Formation Workspace certifiante : les meilleures formations et certificateurs
La maîtrise de l’informatique et des outils de bureautique qui y sont associés s’avère indispensable à notre époque. Quel que soit le domaine d’activité et son rayonnement, le numérique semble omniprésent. Par exemple la majorité des entreprises utilisent des outils de bureautique comme la suite Workspace pour optimiser la productivité de leurs collaborateurs et faciliter leurs taches administratives.
Et pour ne pas se perdre dans cette jungle numérique, il serait important de se former à l’utilisation de suite logicielle comme Workspace. En plus de se mettre en phase avec l’époque, la formation aide également à se faire une place dans le monde professionnel. Suivre une formation éligible au CPF permettra en fin de stage de la valoriser par une certification reconnue. Un plus indéniable sur un CV.
La plupart des activités professionnelles mettent désormais en avant la maîtrise des outils informatiques, comme la suite Google Workspace. Pour se différencier lors d’un entretien d’embauche, un candidat doit maitriser des outils bureautiques comme la suite Workspace. C’est aujourd’hui indispensable pour n’importe quel poste et n’importe quel secteur d’activité.
Et à ce propos, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation auprès d’un organisme de formation professionnel, qui délivre une certification à l’issue du cursus. En plus des compétences pratiques renforcées ou accumulées durant la formation, l’obtention d’une certification en maîtrise de Workspace est une garantie d’employabilité en complétant le CV du candidat. Les certifications sont le plus souvent reconnues en France mais aussi à l’étranger.
Les meilleures formations Workspace certifiantes
Les certifications Workspace enregistrées au Répertoire Spécifique ou RS
Contrairement aux certifications enregistrées au RNCP qui attestent de la maîtrise d’un métier spécifique, les certifications inscrites au RS sont des certifications attestant de la maîtrise d’activités complémentaires. La certification Workspace fait notamment partie de ce répertoire.
Mais quoi qu’il en soit, la certification Workspace enregistrée au RS a l’avantage d’être une certification reconnue par l’État. Elle a donc une valeur administrative et juridique importante. La certification relative à la maîtrise de Workspace est appelée certification « Utilisation des outils collaboratifs ICDL-PCIE).
Certification à l’Utilisation des outils collaboratifs ICDL-PCIE
Présentation :
Enregistrée sous la fiche RS5597, la certification Utilisation des outils collaboratifs ICDL-PCIE est une certification qui atteste des aptitudes d’un candidat à maîtriser les logiciels collaboratifs.
Cette suite de logiciels concerne généralement les logiciels utilisés pour travailler à distance dont fait partie Google Workspace.
C’est une sorte de bureau virtuel incluant divers logiciels effectuant différentes tâches comme la communication, le partage de documents, la création et la gestion de données ou encore le stockage de fichiers.
Organisme certificateur :
La certification Utilisation des outils collaboratifs ICDL-PCIE, enregistrée sous la référence RS5597, est certifiée par l’organisme ICDL France. Et en tant que certification reconnue par l’État, la formation permettant d’avoir accès à cette certification est éligible au CPF.
Modalités d’évaluation :
L’obtention de la certification Utilisation des outils collaboratifs ICDL-PCIE se fait par le biais d’un test en ligne automatisé, basé sur une mise en situation de cas pratiques.
Ce test soumis aux conditions de passage d’examen conformes aux exigences de la Fondation ICDL permet d’évaluer les compétences du candidat dans la maîtrise de Workspace.
Le candidat doit de ce fait passer un examen durant lequel il sera interrogé sur différents points dont les notions de base du logiciel Workplace, son utilisation et d’autres informations le concernant.
Et pour décrocher sa certification, il doit atteindre un score, généralement au-dessus de 75%. La difficulté de l’examen varie en fonction du niveau de chaque candidat.
Date d’échéance de l’enregistrement :
La certification Utilisation des outils collaboratifs ICDL-PCIE a été enregistrée le 24 novembre 2021, avec une durée d’un an. Ce qui fait que l’enregistrement de la certification prend fin le 24 novembre 2022.
Les compétences attestées par la certification
Plus qu’une simple attestation, la certification Utilisation d’un logiciel collaboratif est une certification qui prouve que son détenteur dispose assez de connaissance pour manipuler un logiciel faisant partie du lot et auquel il s’est formé durant son cursus à l’instar de Workspace.
Ainsi, la certification atteste différentes compétences relatives à cet effet.
- Maîtrise des notions de base concernant l’utilisation des logiciels collaboratifs.
- Gestion de tâches et de calendriers pour une meilleure productivité.
- Utilisation de logiciels appropriés pour communiquer avec les collaborateurs.
- Utilisation d’outils de stockage, de partage et de partage de données.
Découvrez les meilleures formations certifiantes
Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.
Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.
Langues étrangères :
Informatique :