Le test TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen d’anglais qui évalue votre niveau de compétences dans un contexte professionnel

Cette épreuve est décomposée en deux parties, la compréhension orale et la compréhension écrite. 

D’un côté, la partie orale a pour but d’évaluer votre compréhension de l’anglais parlé au quotidien via une série d’extraits audio. 

D’autre part, la partie écrite de cet examen évalue votre faculté à maîtriser la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire en anglais, dans le but de rédiger efficacement dans la langue de Shakespeare. 

Le test TOEIC n’est pas le plus difficile qui existe parmi les autres certifications d’anglais. Cependant, il est important de se préparer au mieux à cet examen pour obtenir un bon score. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les certifications professionnelles d’anglais actives, vous pouvez consulter nos formations d’anglais certifiantes, afin d’être informé des certifications qui vous sont accessibles à l’heure actuelle. 

Dans cet article, découvrez quel niveau de compétences est recommandé pour avoir un bon score au TOEIC, mais aussi nos conseils pour vous garantir un bon résultat à l’examen TOEIC. 

Quel niveau faut-il avoir pour obtenir un bon score au TOEIC ?

L’examen TOEIC se déroule sous la forme de question à choix multiples, chaque question rapporte des points aux candidats et le degré de difficulté des questions est à prendre en compte dans le barème de points. 

Le test TOEIC possède des questions dont le niveau augmente au fur et à mesure des questions, vous devez garder votre concentration intacte tout au long de l’examen pour parvenir à avoir un bon score. 

Quand on parle de niveau au TOEIC, il est important de connaître le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). 

En effet, le CECRL est une échelle de niveau composé de 6 niveaux, allant du niveau débutant A1 à un niveau avancé C2. Vos résultats obtenus à l’examen TOEIC peuvent être utilisés pour déterminer votre niveau d’anglais via l’échelle du CECRL. 

N’hésitez pas à consulter le tableau d’équivalence TOEIC avec les niveaux du CECRL pour voir quel niveau correspond le mieux à votre profil. 

En règle générale, on considère qu’atteindre plus de 800 points à l’examen TOEIC, ce qui équivaut au niveau B2, est un bon score. Vous pouvez le mentionner dans votre CV pour booster votre employabilité, dans le but de mettre en avant vos compétences en anglais pour les recruteurs. 

Au-delà des 900 points, on considère cela comme un excellent score au TOEIC, équivalent au niveau C1, ce qui peut être un atout dans des postes où la maîtrise de l’anglais est indispensable. 

À titre d’exemple, le score TOEIC nécessaire dans les écoles supérieures, et notamment dans celles du commerce, est d’environ 850 points minimum

Les meilleurs conseils pour vous garantir un bon résultat à l’examen TOEIC 

Dans le cadre de vos études, d’un voyage à l’étranger, ou bien d’un emploi à responsabilité internationale, il y a plusieurs raisons de passer le test TOEIC. 

Comme évoqué précédemment, il est important de ne pas négliger la préparation en amont de cet examen afin de mettre toutes les chances de son côté pour le réussir. 

Dans un premier temps, il convient d’analyser la structure de l’examen TOEIC pour comprendre les attentes de ce dernier. 

Ce test de langue est assez classique, il reprend la même forme que d’autres examens d’anglais, à savoir une partie orale et une partie écrite, par le biais de questions à choix multiples. 

Ensuite, la deuxième phase de votre entraînement doit consister à une pratique quotidienne de l’oral et l’écrit. Pour ce qui est de la partie “Listening”, une forte concentration vous sera demandée, car vous n’aurez le droit qu’à une seule écoute à chaque fois. 

Par conséquent, nous vous recommandons d’écouter au quotidien la radio étrangère, des séries en version originale, etc. 

Cette pratique vous permettra de vous familiariser aux expressions courantes employées dans la langue anglaise et ainsi être en confiance le jour de l’examen. 

En ce qui concerne la partie “Reading” du test TOEIC, vous aurez également besoin d’une forte concentration pour bien comprendre les consignes et ce qui est attendu de vous pour chaque question. 

L’objectif principal est de sortir les principales informations des textes pour inscrire un maximum de points dans votre score TOEIC. 

Pour finir, la gestion de votre temps est mise à l’épreuve durant l’examen TOEIC, vous avez 2 heures pour répondre à 200 questions

Nous vous conseillons de vous entrainer au préalable en effectuant par exemple des tests TOEIC gratuits, afin d’évaluer votre niveau général de compétences en anglais et vous mettre dans des conditions se rapprochant de la réalité du jour-j. 

Si vous souhaitez vous entrainer gratuitement en compréhension orale de l’anglais, vous pouvez passer le TOEIC Test Level Projector grâce à ETS Global, le site officiel du test TOEIC. 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Apprenez une langue 4x plus vite avec Clic-Campus.fr !

Une formation certifiante sur-mesure de 3 à 6 mois mixant :  

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage (elearning) moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement continu, des professeurs sont toujours disponibles pour vous aider.

  • Certification de niveau en fin de formation pour valoriser votre CV.

Essayez la plateforme !