Dans l’optique d’acquérir des compétences professionnelles utiles dans le milieu du travail, faire le choix d’une formation professionnelle est une bonne option pour enrichir vos connaissances. 

Il existe une multitude de formations telles que les formations qualifiantes, ou encore les formations certifiantes

Suite à la loi Avenir Professionnel cherchant à favoriser l’accès à la formation professionnelle continue via une refonte de cette dernière, de nombreux actifs se sont lancés dans un parcours de formation pour répondre à leurs différents besoins liés à leur secteur d’activité.

Dans cet article, vous saurez ce qu’est une qualification, le rôle d’une certification dans le paysage de la formation professionnelle, ainsi que les différences majeures entre une qualification et une certification. 

Qu’est-ce qu’une qualification ? 

Une formation dite “qualifiante” est une formation à but professionnel dans le cadre de la formation continue. 

Les formations qualifiantes peuvent être reconnues par les conventions collectives d’une branche professionnelle. Une qualification s’utilise généralement via le développement de compétences, les formations qualifiantes ont pour but d’être rapidement effectives pour l’apprenant. 

La formation qualifiante est reconnue par les employeurs en fonction de la convention collective qui correspond au secteur d’activité, elle s’effectue régulièrement dans des centres de formation

À noter que ces programmes sont réservés aux actifs en présentiel ou en ligne, ils sont très souvent non éligibles au financement CPF (Compte Personnel de Formation). 

En somme, les formations qualifiantes vous sont nécessaires pour faire face aux différentes évolutions technologiques des métiers, mais aussi maintenir son employabilité en obtenant des compétences techniques précieuses sur le marché de l’emploi. 

Quel est le rôle d’une certification ?

Une formation certifiante s’adresse à des personnes étant dans la vie active et a pour objectif de valider les compétences acquises à l’issue de la formation. De ce fait, une certification vous est délivrée en fin de parcours par un organisme certificateur afin d’attester de vos connaissances. 

Il faut savoir que les certifications professionnelles sont classées en termes de niveau de qualification, il existe à ce jour 3 grandes catégories de formations certifiantes : 

  • Les diplômes : ils sont délivrés par l’État et ont pour objectif de valoriser votre CV dans le but d’augmenter votre employabilité sur le marché du travail.
  • Les titres professionnels : ils sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et sont délivrés par des organismes de formation. Vous pouvez retrouver l’ensemble des titres professionnels sur le site de France Compétences

Un titre professionnel est un certificat délivré par le Ministère du Travail, il existe pas moins de 300 titres professionnels figurant au RNCP. 

  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : cette certification est spécifique à la branche professionnelle du certificat et à la reconnaissance des entreprises du secteur d’activité correspondant. 

Les branches professionnelles qui permettent l’accès à ces certifications sont reconnues dans le monde professionnel, elles se consacrent aux enjeux et problématiques des métiers de leur branche respective. 

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) s’adresse principalement aux salariés d’entreprise adhérente à une branche professionnelle, mais aussi aux personnes désirant reprendre une activité professionnelle. 

Les points de convergence entre une qualification et une certification 

Comme vous avez pu le constater, les formations qualifiantes et certifiantes sont somme toute assez différentes sous plusieurs aspects. 

Dans un premier temps, il faut savoir que les formations qualifiantes ne permettent pas d’obtenir de certification en fin de parcours. Si au premier abord, ces deux formations sont toutes deux destinées aux professionnels, leur finalité est différente. 

En effet, une formation qualifiante a pour objectif d’être opérationnelle très rapidement sur le marché de l’emploi, tandis que la formation certifiante, quant à elle, a plutôt tendance à valoriser les compétences d’une personne sur le moyen et long terme. 

La principale différence que l’on peut faire entre la qualification et la certification d’une formation est qu’une qualification favorise le développement de compétences généralistes, alors qu’une certification apporte des compétences précises sur un métier en particulier. 

Pour conclure, ces deux formations ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, elles ciblent un public différent, cependant, elles ont toutes les deux un but professionnel. 

Si vous souhaitez rapidement acquérir de nouvelles compétences afin de faire face aux évolutions techniques de votre métier et constater un effet immédiat sur votre activité, vous pouvez faire le choix d’une formation qualifiante. 

Dans le cas où vous désirez obtenir une certification professionnelle attestant de vos compétences sur un domaine précis et vous permettant d’obtenir de nouvelles opportunités professionnelles, vous pouvez opter pour une formation certifiante. 

Si vous cherchez à perfectionner votre anglais dans un contexte professionnel, vous pouvez opter pour nos formations d’anglais certifiante

Dans l’optique d’améliorer votre travail d’équipe en entreprise, vous avez la possibilité de suivre nos formations Excel certifiante

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%