Au cours de votre parcours professionnel, vous serez surement amené à un moment donné à passer un examen de certification pour attester de votre niveau de langues. 

Grâce à l’obtention d’une certification d’anglais, vous boosterez votre CV, mais également votre employabilité sur le marché de l’emploi. 

Les certifications d’anglais sont un véritable atout aux yeux des recruteurs, elles vous démarquent de vos concurrents. 

Si vous souhaitez tout savoir sur les certifications d’anglais et leurs modalités d’examen, vous pouvez dès à présent consulter nos formations d’anglais certifiantes

Que ce soit pour voyager à l’étranger, ou bien vous sentir plus en confiance dans vos communications avec des interlocuteurs anglophones, vous avez à votre disposition une multitude de certifications d’anglais, avec chacune des caractéristiques différentes. 

Certaines sont assez généralistes, tandis que d’autres vont plutôt évaluer vos compétences en anglais dans un contexte professionnel. 

En fonction de votre situation professionnelle et de vos besoins actuels, nous vous aiderons à choisir le test d’anglais le plus adéquat à votre profil professionnel. 

Dans un second temps, nous ferons un comparatif de deux certifications d’anglais référencées, à savoir les tests LILATE et TOEIC.

Comment choisir votre test d’anglais ?

Si dans certains cas, le passage d’un test d’anglais est demandé par des écoles avec un score à atteindre, la plupart du temps, le choix d’un examen d’anglais n’est pas évident. 

En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, votre niveau actuel d’anglais, vos objectifs, mais surtout vos besoins, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, sont des éléments qui vous aideront à faire le bon choix pour votre carrière. 

D’autres paramètres sont à ne pas négliger comme le coût du test, sa durée, ou encore la reconnaissance de l’examen vis-à-vis des recruteurs. 

Pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous recommandons de faire un point sur votre situation professionnelle en amont. 

Tout d’abord, posez-vous la question de savoir si vous désirez améliorer vos compétences dans un contexte académique ou professionnel

Ensuite, il est important de prendre connaissance du système de notation des différents tests d’anglais. Ces examens se basent sur l’échelle de niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). 

Pour les professionnels qui souhaitent se former à la langue anglaise, il convient de se renseigner sur l’éligibilité ou non des tests d’anglais au CPF. 

À noter que ces informations se trouvent généralement sur les sites internet des institutions qui délivrent les certifications d’anglais. 

Si vous êtes plutôt en quête de compétences solides dans la langue anglaise pour être capable de communiquer efficacement avec des clients étrangers, alors les tests LILATE et TOEIC peuvent être susceptibles de vous intéresser. 

Pour vous accompagner du mieux possible dans votre choix, vous pouvez accéder à notre article portant sur les meilleures certifications d’anglais en 2023

Les principales caractéristiques des tests LILATE et TOEIC 

Si vous souhaitez apprendre du vocabulaire professionnel et ainsi améliorer vos compétences en anglais pour devenir plus performant au travail, les tests LILATE et TOEIC peuvent répondre à vos besoins. 

Ces deux tests ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, cependant, ils ont le point commun d’être très populaire dans l’environnement professionnel. 

Si vous désirez en savoir plus sur la valeur du TOEIC à l’échelle internationale, n’hésitez pas à vous rediriger vers notre article portant sur l’importance du TOEIC dans le monde professionnel

À présent, voici un comparatif des tests LILATE et TOEIC, avec une mise en avant de leurs principales caractéristiques et ce qui les différencie 

Le test LILATE

Contrairement au test TOEIC, le LILATE propose de mesurer son niveau de compétences dans une dizaine de langues, dont l’anglais, l’espagnol, ou encore le japonais. 

Certifié par l’organisme professionnel Lingueo depuis 2017, le test LILATE s’effectue à distance, en visioconférence. 

À noter que l’examen dure 1h, cette certification d’anglais est valable à vie. La particularité de ce test est que vous obtenez vos résultats en seulement 24h. 

En ce qui concerne les modalités d’évaluation, vous êtes évalué selon vos compétences d’anglais par niveau, l’examen prend la forme de mises en situation avec un examinateur natif. 

Pour finir, il est important de mentionner que le test LILATE est éligible au CPF pour tous les salariés d’entreprise. 

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le test LILATE, nous vous invitons à vous rendre dès maintenant sur le site internet du LILATE

Le test TOEIC

Cet examen est entièrement consacré à la langue anglaise, il est reconnu à l’international et possède une grande valeur professionnelle. 

Comparé au test LILATE, le TOEIC s’effectue, quant à lui, directement dans un centre spécialisé, selon les disponibilités des candidats et des centres. 

Au niveau du temps que bénéficie le candidat pendant l’épreuve, l’examen dure 2h et est constitué de 200 questions, sous la forme d’un QCM. 

Pour ce qui est de la durée de la validité de la certification TOEIC, elle est active pendant une durée limite de 2 ans. 

Concernant le barème de notation, il faut savoir que le test TOEIC est noté sur 990 points. Si votre nombre total de bonnes réponses est élevé, votre score TOEIC le sera également. 

Pour vous rendre compte de ce qu’est un bon score TOEIC, vous pouvez consulter notre article portant sur l’équivalent d’un bon score au TOEIC

Tout comme le LILATE, le test TOEIC est aussi éligible au financement CPF. Si vous souhaitez vous inscrire à un test TOEIC, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site internet d’ETS Global, le site officiel du test d’anglais TOEIC. 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS + E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%