Formation Graphisme certifiante : les meilleures formations et certificateurs
Le Graphisme, discipline datant des arts rupestres des néandertaliens, est aujourd’hui très utilisé dans de nombreux métiers. A savoir tous les métiers qui nécessitent de créer, modifier, retoucher des images, des photos ou des dessins comme en multimédia et dans le domaine de la communication visuelle. Ce peut être des graphistes, des artistes plasticiens, des architectes ou des ingénieurs qui présentent des projets cinématographiques ou autres. Cet article présente toutes les informations nécessaires sur les formations et les certifications officielles en Graphisme.
Si vous envisagez de travailler dans de tels secteurs ou si vous souhaitez évoluer, voire chercher à recruter en interne un graphiste, alors la connaissance de logiciels de graphisme est conseillée. Elle vous permettra d’optimiser votre employabilité et de vous différencier d’autres candidats. Ces logiciels de graphisme permettent également d’obtenir des images de formats différents (JPEG, PDF…) qui peuvent être utilisées dans de nombreuses circonstances (site internet, emailing, brochures papier, fils publicitaires, plans en 3D…).
Pour maîtriser toutes les fonctionnalités de ces logiciels de graphisme, il s’avère nécessaire de suivre des formations et d’obtenir également des certifications reconnues par l’Etat. Ce sont celles enregistrées au RNCP et au RS. Elles permettent d’améliorer votre statut professionnel et garantissent également une meilleure productivité.
Introduction sur les certifications Graphisme
Le métier de graphiste consiste à concevoir des éléments ou supports de communication visuelle tels que les affiches, les magazines, les brochures de publicité et plein d’autres encore. Il est un concepteur à la différence de l’infographe qui est un producteur. Ce dernier assure la finalisation du travail du graphiste sur ordinateur.
Pour assurer son rôle, le graphiste est obligé de faire appel à ses compétences de développeur et réalisateur de concept. Ce qui nécessite la maîtrise et l’utilisation d’un ou plusieurs logiciels comme les logiciels d’éditions d’images (Photoshop, GIMP, Illustrator…) et les logiciels de PAO (InDesign). C’est en se servant de toutes les fonctionnalités de ces logiciels que le graphiste puisse donner un sens à une idée.
Se former en graphisme est alors le seul moyen pour acquérir des compétences dans cette discipline et devenir un graphiste de renom. Et afin de certifier vos acquis, il est plus intéressant de suivre des formations certifiantes qui donne suite à des certifications validées par des organismes certificateurs de l’Etat. Mentionner de telles certifications sur votre CV vous offrira divers avantages comme une meilleure visibilité. Pour le domaine du graphisme, une certification professionnelle est enregistrée au RNCP. Par contre, aucune ne l’est au RS.
Les meilleures formations Graphisme certifiantes
Les certifications validées aux Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP au 30/05/2022
Les certifications inscrites au RNCP sont des certifications métiers. Elles vous octroient un titre professionnel en relation avec une fonction spécifique au travail. Reconnu par l’Etat et par toutes les entreprises, les certifications enregistrées aux RNCP offrent un avantage concurrentiel et une meilleure employabilité et productivité.
En ce qui concerne le domaine du graphisme, il existe une certification validée au RNCP. Il s’agit d’un titre de meilleur ouvrier de France (MOF) en graphisme.
RNCP 32376 « Un des meilleurs ouvriers de France (diplôme national) Groupe XIV Métiers de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel, Classe 5 : Graphisme »
-
Présentation :
La certification RNCP 32376 est un diplôme national qui offre le titre de meilleur ouvrier de France en Graphisme. Classée niveau 5, elle correspond au niveau Bac +2 ou BTS ou DUT.
Elle recouvre la maîtrise de toutes les fonctionnalités et de l’univers du graphisme à un niveau très avancé. Avec une telle certification, vous pouvez travailler en tant que graphiste ou artiste-auteur dans une agence de publicité, une agence de création de magazine, une maison d’édition, service de presse…
-
Organisme certificateur :
La RNCP 32376 est validée par le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS. C’est le cas de toutes les certifications du MOF et elle en est une.
-
Modalités d’évaluation :
Le candidat à la certification pour devenir « Un des meilleurs ouvriers de France (diplôme national) Groupe XIV Métiers de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel, Classe 5 : Graphisme » doit passer certaines épreuves prévues par le COET-MOF.
Le test est scindé en deux parties :
-
- Epreuve de sélection
- Epreuve finale
C’est lors de l’épreuve finale que le candidat sera amené à exposer son projet à l’oral et à l’écrit avec un support de présentation et de communication. Après délibération du jury, le candidat pourra obtenir ou pas sa certification RNCP 32376.
Toutefois, il existe des conditions d’éligibilité pour pouvoir passer le concours MOF. En effet, il faut au moins être âgé de 23 ans à la fin de l’inscription. Il faut également avoir un minimum de capacité élémentaire sur le sujet choisi. Dans notre cas, c’est le graphisme.
-
Date d’échéance d’enregistrement :
La certification RNCP 32376 est enregistrée au RNCP jusqu’au 01 janvier 2024. Passé cette date, elle sera désactivée.
-
Compétences attestées :
La RNCP pour être « Un des meilleurs ouvriers de France (diplôme national) Groupe XIV Métiers de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel, Classe 5 : Graphisme » permet d’attester votre compétence à :
-
- Etudier et comprendre les demandes du client
- Répondre techniquement à la commande
- Adopter un plan de travail pour une meilleure organisation
- Choisir les compositions typographiques adéquates
- Composer un cercle de couleur ou palette chromatique
- Choisir les outils de traitement de dossier iconographique ou matériaux d’écriture
- Elaborer des ébauches ou des choix de mise en page
- Représenter les éléments de titres avec une simulation de texte
- Afficher le choix des éléments d’écriture conforme au traitement
- Maîtriser les fonctionnalités des logiciels de mise en page et de modification des images
- Paramétrer la mise en forme des caractères individuels de texte
- Effectuer les retouches d’images prédéfinies
- Prévoir les éventuels soucis fondamentaux de la réalisation d’un élément imprimé
Découvrez les meilleures formations certifiantes
Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.
Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.
Langues étrangères :
Informatique :