Diplôme WiDaF

Vu l’article 31 de la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, vu certains décret et arrêté concernant les conditions d’enregistrement des certifications professionnelles et de leurs cadres nationaux, et suite à l’avis de la Commission de la certification professionnelle, plusieurs certifications et diplômes sont désormais enregistrés sur France Compétences.

Le directeur de cette institution nationale a décidé d’enregistrer de nouvelles certifications au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique (RS). Parmi elles, on retrouve la certification WiDaF.

Cette dernière est mentionnée dans l’article 2 de la décision d’enregistrement aux répertoires nationaux parue le 24 avril 2023. Aujourd’hui, vous pouvez passer un examen WiDaF pour obtenir un diplôme national permettant d’attester vos capacités à communiquer en allemand en entreprise.

Quelles sont les compétences attestées par le WiDaF ? 

WiDaF est un diplôme national créé par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’industrie pour attester les compétences langagières des personnes non-germanophone. Plus précisément, il atteste de vos capacités à communiquer en allemand des affaires dans un contexte professionnel.

Le test WiDaF inclut les grammaires, les orthographes, les expressions ainsi que les vocabulaires économiques en allemand. Reconnu à l’international par les grandes écoles, les universités et les grandes entreprises, il est la référence des tests allemands en entreprise.

Cependant, les compétences attestées par cette certification dépendent du niveau de compétences linguistiques de chacun. Un niveau défini lors du test WiDaF et en corrélation avec celui du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) allant d’A2 à C2.

En général, un diplôme WiDaF vous permet de prouver vos capacités à :

  • Communiquer en allemand en milieu professionnel
  • Appréhender et analyser des documents professionnels en allemand
  • Identifier les éléments clés des textes, des interviews ou des conversations enregistrées
  • Comprendre la langue allemande à l’oral
  • Maîtriser la grammaire et la conjugaison allemande
  • Réaliser des tâches de rédaction en entreprise en utilisant des lexiques professionnels appropriés
  • Communiquer en allemand de manière claire, efficace selon les circonstances et les contextes professionnels
  • Effectuer des présentations en allemand avec des supports visuels lors des entretiens, des réunions d’affaires, des projets professionnels…

Avec toutes ses compétences, il vous serez facile d’accéder au monde du travail. Surtout si votre recherche se base sur des entreprises et des pays germanophones. Une certification officielle permet toujours de booster votre carrière au niveau international.

Qui sont concernés par le test WiDaF ?

Enregistrée sur la liste des Répertoires Spécifiques de France Compétences sous la fiche n° RS 6298- Communiquer en allemand en entreprise, cette certification est destinée à toutes personnes désirant attester de leurs compétences linguistiques en langue allemande.

Quel que soit votre situation professionnelle et peu importe votre niveau d’utilisation de cette langue (utilisateur élémentaire, intermédiaire, avancé ou expert), il y aura toujours un test WiDaF et un diplôme adapté à vous.

Le diplôme en langue allemande est ainsi destiné au :

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnes en reconversions professionnelles
  • Retraités
  • Etudiants…

Comment se passe un examen WiDaF ?

Comme le WiDaF est un diplôme national, il est validé à vie. Pour l’obtenir, le candidat est obligé de passer un examen officiel en centre agréé, sous la supervision des examinateurs désigné par l’organisme certificateur.

Le test est constitué de 150 questions sous forme de QCM et dure environ 150 minutes. Il est composé de deux grandes parties de 4 sections bien distinctes.

  • Partie 1 (100 questions, 105 minutes) : elle comporte 3 sections, à savoir le test sur la maîtrise du vocabulaire d’entreprise (Fachlexik), sur la maîtrise de la grammaire (Grammatik) et sur la compréhension écrite (Leseverstehen).
  • Partie 2 (50 questions, 45 minutes) : elle concerne la compréhension orale de langue allemande (Hörverstehen). C’est la dernière section du test WiDaF.

Il est à noter que le test d’obtention de cette certification ne comporte pas d’épreuve d’expression orale et écrite. Ce test est également sans échec. Le score que vous allez obtenir définira votre niveau à communiquer en allemand des affaires.

Score WiDaF et niveau du CERCL

Niveau A2 ou niveau intermédiaire : 0 à 246 points

Niveau B1 ou niveau seuil : 247 à 495 points

Niveau B2 ou niveau indépendant (avancé) : 496 à 735 points

Niveau C1 ou niveau autonome : 736 à 897 points

Niveau C2 ou niveau maîtrise : 898 à 990 points

Comment obtenir le meilleur score WiDaF ?

Il est important de bien préparer son examen afin d’obtenir le meilleur score WiDaF. Pour cela, nous vous conseillons de suivre une formation Allemand CPF dans des centres agréés comme celui de Clic Campus.

Optez pour un apprentissage unique et ultra-personnalisé afin d’apprendre l’allemand rapidement et pour assurer une progression rapide. Les cours particuliers sont les plus efficaces pour cela. Vous aurez votre professeur dédié qui s’occupera de vous former et de vous élaborer des supports de cours adaptés à votre niveau et à votre situation.

Les exercices, les vidéos tutoriels et les examens blancs vous aideront à vous entraîner avant la date de l’examen. Ainsi, vous mettrez de votre côté toutes les chances de réussir et d’avoir un très bon score WiDaF.

Le plus grand avantage d’une formation Allemand éligible aux CPF est son côté économique. Votre formation et votre certification WiDaF peuvent être financées avec votre solde de compte CPF. Vous pouvez donc suivre une formation professionnelle en allemand et préparer votre examen WiDaF, sans pour autant vous ruiner.

Cependant, si vous voulez obtenir votre diplôme WiDaF- Communiquer en allemand en entreprise, il faut passer le test avant sa date d’échéance d’enregistrement, soit avant le 24 avril 2026. La dernière délivrance possible de certification est prévue pour le 24 septembre 2026.

Au cas où vous rateriez cette échéance, vous pouvez toujours attester de vos compétences à communiquer en allemand professionnel avec d’autres certifications officielles comme CLES, CLOE, DCLEP… D’autres titres sont également disponibles sur le RNCP. Pour cela, optez pour une formation d’Allemand certifiante.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%