Formation WordPress certifiante : les meilleures formations et certificateurs
Simple d’utilisation, WordPress est devenu un outil incontournable pour créer facilement son site. Présentant de nombreux atouts, beaucoup peuvent en tirer profit pour leur projet personnel et/ou professionnel : débutant, développeur, client…
Ainsi, grâce à ses fonctionnalités et aux avantages que ce système de gestion de contenu offre, il est indispensable de suivre une formation professionnelle permettant une bonne maîtrise de son utilisation. Pour que vos compétences soient validées et justifiées, elles doivent aboutir à une certification.
Introduction sur les certifications en SEO
Les certifications WordPress sont destinées aux professionnels, notamment aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui ont besoin de prouver leur niveau de maîtrise du CMS. Elles sont également destinées à ceux qui souhaitent prouver à leur employeur ou à leurs recruteurs qu’ils peuvent exceller dans leur travail grâce à leurs connaissances et qu’ils sont capables de créer et d’optimiser un site web professionnel.
En bref, une certification WordPress leur permettra de mettre en valeur leurs compétences et leurs connaissances du CMS WordPress.
Les meilleures formations WordPress certifiantes
Les certifications validées aux répertoires RS au 30/05/2022
Le RS est l’acronyme de Répertoire Spécifique, à ne pas le confondre avec RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles. En effet, il recense « les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles » dont les certifications complémentaires à un métier, les habilitations et les certifications de compétences transversales.
Depuis le 1er janvier 2019, le RS remplace l’inventaire. Établi par France Compétences, le RS recense toutes les habilitations et certifications réglementaires correspondant à des compétences transversales ou complémentaires à un métier, exercées en situation professionnelle.
Tosa WordPress
-
Présentation
La certification TOSA WordPress est une attestation de compétences informatiques qui permet aux professionnels du secteur de faire valoir leurs connaissances sur cet outil de création de site web: développeurs web, intégrateurs, consultants, rédacteurs, référenceurs et éditeurs web…
La TOSA Desktop est la certification qui permet aux recruteurs et aux entreprises d’évaluer le niveau de compétence d’un candidat sur sa maîtrise de l’interface WordPress et sa capacité sur l’installation, la configuration, l’intégration, l’extension dans une publication et la gestion des articles.
-
Organisme certificateur
La société ISOGRAD est l’organisme certificateur qui propose la certification TOSA WordPress.
-
Modalités d’évaluation
L’examen du TOSA WordPress ou Desktop se déroule dans un centre agréé TOSA ou à distance, via une solution d’e-surveillance. Il consiste en une série de QCM et est composé de 35 questions portant sur des mises en situation de l’environnement WordPress rencontrées en entreprise. Le test dure 60 minutes, soit 1 heure.
Le test TOSA vise à évaluer de manière fiable et précise le niveau de capacité d’un stagiaire sur une échelle de 1000 points.
Le test est adaptable dans la mesure où la difficulté des questions et des exercices est adaptée aux réponses des répondants.
Chaque logiciel informatique et bureautique est divisé en 5 niveaux comme le cas de Word, Excel, Autocad…, mais pour la certification WordPress, il n’y aura que trois niveaux à évaluer.
En fonction du score attribué, les participants seront affectés à l’un des trois niveaux de compétence TOSA : Niveau Opérationnel (551 à 725), Niveau Avancé (726 à 875) et le Niveau expert (876 à 1000).
Les compétences certifiées varient en fonction du score obtenu. Ce score déterminera un niveau (opérationnel, avancé ou expert) en fonction duquel les compétences du stagiaire seront attribuées.
-
Date d’échéance de l’enregistrement
La certification TOSA POWERPOINT RS5789 a été mise à jour le 26 janvier après avoir remplacé le RS8 – TOSA et son enregistrement dans le Répertoire spécifique prend fin le 26 janvier 2023.
-
Compétences attestées
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)
- Maîtriser l’interface de WordPress afin de configurer et gérer les différents utilisateurs d’un site et leur statut ;
- Installer, configurer et intégrer une extension dans une publication afin de personnaliser votre site ;
- Gérer vos articles et leur publication afin d’illustrer et d’optimiser leur contenu ;
- Gérer l’apparence d’un site web en personnalisant un thème WordPress.
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)
- Gérer les paramètres techniques d’un site afin d’en contrôler le contenu ;
- Concevoir la navigation interne en utilisant des ancres, des menus et des widgets pour faciliter la navigation ;
- Configurer les différentes options offertes par WordPress pour contrôler le contenu du site ;
- Manipuler l’activation et la suppression des thèmes afin de les changer sans perdre de données.
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)
- Maîtriser tous les paramètres de WordPress pour personnaliser l’interface et optimiser son utilisation ;
- Maîtriser les extensions et widgets de WordPress et utiliser toutes les fonctionnalités proposées pour personnaliser un site ;
- Maîtriser toutes les options de WordPress en matière de formatage, de mise en page et de gestion de contenu pour sécuriser son site et optimiser l’utilisation du CMS ;
- Développer des thèmes parents et modifier les thèmes enfants afin d’adapter la personnalisation du site à vos besoins.
Utilisation d’un logiciel d’édition de site web (ICDL-PCIE)
-
Présentation
La certification « Utilisation d’un logiciel de publication de site web (ICDL-PCIE) » permet de valider les compétences d’une personne dans la création, optimisation de mise en ligne et l’administration d’un site web en utilisant un logiciel de publication de site web.
-
Organisme certificateur
EURO APTITUDES délivre et valide la certification « Utilisation d’un logiciel d’édition de site web (ICDL-PCIE) ».
-
Modalités d’évaluation
Les connaissances du candidat sur WordPress seront évaluées par des tests à choix multiples et une série de cas pratiques. L’épreuve de certification comprend également la réalisation d’une maquette numérique. L’examen est soumis aux exigences de l’examen imposées par la Fondation ICDL.
Si le candidat obtient un score supérieur à 75%, il obtiendra la certification « Utilisation d’un logiciel de publication de site web (ICDL-PCIE) ». Dans le cas contraire, s’il obtient moins de 75%, il obtiendra une attestation délivrée avec le pourcentage.
-
Date d’échéance de l’enregistrement
Inscrite au Répertoire Spécifique depuis le 24 novembre 2021, la certification « Utilisation d’un logiciel d’édition de site web (ICDL-PCIE) » RS5596 qui a remplacée le RS137 – PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen restera active jusqu’au 24 novembre 2022.
-
Compétences attestées
- Comprendre comment Internet et la publication Internet fonctionnent pour optimiser la publication de contenu en ligne ;
- Maîtriser les fonctionnalités du langage HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d’une page Web ;
- Utiliser un éditeur de site Web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte, travailler avec des hyperliens et des tableaux ;
- Utiliser les formats d’images Web courants et créer des formulaires sur une page Web ;
- Ajouter des feuilles de style aux pages Web à l’aide des feuilles de style en cascade (CSS) ;
- Préparer des pages Web pour la publication à partir d’un serveur Web.
Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME
-
Présentation
La certification « Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME » s’adresse aux professionnels, notamment aux dirigeants et salariés de petites et moyennes entreprises en charge de la communication ou du marketing. Elle atteste des compétences nécessaires à la mise en place, l’administration et l’exploitation d’un site web développé avec le CMS WordPress tout en prenant en compte les questions d’accessibilité.
-
Organisme certificateur
La certification « Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME » est délivrée et certifiée par WEB ASSOCIATION BERGERAC.
-
Modalités d’évaluation
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation d’un site avec la solution WordPress. Le site est présenté dans un environnement de pré-production et répond aux objectifs et aux et stratégiques d’une petite entreprise.
Parallèlement à la présentation de son site, le candidat utilise un support de type PowerPoint qui lui permet d’expliquer et de justifier le travail effectué en dehors de l’interface de WordPress.
-
Date d’échéance de l’enregistrement
La certification « Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME » RS5993 a remplacé le RS2956 – Certificat de capacité́ à la création et à l’administration d’un site web avec le CMS WordPress le 25 avril 2022. La validité de son enregistrement dans le Répertoire Spécifique prendra fin le 25 avril 2024.
- Compétences attestées
- Définir le cadre d’un projet de site web, en tenant compte des besoins d’une petite entreprise. Il est également nécessaire de fixer ses objectifs stratégiques, de préciser sa cible et de lister les fonctionnalités attendues. Tout cela, afin d’assurer la pertinence et la faisabilité avec le CMS WordPress ;
- Spécifier la conception fonctionnelle d’un site web réalisé avec WordPress, produire une arborescence et réaliser des maquettes pour créer une interface et une expérience utilisateur en accord avec les objectifs de la PME ;
- Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production, effectuer les paramétrages génériques de WordPress, utiliser l’interface d’administration et ses extensions (plugins) et utiliser un thème compatible avec un constructeur de pages, afin d’adapter le fonctionnement d’un site WordPress aux besoins d’une petite entreprise ;
- Personnaliser une interface utilisateur WordPress (produire et intégrer du contenu textuel et multimédia dans les pages du site, personnaliser l’en-tête et le pied de page, initialiser une section de nouvelles et un formulaire de contact afin d’offrir une expérience utilisateur conforme aux objectifs stratégiques de la petite entreprise) ;
- Mettre en conformité juridique un site WordPress, en intégrant toutes les pages, les annonces et les mentions obligatoires, afin de mettre l’entreprise en conformité avec la législation de son marché et le RGPD ;
- Améliorer l’accessibilité d’un site WordPress sur le long terme ;
- Mettre en place le suivi de l’animation du site WordPress, en paramétrant des outils de mesures d’audience et de performance, en déclinant un planning éditorial et en prévoyant des audits réguliers du site afin de pérenniser et consolider la présence des TPE/PME sur le web.
Création et administration de site internet sous WordPress
-
Présentation
Le certificat de capacité à la « Création et à l’administration de site internet sous WordPress » a pour objectif de permettre aux stagiaires de communiquer de manière professionnelle à travers les sites internet et l’écosystème des réseaux sociaux qui gravite autour, qu’il créée soit pour le compte de son entreprise, soit pour le compte de clients, soit pour son propre compte en guise de vitrine. WordPress est reconnu pour être le créateur de site web le plus populaire au monde.
La certification vise à former des professionnels et des demandeurs d’emploi pour les rendre capables de créer un site internet simple adapté à leur activité, sous WordPress.
-
Organisme certificateur
La certification « Création et administration de site internet sous WordPress » est validée par YOUSTUDIO, un centre de formation professionnelle.
-
Modalités d’évaluation
L’évaluation des compétences sur la capacité à la « Création et à l’administration de site internet sous WordPress » se fait par QCM. Il s’agit d’un cas pratique qui consiste à créer un site web simple à partir d’un sujet imposé.
-
Date d’échéance de l’enregistrement
La certification « Création et à l’administration de site internet sous WordPress » est active depuis le 02 mars 2020 et ne sera plus valable après le 02 mars 2025.
- Compétences attestées
Lors de l’épreuve, 8 compétences seront attestées par la certification « Création et administration de site web en WordPress ».
En effet, cette certification prouve que le candidat est capable de :
- Choisir et mettre en place un nom de domaine en fonction de sa stratégie de communication afin de disposer d’une adresse internet pertinente, explicite et facile à retenir ;
- Installer WordPress sur son hébergeur en utilisant l’installateur fourni par l’éditeur et le logiciel FTP dédié afin de construire le site par la suite ;
- Concevoir l’architecture du site internet en fonction de la stratégie de communication et du type d’activité afin que le site atteigne sa cible ;
- Concevoir votre charte graphique de site internet à partir des thèmes DIVI pour avoir un site responsive (affiché sur tous types d’appareils) et un design professionnel
- Importer tous types de médias optimisés pour WordPress (textes, photos, vidéos, etc.) pour créer des sites web riches, faciles à visiter et efficaces d’un point de vue SEO.
- Sélectionner et installer des plugins WordPress pour personnaliser et optimiser les performances de WordPress et DIVI (gestion, sauvegarde)
- Partager régulièrement le contenu du site sur les différents réseaux sociaux depuis WordPress afin de créer une relation avec son public et améliorer son référencement ;
- Créer une liste de diffusion, utiliser des répondeurs automatiques conformes au RGPD pour créer des newsletters et établir des relations privilégiées avec vos abonnés.
Concevoir des sites WordPress professionnels
-
Présentation
La certification « Conception de sites web professionnels WordPress » permet à un grand nombre de personnes d’acquérir les compétences nécessaires à la création de sites web avec WordPress. Elle couvre l’installation et la configuration du CMS, mais aussi la richesse de son écosystème (thèmes, extensions, constructeurs de pages) et les transversalités indispensables à la création de sites web (SEO, ergonomie, web design).
L’objectif est qu’à l’issue de la certification, toute personne soit capable de concevoir des sites qui seront correctement installés, bien référencés, sécurisés, ergonomiques et respecteront les obligations légales.
-
Organisme certificateur
La certification « Conception de sites web professionnels WordPress » est délivrée par WPCHEF FORMATION.
-
Modalités d’évaluation
L’évaluation des compétences du candidat et des connaissances associées sera réalisée par des QCM ainsi que des mises en situation liées à l’environnement professionnel. Ses compétences seront également évaluées par un entretien individuel.
-
Date d’échéance de l’enregistrement
La certification « Concevoir des sites WordPress professionnels » a été enregistrée dans le Répertoire Spécifique à compter du 24 avril 2020. Elle restera active jusqu’au 24 avril 2025.
-
Compétences attestées
- Installer WordPress en HTTPS et configurer un site de manière optimale ;
- Créer et gérer des publications et les optimiser pour le référencement ;
- Créer des utilisateurs et leur attribuer le rôle approprié ;
- Créer des mises en page avancées avec l’éditeur de WordPress ;
- Concevoir la navigation interne en utilisant des ancres, des menus et des widgets ;
- Installer et configurer un thème avec une charte graphique fournie ;
- Installer, paramétrer et intégrer des plugins dans une publication (mise à jour) ;
- Gérer les champs de formulaire et configurer les notifications (newsletter…) ;
- Établir un système de sauvegarde automatisé et externalisé ;
- Sécuriser un site WordPress avec une extension de sécurité ;
- Décrypter, examiner et sélectionner une offre d’hébergement adaptée ;
- Installer les solutions techniques adéquates en fonction des besoins exprimés ;
- Utiliser les principes du référencement naturel, de la rédaction et de l’ergonomie pour optimiser la clarté des textes ;
- Définir une palette de couleurs et de polices de caractères et créer un logo et un favicon ;
- Utiliser un constructeur de pages tout en respectant les principes d’ergonomie et de web design pour avoir un site en phase avec les tendances actuelles ;
- Installer WordPress en local et migrer un site de votre ordinateur vers un serveur distant ;
- Développer une notice légale, une politique de confidentialité et rendre un site conforme à la législation française et au RGPD ;
- Associer Google Search Console et Google Analytics à un site pour favoriser son indexation, étudier sa visibilité et suivre son trafic ;
- Justifier la pertinence de la mise en place d’un blog, d’une newsletter et des réseaux sociaux.
Découvrez les meilleures formations certifiantes
Il existe une multitude de formations sur le marché. Il est primordial de se renseigner correctement sur leurs modalités et leur reconnaissance pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle.
Nous avons présélectionné plusieurs domaines de formations certifiants pour vous aider à faire votre choix.
Langues étrangères :
Informatique :