui y sont dispensés sont les méthodes de production et d’assemblage d’images animées inhérents entre autres à des trucages audiovisuels et diverses autres types de clips animés.
Organisme certificateur
Le certificateur de cette formation au logiciel Premiere Pro est en l’occurrence Formalisa Institut, reconnu aussi pour la certification dans le domaine de la réalité virtuelle.
Modalités d’évaluation
L’évaluation implique d’effectuer plusieurs examens pratiques au cours desquels il convient
d’accomplir diverses tâches. C’est principalement la réalisation de courtes séquences animées en tenant compte des consignes fournies, nécessitant entre autres de tirer profit de fonctionnalités variées (outils de détourage, motion tracking…) Le stagiaire est également évalué sur sa capacité à procéder correctement au calcul d’animation et à l’exportation de fichiers.
Date d’échéance de l’enregistrement
La RS6111 s’est substituée à RS1899, appelée la Maîtrise des techniques de modélisation, rendu et animation 3D. Cette certification Techniques de réalisation et montage vidéo est entrée en vigueur le 29 septembre 2022 et sera valable pendant 3 ans soit jusqu’au 29 septembre 2025.
Compétences attestées
C 1 : Créer les trajectoires et clés d’animations pour l’ensemble des objets d’une scène en utilisant les présélections des lissages de vitesse en corrélation avec la durée des séquences d’animation, ayant pour objectif les déplacements d’objets possédant les mêmes points de départ et d’arrivée avec une vélocité différente.
C 2 : Créer une trajectoire et ses clés d’animations pour un objet en particulier et un effet, en corrélation avec la durée de la séquence d’animation ayant pour objectif les déplacements de l’objet et son effet : axes, échelle, lissage, distance.
C 3 : Détourer un sujet de premier plan au moyen des outils techniques du détourage sur fond uniforme / Keying : sous-échantillonnage de chrominance, encodage, éclairage, couleur uniforme… dans le but de l’intégration du sujet dans un décor.
C 4 : Superposer un sujet dans une vidéo en créant une approche caméra (« Motion Tracking ») de la vidéo, en réalisant une extraction des coordonnées X, Y, Z des cibles (« Features »), en paramétrant les réglages de la caméra virtuelle à l’identique de ceux de la caméra réelle. L’ensemble de ces actions ont pour but l’intégration d’un sujet dans un environnement filmé.
C 5 : Exporter une vidéo de la composition au moyen des outils d’enregistrement et de conversion, dans le but de la visualisation de la séquence en respectant des standards de diffusion vidéo.
Découvrez les meilleures formations certifiantes
Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.
Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.
Langues étrangères :
Informatique :